Critique de Sahyuri

Malgré un avis plus que mitigé sur le tome 1, je me suis attelée à la lecture du second opus, pensant que les défauts étaient surement en partie dus à son statut de premier roman de l'écrivain.

Hélas ce second opus ne permet pas de constater une amélioration. Là encore si les idées peuvent être plaisantes, elles ne sont jamais exploitées en profondeur, nous survolons des problématiques intéressantes qui deviennent creuses car inexploitées, et le livre se contente de rester sur une superficialité qui ne m'a pas permis de m'attacher vraiment aux personnages ou à l'histoire.

Les incohérences sont encore présentes dans le scénario et dans le déroulement de certaines scènes d'action où tout devient improbable, tiré par les cheveux.

Et si le cliché manichéiste du premier tome (le bien VS le mal) est laissé de côté cette fois-ci, c'est pour s'attaquer à la dichotomie des genres (filles VS garçons) avec aussi peu d'efficacité puisque là encore, le scénario n'est pas assez profond pour permettre une vraie réflexion qui serait pourtant porteuse d'enseignement pour les adolescents qui sont le lectorat ciblé par le roman. Je trouve cela décevant de s'attaquer à des sujets aussi essentiels pour la construction de l'enfant et de l'adolescent et de ne pas en profiter pour dispenser des pistes de réflexion pouvant permettre aux lecteurs de grandir avec le livre dont les personnages pourraient être de beaux outils.

En conclusion, là encore un ouvrage destiné à de jeunes adolescents (à partir de la 6ème-5ème) qui ne marquera pas le genre mais qui servira de distraction passagère aux grands lecteurs… Pour les autres, autant choisir parmi les pépites qui existent dans la littérature jeunesse et laisser celui-là dans les rayons.