Mon résumé :
Tous les quatre ans, à Gavaldon, un petit village entouré d'une forêt infinie et infranchissable, deux jeunes se font enlevés par le surnommé "le grand maître", pour, la légende dit, les emporter à une école bien particulière et des plus étrange. Un des enfants se retrouve à l'école du Bien, l'autre du Mal.
Cette année, se fut Agatha, vivant dans un cimetière avec sa mère et son chat, et Sophie qui se voit déjà princesse.
(Hélas), rien ne se passe comme elles l'avaient imaginé ! Sophie qui rêvait d'intégrer l'école du Bien se retrouve à l'école du Mal ! Elle va tout faire pour s'emparer de l'école dont elle avait tellement rêvé !
Une histoire pleine d'aventures, voyageant d'Agatha à Sophie !

Mon avis :
C'est un chouette roman empli d'actions (et même quelques fois d'amour !). Plutôt fantastique/ fantasy, ce qui m'a beaucoup plu !
J'ai su m'identifier à certains personnages, qui sont d'ailleurs assez bien développés.
Il y avait, je trouve, de bons passages qui auraient dû être plus approfondis et plus longs.
L'auteur a su m'emmener dans une sorte de marécage dont il est difficile de sortir. J'aime beaucoup la façon dont il écrit et trouve ses mots !
Bref ce livre m'a laissée bouche bée et m'entraînera dans encore plus d'aventures !

Ci-dessous, à ne pas lire si vous n'avez pas lu le roman !

Une jeune fille qui cherche à devenir princesse de contes de fée et son amie, qui cherche quant à elle, à avoir une vie simple mais heureuse, se retrouvent bon gré malgré à l'école du bien et du mal. Sauf que la sorcière devient princesse et vice versa !
Cette "erreur" de jugement se trouve être intéressante car chacune finit par s'adapter à sa nouvelle vie.
Ce roman est une très bonne introduction. Ecrit et décrit à la perfection, il nous laisse en attente d'une prodigieuse suite. Intrigue,rebondissements, suspens, tout est là !
La couverture et le titre du livre m'intriguaient beaucoup et après la lecture du résumé j'avais envie de le lire, surtout qu'il s'agit d'un roman fantasy autour des contes, deux genres que j'affectionne particulièrement. Et en même temps je n'avais pas trop d'attentes au vu de certaines critiques mitigées, je m'étais préparée à d'éventuelles incohérences. Je me disais que ça allait être une lecture cool, sans prise de tête, parfait pour faire une pause entre deux grosses et longues sagas d'Heroic fantasy.

Je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre. Certes, j'ai relevé quelques incohérences ou quelques descriptions zappées (par exemple l'héroïne se bat au sol contre un adversaire et se retrouve instantanément debout, sans que l'on sache comment...), mais bizarrement cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture, ce qui est pourtant le cas d'ordinaire. J'ai été happée par l'histoire qui est à la fois drôle et touchante. Il y a des rebondissements dans ce monde des contes et les codes changent, grâce à nos deux héroïnes. La fin est inattendue et c'est très agréable de ne pas savoir à l'avance le dénouement. C'est dommage que la partie "cours" à l'école ne soit pas plus développée (l'une de nos deux héroïnes est quand très douée en quelques semaine pour une première année).

Franchement c'est un réel coup de coeur, j'ai dévoré ce livre et j'ai enchaîné directement avec la suite, tellement j'étais impatiente de retourner aux côtés d'Agatha et de Sophie. C'est une série qui peut plaire aux enfants à partir de 10/12 ans, mais aussi aux adultes, qui aiment voyager et s'immerger dans des univers fantastiques. Il y a beaucoup de références aux contes connus ou moins connus de notre enfance.
Il faut rappeler qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, qui peut être fier de son oeuvre.
Une adaptation cinématographique est en cours chez Netflix.

