Daevabad tome 2 sur 3
Harper Collins (20/02/2020)
4.4/5   79 notes
Alors que Daevabad se remet d'une bataille dévastatrice, Nahri doit trouver une nouvelle direction pour sa vie. Mais même si elle embrasse son héritage et le pouvoir qu'il détient, elle sait qu'elle a été piégée dans une cage dorée, sous la surveillance d'un roi qui règne sur le trône qui appartenait autrefois à sa famille - et un faux pas de sa part condamnera à jamais sa tribu.
Ali quant à lui a été exilé pour avoir osé défier son père. Traqué par des assas... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

louji
  15 mai 2022
Je crois que j'ai un peu plus aimé ce T2 au premier. J'avais reproché au T1 un aspect trop "young adult" alors que c'est un récit de fantasy adulte. Et ce T2 m'a apporté cette confirmation, avec des personnages bien plus gris, qui ne pensent pas qu'à leur love interest et des complots politiques riches. J'ai quand même retrouvé les longueurs (je pense que l'autrice aurait pu donner la même richesse à son texte en enlevant plusieurs dizaines de pages haha). Comme pour le T1, ce qui fait grimper l'appréciation à mes yeux est le final. La montée vers le climax est longue, mais vaut le coup. Les 150-200 dernières pages étaient superbes, avec un beau concentré d'action très bien écrite, de personnages qui se croisent dans des affrontements physiques, psychologiques et moraux intenses et de révélations qui donnent bien envie de lire la suite. Cette fin était clairement maîtrisée et c'est ce que je retiens le plus de ma lecture.
Pour détailler un peu, j'aimais déjà bien nos trois narrateurs et les persos secondaires (sauf les bien relous, je pense à toi le Roi fuuuh), mais ce T2 a clairement apporté ce qui manquait à chacun pour qu'ils me captivent réellement. J'aime beaucoup Nahri, qui compose avec les cartes qu'elle a en mains et fait tout pour en attraper de nouvelles. Ali était touchant et j'apprécie que l'autrice parvienne à faire de ses défauts de véritables obstacles à son cheminement personnel et à l'histoire. Pour Dara, c'est un peu plus compliqué, mais je salue vraiment S.A. Chakraborty pour le travail qu'elle a fait autour de la notion de loyauté, de devoir, de rédemption personnelle… Chaque personnage suit un chemin qu'il pense être juste et tout suit une cohérence qui les mène inexorablement vers des points de non-retour.
L'histoire a aussi gagné en profondeur grâce à un contexte géopolitique qui s'étend et s'épaissit. le T3 risque d'être très cool de ce point-de-vue là aussi, surtout si d'autres espèces que les djinns s'en mêlent vraiment. le world-building est super cool, très dépaysant pour une occidentale comme moi et ça fait plaisir de découvrir des cultures, paysages et mythes d'Afrique et Asie centrale. La question de la religion est aussi intelligemment posée, même si c'est parfois pas toujours clair pour moi la néophyte de comprendre qui sont les grands personnages historiques mentionnés et leur rôle dans les textes sacrés. Je suis aussi étonnée du mélange Islam et djinns/créatures fantastiques, mais je suppose que la richesse est aussi dans la cohabitation des croyances.
Concernant l'écriture, c'est très bien décrit. Les dialogues sont agréables à suivre et punchy. Les scènes d'action sont très prenantes également. Il y a peut-être un chouïa trop de descriptions à mon goût (ou alors je suis juste pas fan de ce concept de décrire tout en bloc au moindre changement de lieu). Je pense que le texte n'aurait pas souffert de plus de corrections éditoriales, j'ai l'impression que c'est pas encore 100% fluide le passage anglais-français.
Leboobooker
  30 novembre 2022
Ce deuxième tome était clairement à la hauteur du premier, je n'ai absolument pas été déçue ! J'adore cette saga, cette ambiance, et les personnages incroyables qu'elle renferme &#xNaN
On retourne à Daevabad, la Cité de Laiton, et on retrouve nos héros après la fin explosive d'un premier opus éblouissant. Leur situation a bien changé, on a bien du mal à imaginer tout ce qu'il va se passer ici… C'est bourré d'action, je ne me suis pas ennuyé une minute, même si je déplore parfois des chapitres trop longs 😅 Ça c'est très personnel mais je sais que ça ne dérange pas tout le monde !
