L'école du Bien et du Mal tome 4 sur 6
Pocket Jeunesse (05/07/2018)
4.14/5   131 notes
Prenez des gentils, des méchants, un ou deux princes charmants, mélangez, inversez tous les rôles et vous obtiendrez un conte de fées revisité, drôle, rythmé, qui vous rendra heureux pour toujours !

Nommée Doyenne, Sophie est bien décidée à donner au Mal un souffle nouveau. Mais, pour Agatha et Tedros, partis régner sur Camelot, tout semble différent : autrefois paisible, le royaume du roi Arthur est à présent au bord de la révolte. Isolés les uns des... >Voir plus
Que lire après L'école du bien et du mal, tome 4 : Rêves de gloireVoir plus

Estelle Laure

3.81★ (172)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi, ce livre entame un nouveau cycle. Les élèves sortent du périmètre de l'école pour voyager plus et découvrir d'autres royaumes cette fois-ci en étant les grandes personnes...

J'ai moins aimé ce livre que les précédents car, déjà, au début, Agatha et Tedros sont dans une situation dramatique et ils sont malheureux. Mais on ne sait pas tout de suite pourquoi ! Et c'est très perturbant...

Sinon voici le topo :
En 4ème année à l'École du Bien et du Mal, tous les élèves ont une quête assignée, à travers les différents royaumes. Leurs quêtes sont supervisées par Mme Dovey et la Doyenne Sophie qui peuvent suivre leurs élèves à la trace.
Seulement tout ne se déroule pas comme prévu... de mystérieuses attaques empêchent les élèves de réussir leurs quêtes mais les discréditent aussi aux yeux de la population.
Merlin l'Enchanteur vient alors solliciter l'aide d'Agatha afin qu'elle forme une équipe chargée de mener l'enquête à propos des attaques... Ce qui se retrouve être un plan maléfique très vaste.

On découvre d'autres personnages importants dans ce livre-là, ainsi que (encore!) des liaisons étranges entre différents personnages de l'histoire.

L' intrigue plane au-dessus de l'histoire tout au long du livre, on se méfie de chaque personnage, on établit des suspects... Bref, c'est autre chose que pour les trois premiers tomes : ici on découvre un monde bien plus vaste que l'École du Bien et du Mal, ce qui était un moment clé du récit.

Il y a quand même quelque chose qui me déplait dans cette série, et je m'en rends compte seulement maintenant : au fil des livres, les nouveaux "Méchants" sont toujours plus puissants, de même que les héros le sont aussi grâce aux années d'apprentissage à L'École du Bien et du Mal. de sorte que ça créé un équilibre toujours parfait... Et artificiel, ça gâche un peu le réalisme de l'histoire ; après tout, il aurait très bien pu y avoir un adversaire immensément puissant lorsque les élèves étaient en 1 ère année !

Pour conclure, on retrouve bien dans ce livre la plume de Soman Chainani et ce roman vous plaira sûrement si vous avez aimé les précédents de la série, mais il n'a rien de vraiment exceptionnel.
Après une guerre sans merci le Conte de Sophie et d'Agatha, qui a bien failli vouer les Bois aux Ténèbres, est enfin refermé. Malheureux sans Sophie, Tedros et Agatha sont partis la retrouver, découvrant l'horrible dessein du Grand Maître et une Sophie déterminée à ne pas laisser sa fin heureuse lui échapper. Mais alors que tout semblait désespéré, l'amour indéfectible des deux filles, une sorcière et une princesse, aura finalement eu raison du Grand Maître, rappelant avec force aux camps du Bien et du Mal l'équilibre fondamental qui les unit malgré tout. En dépit de tout ce qu'elles ont traversé, Sophie et Agatha en sont ressorties plus fortes que jamais et ont compris le lien si fort qui les relie : elles sont soeurs, l'une âme du Bien, l'autre du Mal, qui, déjouant la malédiction les condamnant à se détruire, ont choisi de s'aimer. Agatha a pris confiance en elle et en l'amour de Tedros et est maintenant prête à affronter son destin de Reine et Sophie, nommée Doyenne, a enfin trouvé la paix, délivrée de la hantise de la solitude et acceptant enfin la noirceur de son âme. Chacune a enfin trouvé son vrai dénouement heureux. Mais voilà que leur fin vole encore en mille morceaux…