Sophie est une jolie jeune fille, blonde, aux beaux yeux verts, avec des pantoufles de verre, qui prend 2 heures pour se pomponner le matin et qui s'habille en rose : on dirait une princesse.
Agatha a les cheveux noirs, les yeux globuleux, qui néglige complètement son apparence, et qui vit dans un cimetière : elle a tout d'une sorcière.
Elles sont amies, malgré leurs différences, et tout va pour le mieux dans leur petit village coupé du reste du monde, Gavaldon. Seul petit bémol dans cette atmosphère magique : tous les 4 ans, un kidnappeur appelé «le Grand Maître» enlève 2 enfants et les emmène dans l'école du Bien et du Mal, une école qui forme les personnages de contes. Un enfant ira dans l'école du Bien, l'autre dans celle du Mal.
Sophie rêve de se faire enlever, elle rêve de princes, de bals et de châteaux. Un jour elles se font enlever toutes les deux mais à l'arrivée, une surprise les attend : Sophie est tombée dans l'école du Mal et Agatha dans celle du Bien ! Croyant à une erreur, elle vont faire tout leur possible pour retrouver leur vraie place. Et si il n'y avait pas d'erreur ?...
Un roman plein d'innombrables rebondissements, à lire absolument. Moyenne d'âge : 11-14 ans (selon moi)
J'avais repéré ce livre grâce à sa belle couverture qui m'intriguait par le faite que la jeune fille blonde et au sourire angélique se retrouvait du coté du mal, sombre et ténébreux temps-dis que de l'autre coté, une jeune fille brune vêtue de noir, qui elle, se retrouvait du coté du bien, merveilleux et fantastique. Sa ne me semblais pas très logique.
J'ai donc commencé ma lecture, et se livre m'a beaucoup plus. L'histoire de deux jeune filles, deux jeune amies, qui pourtant sont très différentes. Agatha, brune à la peau pâle, qui vit dans une vieille maison aux abord d'un cimetière avec sa mère et son chat dans un village perdu dans les boit et dont on ne peut s'échapper. Quand à Sophie, longs cheveux blond et tain de pêche, elle vit dans une maison bien entretenu avec son père et rend souvent visite à Agatha. Mais se soir là, tout va changé pour ces deux amies. Leur vies, leur amitiés et ceux en quoi elles croyaient. Comme tout les quatre ans, deux jeunes enfants, fille ou garçon, sont kidnappé une nuit d'hivers. Sophie est persuadé que c'est son tour, que s'est à elle d'aller à l'école du Bien, et que c'est également au tour d'Agatha d'aller dans celle du Mal. Mais se qui semble être une erreur, elles se retrouvent chacune dans la mauvaise école. Débute alors une aventure ou chacune va de devoir se débrouiller dans un lieux au quel elles sont loin d'y être habituer... Vont-elles réussir à retrouver leur école ou est-il possible qu'un autre dénouement se fasse...?

Je dois dire que la fin est très surprenante, quand on commence le livre, on ne s'attend vraiment pas à une fin pareille! C'est donc pour ça que je vous conseille de lire ce livre assez inattendu, se qui en fait tout son charme!!

Vivement qu'ils sorte la suite!!
C'est un très bon livre au début j'ai eu du mal a me mettre dedans mais ayant lue la suite avec les tome d'après ( j'en suis au 4 em ) je vous garantis que l'histoire est très intéressante je vous conseille vraiment de le lire belle histoire de deux amies qui se retrouve admises du moins
Sans vraiment le vouloir dans une école très particulière
C'est un roman que j'ai découvert en librairie avec une amie et qui nous a fait de l'oeil à toutes les deux. Finalement sur un coup de tête je l'avais pris. Je trouve que l'illustration du roman est vraiment magnifique ; que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur. Un vrai bijou. A chaque chapitre j'étais curieuse de connaître l'illustration associée. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si par moment je me suis perdue dans l'histoire.

