Malgré un avis plus que mitigé sur le tome 1, je me suis attelée à la lecture du second opus, pensant que les défauts étaient surement en partie dus à son statut de premier roman de l'écrivain.

Hélas ce second opus ne permet pas de constater une amélioration. Là encore si les idées peuvent être plaisantes, elles ne sont jamais exploitées en profondeur, nous survolons des problématiques intéressantes qui deviennent creuses car inexploitées, et le livre se contente de rester sur une superficialité qui ne m'a pas permis de m'attacher vraiment aux personnages ou à l'histoire.

Les incohérences sont encore présentes dans le scénario et dans le déroulement de certaines scènes d'action où tout devient improbable, tiré par les cheveux.

Et si le cliché manichéiste du premier tome (le bien VS le mal) est laissé de côté cette fois-ci, c'est pour s'attaquer à la dichotomie des genres (filles VS garçons) avec aussi peu d'efficacité puisque là encore, le scénario n'est pas assez profond pour permettre une vraie réflexion qui serait pourtant porteuse d'enseignement pour les adolescents qui sont le lectorat ciblé par le roman. Je trouve cela décevant de s'attaquer à des sujets aussi essentiels pour la construction de l'enfant et de l'adolescent et de ne pas en profiter pour dispenser des pistes de réflexion pouvant permettre aux lecteurs de grandir avec le livre dont les personnages pourraient être de beaux outils.

En conclusion, là encore un ouvrage destiné à de jeunes adolescents (à partir de la 6ème-5ème) qui ne marquera pas le genre mais qui servira de distraction passagère aux grands lecteurs… Pour les autres, autant choisir parmi les pépites qui existent dans la littérature jeunesse et laisser celui-là dans les rayons.
Le problème pour moi, c'est Tedros, Agatha et Sophie. Ils sont énervants, exaspérant... Ce n'est qu'a la toute fin du premier tome que Tedros et Agatha avait commencé à m'agacer, j'avais espéré que cela cesserait lors de ce tome. Malheureusement cela à empiré et Sophie c'est ajoutée à la liste.
Toute au long de notre lecture, on a qu'une envie: les secouer comme des pruniers.
C'est assez dérangeant.
Mais après tout, ça peut aussi, pour certain, avoir son charme.

Pour ce qui est du reste :

- l'écriture est fluide, il n'y a pas trop de description.

-Le monde magique est sublime.

-À part les trois principaux, les personnages sont très intéressants, vivants et humains.

Je lirais sans doute la suite.

(Mon personnage préféré pour ce livre, reste Hort.)
Dans la continuité du premier tome, un peu décousu et confus, un peu plus de profondeur dans le caractère des personnages en tout cas celui d'Agatha et Sophie. Mais sinon, pitié, Tedros était juste insupportable, je t'aime, je veux te tuer, je veux embrasser quelqu'un d'autre, non c'est pas ce que tu crois, toujours. Bref désolé pour le spoiler mais leur histoire n'a ni queue ni tête. J'ai préféré la fin du tome 1 qui était original au moins. le pire c'est que malgré mon avis j'ai envie de découvrir la suite. Je confirme que c'est un roman pour jeune adolescent, c'est très simpliste. Dommage parce qu'avec ce thème et si c'était un peu plus réfléchi, ça pourrait être vraiment bien.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, pourtant je l'ai lu directement à la suite du premier. La situation met du temps à se mettre en place, c'est un peu dommage.

Ce qui m'a un peu dérangée dans cette suite c'est que je n'ai pas l'impression que Sophie et surtout Agatha aient évoluées ou mûries. Au final, j'ai trouvé que le scénario ressemblait à celui du premier tome. Globalement: elles veulent retourner à Gavaldon.

Malgré cela j'ai tout de même passé un bon moment mais j'espère que le troisième remontera un petit le niveau de celui ci!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le début du livre. (Ce qui a d'ailleurs failli faire faire une panne de lecture…) Il est vrai que j'étais impatiente de retrouver Sophie et Agatha mais en lisant les premières pages, je me suis un peu ennuyé, leur vie à Gavaldon est pas ouf 😅

Mais avec leur retour à l'école, j'ai carrément accrochée. En même temps, j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait devenir de l'amour entre Agatha et Tedros, mais surtout ce que cache la nouvelle directrice de l'école.

Dans ce tome, je n'aime pas du tout le personnage de Sophie (même s'il est très essentiel). Sophie est très très énervante à toujours vouloir montrer qu'elle est une gentille et contrôler la vie d'Agatha.
Et puis, on a Agatha qui est plus réfléchie mais elle est surtout hyper influençable par Sophie, à toujours vouloir être amie avec elle, Agatha se perd et c'est chiant, j'ai juste envie de lui crier mais ouvre les yeux !!
Mais sans ses deux personnages, il n'y a pas d'histoire donc au final ça va bien ensemble.

Bref, tout ça pour dire que je vais lire la suite afin de connaître la suite des événements entre Sophie et Agatha et surtout pour voir si Agatha sera moins naïve vis à vis de Sophie.