Alors que tout aurait pu se finir avec le tome précédent, l'auteur de cette super histoire nous embarque à nouveau au côté de nos attachants personnages et en cette atmosphère vraiment spéciale de conte de fée, pour une suite toujours aussi surprenante et originale. Comme à son habitude, tout en alternant suspens et rebondissements, il nous fait perdre tout repères, nous abandonne aux doutes et nous prend toujours par surprise à tel point que l'on ne sait jamais où il nous emmène et à quelle fin ! Et plus encore en ce tome qui, tout en semblant être complétement détaché de l'intrigue des trois premiers, y est forcément relié d'une manière ou d'une autre que l'on peine encore à deviner. Une quatrième lecture ainsi tout aussi envoutante où beaucoup de mystères et de questionnements se soulèvent avec l'attente de nombreuses révélations à venir. C'est ainsi, avec plus d'impatience encore, que l'on attend de découvrir la suite de ce conte et merveilleusement originale saga !
Encore une fois , les personnages sont touchants et haut en couleur, avec l'arrivé de Nicola,entre autres. Cette fois, on quitte beaucoup l'enceinte de l'école pour se pencher sur le monde autour de celle-ci et de Camelot, avec plus de voyages, comme dans le troisième volume avec Agatha et Tedros en fuite. L'arrivé du personnage de Rhian n'est pas une méga surprise: on s'attendait à ce que Sophie se trouve un nouveau beau garçon malgré sa nouvelle "indépendance" quelque peu feinte et l'idée du "prince" non-légitime n'est certes pas nouvelle. Mais bon, on se demande tout de même si ce "prince" est bel et bien le "serpent", entité maléfique dans ce roman, ou peut-être est-ce un beau chevalier qui aurait dû en principe être étudiant de l'école du Bien et du Mal,et qui surgit un peu trop facilement dans l'histoire? Par contre, l'idée d'un deuxième Storien laisse la question suivante: pourquoi un deuxième narrateur de conte? La réponse dans le prochain livre?

Très belle imagination et mention spéciale pour l'imagination culinaire! Mention spéciale au personnage-objet le Chapeau de Merlin: il est rare de croiser des personnages-objet aussi amusant et personnifié ( un peu comme le Tapis dans Aladdin) donc, c'est toujours un plaisir de le croiser dans l'histoire.

Résumé maison: Agatha et Tedros connaissent des débuts difficiles en tant que futurs souverains de Camelot, spécialement après la débâcle du couronnement de Tedros. Camelot n'est plus la resplendissante cité du temps d'Arthur, maintenant croulante sous les dettes, la pauvreté et la corruption des anciens conseillers du roi. La future Reine peine à faire ses devoirs de Reine, car elle a une conception différente: elle devrait être le support direct de Tedros et non la simple organisatrice de mariage. Sophie, de son côté, met toute son énergie à redorer le blason de l'école du mal, dont elle est la jeune doyenne et se complet dans sa nouvelle indépendance. D'étranges évènements se déroulent cependant dans la forêt où les élèves de quatrième année, en l'occurence les camarades des trois protagonistes- sont victimes de sabotage dans leur quête. Pire, le seule chevalier de Tedros, Chaddick, trouvera la mort à Avalon, ultime forteresse du bien et logis de la Dame du Lac, créatrice d'Excalibur. Lorsqu' Agatha s'engage à trouver qui ou quoi met ainsi le monde en péril, elle retrouve Sophie, les trois sorcières, Hort et une nouvelle élève Lectrice Toujours, Nicola. Ensemble, ils découvrent une nouvelle intrigue malfaisante, un nouvel ennemi - le Serpent - qui a ni dévotion pour le bien ni pour le mal, et ils parcours un monde de plus en plus vaste. le passé du Roi Arthur semble rattraper finalement son fils dans un autre rebondissement : et si Arthur avait un autre fils?
Un quatrième tome que j'ai adoré ! C'est probablement mon préféré de la saga jusqu'à présent. Il est plus sombre, plus inquiétant, plus triste, plus rythmé, avec d'énormes rebondissements, on ne sait jamais ce qui se passe ni où donner de la tête, c'est rempli d'énigmes. C'est comme si la saga gagnait en profondeur et en maturité. Ce fut un véritable plaisir de retrouver les personnages, principaux comme secondaires, ils ont tous un rôle à jouer ici. J'adore les méchants comme les gentils. Les points de vue des chapitres passent de Sophie à Agatha, d'Agatha à Tedros et même, dans certains chapitres, à Hort et aux trois sorcières. Par contre j'ai eu du mal avec Tedros au début du tome, ses réactions étaient trop enfantines et ça m'agaçait. L'univers change également puisqu'on quitte le Château du Bien et du Mal pour partir au coeur de la forêt ce qui permet de super aventures ! Je trouve que la réelle morale de ce conte de fées c'est que les notions de "bien" et de "mal" ne sont pas si séparées qu'on l'imagine, rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a une part d'ombre et de lumière en chacun. Plus on avance dans la saga et plus ces deux notions se mélangent. Les "méchants" peuvent être des héros et les "gentils" peuvent avoir leur part de noirceur. de plus, on retrouve aussi l'amitié comme notion importante de l'intrigue. Pour terminer, la fin m'a laissé sans voix, le retournement de situation était incroyable, j'ai trop envie de lire la suite maintenant !
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, qui une fois n'est pas coutume est empli d'action, d'amour, d'amitié. Ce dernier se déroule essentiellement à Camelot, j'aurai cependant préféré que plus de chapitres se déroulent à L'école du bien et du mal, dont je reconnais être nostalgique.