Donc on retrouve Sophie et Agathe, deux jeunes filles qui vont faire leur entrée à l'école de bien et du mal ; où elles vont apprendre à être une princesse ou une sorcière dans les contes de fée. Mais pas de la façon espérée par Sophie. En effet elle pensait qu'elle serait envoyée à l'école de Bien et que sa copine Agathe que personne n'aime au village dans l'école du mal. Mais il se passe le contraire. En effet Agathe va être envoyée chez les gentils et Agathe chez les méchants. Dit comme cela ça peut paraitre très enfantin, mais j'ai trouvé que c'était jeunesse mais sans plus. Car certains moments de l'histoire était quand même assez durs. Comme vous vous en doutez bien rien ne se passe comme Sophie l'avait prévu et c'est le début des ennuis. L'auteur emmène le lecteur de rebondissements en rebondissements, et est même arrivé à me surprendre à plusieurs reprises.

Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. Je pensais vraiment que ça allait être une fin comme d'habitude où le bien triomphe et le mal est anéanti. Mais cela ne se termine pas tout à fait de cette façon ! L'auteur désire nous faire comprendre que finalement il n'existe pas de personnes tout à fait gentilles ou de personnes totalement méchantes. Nous sommes tous un entre les deux. C'est vrai qu'en principe les contes de fée ne nous donnent pas cette image là. Mais dans cette histoire l'auteur le proclame bien haut. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc mais souvent gris, même dans les contes.

Je trouve que l'auteur a bien fait passer cette idée à travers son pseudo conte d'Agathe et de Sophie. En effet c'est leur histoire que l'auteur nous narre. Les paysage sont très bien décrits et l'auteur nous fait vraiment bien voyager dans son monde imaginaire, j'ai adoré. On découvre même une histoire d'amour qu'on n'aurait pas cru possible au début du roman. Enfin comme je vous le dis ce roman est un petit bijou, que ça soit pour ses illustrations comme pour son histoire.

Le seul point négatif que je devrais lui faire c'est que de temps en temps je m'embrouillais assez facilement avec le nom des personnages secondaires car il y en avait tellement et souvent j'hésitais à savoir si c'étaient des élèves de l'école du bien ou des élèves de l'école du mal. Mais je pense que ce n'est qu'un détail.

J'ai beaucoup apprécié Agathe mais j'ai détesté Sophie, j'avais envie de la taper à certains moments c'était juste horrible. Et je me suis vite rendue compte pourquoi elles avaient été changées d'école. Agathe fait genre d'être une méchante mais en fait pas du tout c'est même elle la plus gentille des deux.

J'ai été même surprise de savoir qu'il y a deux autres tomes qui ne sont pas encore sortis chez nous en France mais qui existent déjà en anglais. Donc je suis curieuse de connaitre la suite car je ne vois pas du coup de quoi le second tome peut parler. Mais je vous le conseille vraiment car on passe un agréable moment avec tous ces personnages de contes ainsi que leur descendance.
J'ai adoré la façon dont l'auteur a abordé les contes. On sent que c'est un univers qu'il aime beaucoup et pourtant, il le tourne en dérision en beaucoup de manières très drôles et j'ai adoré ça! Les personnages de Sophie et Agatha sont très intéressants. J'ai adoré leur évolution. Les apparences disent qu'Agatha est une sorcière et Sophie une princesse, pourtant leur comportement nous montre au fur et à mesure que leur nature profonde est complètement différente. Pendant le roman (ou plutôt le conte?) il va falloir qu'elles acceptent leur véritable nature, et ce n'est pas chose aisée. J'ai également apprécié le concept du Storien. En fait, pour résumer tout ça, j'ai trouvé ce roman plein d'imagination et de créativité alors même que le monde des contes est connu de tous.

J'avais peur que l'écriture soit vraiment trop simpliste mais ce n'est pas le cas. L'histoire est jonchée de rebondissements et la fin n'est pas prévisible. (...)

En bref, c'est un petit coup de coeur qui m'a fait passé un excellent moment, j'espère que la suite sera à la hauteur!

La chronique complète sur mon blog! :)
Lien : https://degustationslitterai..
J'ai longtemps fait traîner ce roman dans ma PAL, par peur d'être déçue, puis un peu plus quand le film est sorti. Mais sous la pression de ma soeur, j'ai fini par me lancer et j'ai bien fait.