Bon, je suis team Dara, mais ce tome sera plutôt axé sur Ali, que j'ai appris à mieux apprécier de part son évolution ici 🤫 Les intrigues politiques sont toujours bien présentes et encore plus développées, c'est parfois difficile à suivre mais les lexiques et autres glossaires seront là pour ne pas vous perdre parmi toutes les tribus de djinns ainsi que la flopée de personnages secondaires 😏
La fin laisse présager encore une fois un tome incroyable, j'ai beaucoup d'attentes pour la fin, beaucoup de questions en suspens, j'espère vraiment avoir les réponses ! Et voir comment tout va se terminer dans cette cité où les plus vulnérables auront encore besoin de la protection des puissants… &#xNaN
WelcomeStranger
  31 mai 2022
Nous voici de retour à Daevabad ! Pour moi il s'est passé moins d'un mois depuis que j'en étais partie, mais pour nos personnages, c'est pas loin de cinq ans qui les sépare de la fin du premier tome ! D'habitude je déteste ce genre de gap, que j'ai tendance à souvent considérer comme des facilités scénaristiques (dans les films/séries principalement) mais ici ça passe nickel 😊 Nahri et Ali ont eu des années pour mûrir, grandir et affiner leurs compétences dans leurs domaines. On les retrouve donc plus sûrs d'eux mais aussi meurtris par les évènements de la Cité de Laiton...
Ce tome est assez lent dans la mesure où l'action n'est pas continu mais à la place on a droit à une intrigue politique incroyable, avec nombres de complots et d'alliances en tout genre. Au milieu de tout ça, Nahri et Ali vont chacun essayer de s'affirmer et de défendre leurs opinions et leurs convictions, au risque de déplaire au roi. de nouveaux personnages interviennent également dans ce conflit politique, et la question principale du roman se démarque vite : faut-il prendre le risque de renverser un tyran si c'est pour le remplacer par quelqu'un de semblable, voire pire ? (Question qui transparaît au travers du nouveau point de vue que je ne spoilerais pas 😉)
Au milieu de cette intrigue politique, Ali et Nahri se retrouvent une fois de plus à travailler ensemble, même si le final du T1 a laissé des séquelles sur leur relation. Chacun est torturé par ses propres démons, mais leurs valeurs similaires les rapproche indubitablement. le personnage de Jamshid s'est beaucoup démarqué et je l'ai vraiment beaucoup aimé, contrairement à Munthadir qui m'a énervé la plupart du temps (même si dans le fond je l'aime quand même 😓). Les révélations concernant certains personnages étaient prévisibles pour certaines mais honnêtement ça m'a pas vraiment dérangé !
Le final est explosif ! Il est détaillé tout comme il faut et comme Crescent City (❤), l'autrice prend son temps puisqu'on a quasi 200 pages consacrées à cette dernière partie. Les pertes sont douloureuses et on vit tout avec les personnages, le moindre doute, la moindre émotion. J'ai adoré tout ce qui s'y est passé et j'ai vraiment hâte de voir comment Nahri et Ali vont réussir à faire revenir la paix à Daevabad après de tels événements ! Heureusement que la suite sort bientôt 😎
Mag13
  18 janvier 2022
Fort heureusement, j'ai lu le 1er tome il y a peu de temps, donc j'ai réussi à retourner à Daevabad rapidement, car je me rappelais encore bien de toutes ces tribus. Ce fût un vrai plaisir de retrouver Ali, Nahri et Dara qui ont bien changé en 5 ans.
Ce tome se lit bien comme le 1er, on retrouve le très beau style de l'auteur, des descriptions magnifiques, fouillées et un dépaysement total.
Nous avons toujours des relations politiques complexes, mais un peu moins que dans le premier car on commence à s'habituer !
Malgré ces 800 pages, j'ai trouvé qu'il se lisait vite.
Les points négatifs que j'ai relevé et qui m'empêche de mettre 5 étoiles D'abord, c'est que j'ai trouvé le côté politique et guerre entre différentes tribus dans la cité un peu redondant, on a toujours un peu la même chose, le roi Ghassam s'énerve, il tue tout le monde et on le déteste, et ça recommence. C'était déjà le cas dans le 1er tome, du coup des fois on a l'impression de tourner en rond.
La 2ème chose c'est comme dans le 1er tome, je trouve que parfois la relation entre les différents personnages va trop vite ou du moins n'est pas assez expliquée. Par exemple, on voit que Nahri s'est attachée à Muntahdir pendant 5 ans, mais finalement on ne sait pas trop pourquoi.
J'ai parfois l'impression que l'auteure a une espèce de pudeur dans les relations entre les personnages (surtout homme et femme) qui l'empêche de trop développer.
Mais en dehors de ça, c'est un livre de fantasy de très grande qualité selon moi !
Eleanara
  14 août 2022
C'est avec une grande impatience et une grande joie que j'ai entamé la lecture de ce deuxième tome. Une nouvelle fois, le charme a opéré : j'ai adoré ce tome deux. J'aime encore plus cette histoire qu'auparavant et l'attente du troisième et dernier tome va être un supplice. Si vous ne vous êtes pas déjà lancé dans l'aventure, je ne peux que vous encourager à le faire !