Nous nous retrouvons donc au sein du royaume de Tedros - enfin, presque son royaume car rien ne se déroule comme prévu - avec Agatha pendant que Sophie joue la Doyenne du mal. Mais rapidement, un nouveau personnage entre en place, le Serpent.

L'histoire met un certain temps à se mettre en place, au début nous suivons plutôt les préparatifs du mariage d'Agatha et Tedros. Mais au bout d'une bonne soixantaine (si ce n'est plus) de pages, nous commençons à entrer dans l'intrigue de Rêves de gloire. Et je n'ai pas été déçue quant à celle-ci, encore une fois Soman Chainani m'a épaté par son imagination. Encore une fois basé sur un conte, ce quatrième tome est plein d'action, de retournements de situation et de créativité. Jaky néanmoins rencontré un soucis lors de ma lecture, un « manque d'oxygène ». En effet, les chapitres prennent en longueur (arrivant parfois à plus de cinquante pages) et je reconnais avoir une préférence pour les chapitres courts.
Niveau personnages, j'ai adoré retrouver le trio acerbe des sorcières et la nouvelle lectrice qui fait son apparition, Nicola. Une jeune fille intelligente et pleine d'audace qui apporte un vent de fraîcheur au récit. Ceci dit, j'ai moyennement apprécié le Serpent, trop ressemblant à Raphal selon moi.

- T-t-tu m'as inquiétée encore plus.
- Je t'ai dit que j'étais bête.
- P-p-plus bête qu'une oie.
- Plus bête qu'une oie.
- Plus bête que les odieux zombies sans cervelle de Rafal.
- Je n'irais peut-être pas jusque-là.
- Ce n'était pas une question.
- À la fin de l'histoire, c'est toujours une mangouste qui tue le serpent ! Vous n'avez jamais entendu parler de "Rikki-Tikki-Tavi", d'"Indira et la Mangouste" ou des "Contes du Panchatantra" ? Aucun de vous n'est allé plus loin que "Blanche-Neige", "Raiponce" et les aventures de belles princesses au teint de rose ?
- Vous avez trahi Chaddick pour un serpent? s'exclama Sophie. Chaddick avait la confiance de Tedros!La foi de Tedros! Votre serpent, il a quoi?
La dame du lac leva lentement les yeux.
- Il a le sang d'Arthur, répondit-elle.
Sophie pressa la paume d'Agatha.
Son amie savait pourquoi.
Rafal avait les mêmes yeux.
Une silhouette cachée sous un masque de Lion. Et ce n’était pas tout. Un nom est inscrit dessous.