****

Nous allons suivre ici deux héroïnes, à intervalle régulier. Elles viennent d'un village ou un étrange personnage enlève deux enfants âgés de plus de douze ans, pour les emmener dans une école particulière. Autant l'une désire être une des élues, autant l'autre préfère sa vie actuelle.

La première... Sophie.
Sophie est une fille belle physiquement et elle le sait. Elle adore se pouponner et manger très sainement. C'est très important pour sa silhouette et sa peau. Voulant être choisie dans la "récolte" qui est prévue cette année, elle fait tout pour être la parfaite princesse. Acte de gentillesse, don à l'orphelinat, ect... et à son grand bonheur, elle est choisie.

La deuxième... Agatha
Agatha est la fille moche et recluse du village. Dotée d'un visage ingrat, tous la considèrent comme une sorcière. En même temps elle à un look gothique, elle vit dans un cimetière et elle aime les choses lugubres. Solitaire dans l'âme, elle est malgré tout la meilleure amie de Sophie, à la grande surprise de tout le monde. Il faut dire qu'elles sont les exacts opposés. Surtout sur le plan d'aller dans cette école mythique. école ou elle va se retrouver inscrite en voulant "sauver" Sophie du kidnappeur.

Mais la surprise pour les deux jeunes filles est grande, car une terrible erreur va se produire.

*****

J'ai dévoré ce roman en peu de temps. L'histoire est prenante, originale et bien tournée. On est dans deux écoles ou tous les stéréotypes des contes sont représentés.

Tu es une princesse ou un prince? Tu vis dans un monde de rose et de paillettes, ou tout sent la fleur et ou tout le monde est beau et gentil. Tu apprends à sourire, à te coiffer et à être une parfaite princesse sans cervelle.
Tu es une méchante ou une méchante? Tu vis dans un monde qui ressemble à un cachot, c'est moche, ça pue et la nourriture est infecte. de plus... tu es toi même moche et puant. La beauté n'a pas lieu d'être. Tu apprends à être moche et à tuer les autres. Mais comme tous élèves, nos étudiants sont imparfaits et ont soit des élans de gentillesses, soit de méchancetés. Ce qui les rend intéressant et agréable à suivre.

Les deux héroïnes sont assez agréables à suivre. Sophie est... agaçante... Elle à un caractère épouvantable et se fait passer pour une victime à longueur de temps. Elle se voile tellement la face que j'ai eu envie de la prendre par le col et de la secouer jusqu'à ce que son cerveau se mette en place...
Agatha est attachante à souhait, même si elle aurait mérité d'être secouée parfois. C'est une amie en or qui, elle aussi, voile littéralement la face sur certains points. Elle est de loin, celle qui à eu la meilleure évolution.

La plume de l'auteur est fluide et légère avec malgré tout, quelques maladresses. Certains passages sont flou et trop précipité, ce qui fait qu'on ne comprend pas forcément l'action. Elle passe aussi une ou deux fois, du coq à l'âne, mais ce n'est pas trop dérangeant. On comprend tout de même la scène.

La fin me laisse totalement perplexe. Je ne m'attendais vraiment pas à ça... mais vraiment. Elle n'est pas dérangeante mais elle me laisse perplexe pour la suite... il y a six tomes je crois (je n'ai pas lus les autres résumés, je refuse de me spoiler) donc je me demande comment ça va tourner...

Bref, une superbe lecture pas prise de tête avec souvent des étoiles plein les yeux. Certaines scènes sont prévisibles mais ça ne change en rien le plaisir de la lecture. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fortement.
Je l'ai fini cette nuit 🤣 je le note 5/5.
J'ai vu le film et je l'ai adoré mais le livre était incroyable 😍.
Beaucoup plus d'actions et de rebondissements que dans le film ! Les deux sont très différents.
Les différences entre les deux filles sont beaucoup plus accentués dans le livre.
De plus ce livre est magnifique avec ces illustrations à chaque chapitre et aussi quelques petites au mileux.
J'ai hâte de lire la suite 😘