Si on pensait tout savoir sur la mystérieuse Cité de Laiton, il s'avère qu'on a encore rien vu !
En effet, Nahri a bien changé depuis son ancienne vie, faite de petites arnaques dans les rues du Caire. L'héroïne avoue elle-même qu'elle a l'impression qu'il s'agit d'une autre vie tant elle est éloignée de son quotidien. Une chose est sûre : bien des choses ont changé depuis l'invocation de Dara. A présent, elle se retrouve au milieu des courtisans au sein de la cour royale de Daevabad. La jeune femme doit assumer son héritage caché ainsi que ses pouvoirs. Toutefois, le danger est omniprésent parce que dans cette nouvelle cage dorée, la survie de sa tribu est menacée au moindre faux pas.
Après avoir été exilé de la cité pour rébellion envers son paternel, Ali survit comme il le peut parmi les sables impitoyables de sa terre natale. Il doit alors s'appuyer sur ses nouvelles capacités afin de survivre dans ce nouvel environnement, peuplé d'assassins prêts à lui ôter la vie sous les ordres du roi de Daevabad.
Pendant que les djinns se réunissent dans la Cité de Laiton pour fêter un nouveau siècle, une menace se dessine dans le Nord. Celle-ci jure d'amener une tempête de feu jusqu'aux portes de la ville … avec l'aide d'un guerrier bien particulier.
Si une partie du tome un se déroulait en dehors des murs de Daevabad, ce deuxième tome se passe en grande partie dans la Cité du Laiton. On peut compter sur Ali et sur un autre personnage pour être dépaysé, toutefois, le fait que l'intrigue se déroule derrière les remparts de la ville n'est pas dérangeant. On apprend de nouvelles choses sur l'univers, sur la cité, sur les djinns et c'est toujours autant passionnant. Cette fois-ci, j'ai autant adoré les chapitres d'Ali que ceux de Nahri. J'ai été ravie de les découvrir sous de nouveaux angles, de constater leur évolution depuis le début et de suivre leur évolution dans ce tome. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de leur relation ... Encore une fois, j'ai été moins emballée par le troisième point de vue qui m'intéressait bien moins que les deux autres. Néanmoins, cela permet d'avoir une véritable vue d'ensemble sur l'intrigue et sur l'univers, ce qui devrait plaire à la majorité des lecteurs et des lectrices. Pour ma part, cela n'a pas été extrêmement gênant parce que j'adorais ce que je lisais.
L'intrigue est plus riche que dans le premier volume. Les enjeux prennent de plus en plus d'importance et l'univers se développe sous nos yeux. Les derniers événements sont exceptionnels. le rythme devient haletant et j'ai été absolument conquise par les choix de l'autrice. Les rebondissements ne manquent pas. L'audace et le talent de S. A. Chakraborty a continué de m'éblouir.
J'ai refermé ce livre à regret tellement j'étais investie au cours de ma lecture. La perspective de devoir attendre de longs moments avant de connaître l'issue des événements me déprime, surtout qu'à l'heure où j'écris cette chronique, aucune date n'a encore été annoncée. Je vais devoir prendre mon mal en patience … Une nouvelle fois, je vous conseille chaudement cette saga de fantasy, d'une richesse époustouflante, une aventure littéraire qui marque les esprits.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..

MariineJMariineJ   09 mars 2022
- 𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒓𝒅 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔, 𝑨𝒍𝒊𝒛𝒂𝒚𝒅. 𝑶𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒂𝒄𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆.
Nestor88Nestor88   07 mai 2022
Les gens ne s'épanouissent pas sous le règne des tyrans, Alizayd ; ils ne peuvent pas créér lorsqu'ils sont occupés à rester en vie, ou proposer des idées novatrices lorsque l'erreur est punie sous les sabots d'un karkadann .
Calou-MaeCalou-Mae   06 janvier 2022
La peur et la haine régnaient sur cette cité, accumulées par des siècles de sang versé, et par des rancoeurs qui en avaient résulté. C'était un endroit où chacun était tellement occupé à essayer de survivre et à assurer la survie de ceux qu'il aimait qu'il n'y avait pas de place pour construire un nouveau lien de confiance.
BooksIdyllsandFlowersBooksIdyllsandFlowers   14 mars 2022
- Il est capable de choses que tu ne peux pas imaginer. Il te détruira.
- N'y a-t-il pas des choses qui valent ce risque ?
- Non. Parce que cent autres paieront le prix de ce risque à ta place.
booksofsarahsbooksofsarahs   22 février 2022
Elle sentit une partie de son coeur se fendre à cette vue, ce coeur encore traitreusement attaché à l'homme qui trouvait sans cesse de nouvelles façons de le briser.