AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Un sniper sévit depuis quelques temps dans une région du sud de la France. Son terrain de chasse ? Un long ruban autoroutier qui dévide ses flots de véhicules au quotidien. Sa cible ? Des immigrés. C'est dans ce contexte tendu que Patrick va perdre sa femme dans un accident de voiture. Il accuse des arabes d'avoir tiré sur sa voiture. L'événement va attiser les rancoeurs mal contenues, les médias et groupuscules locaux s'empressant d'activer les braises. L'embrasement n'est pas loin…

Dès les premiers mots, la noirceur du roman est posée, le malaise est palpable, vient affleurer aux interstices des mots : « son visage était d'une surprenante beauté ». Car le tour de force de l'auteur, c'est de poser la noirceur par contraste. En ce sens, l'écriture est chirurgicale, s'attachant aux descriptions physiques des corps en zoomant sur ses parties, une écriture en pièces détachées en somme. Dès lors, les émotions passent à la trappe. Patrick apparaît d'ailleurs comme le prototype du personnage dénué d'affects, vide, déjà dans un au-delà du sensible. « Pur » est un roman d'anticipation d'une blancheur clinique, aussi glacial que réaliste. Les personnages sont disséqués sous l'écriture millimétrée d'Antoine Chainas. Au premier plan, c'est la peur de l'autre qu'il décrit avec brio, le visage de l'autre dans sa monstrueuse altérité. Alors, on se barricade derrière des « enclosure », sorte de paradis où la vie s'est arrêtée dans sa pureté morne. On s'y ennuie ferme sous l'oeil des caméras qui n'admettent que l'identique.
Et dès les premiers mots, le lecteur sait qu'il ne pourra s'arrêter en chemin. Il sera tenu en haleine d'un bout à l'autre, à la faveur d'un revirement inattendu : car l'autre, celui qu'on redoute peut-être le plus, est sans doute plus proche de soi qu'on ne le croit…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}