Critique de WelcomeStranger

Nous voici de retour à Daevabad ! Pour moi il s'est passé moins d'un mois depuis que j'en étais partie, mais pour nos personnages, c'est pas loin de cinq ans qui les sépare de la fin du premier tome ! D'habitude je déteste ce genre de gap, que j'ai tendance à souvent considérer comme des facilités scénaristiques (dans les films/séries principalement) mais ici ça passe nickel 😊 Nahri et Ali ont eu des années pour mûrir, grandir et affiner leurs compétences dans leurs domaines. On les retrouve donc plus sûrs d'eux mais aussi meurtris par les évènements de la Cité de Laiton...
Ce tome est assez lent dans la mesure où l'action n'est pas continu mais à la place on a droit à une intrigue politique incroyable, avec nombres de complots et d'alliances en tout genre. Au milieu de tout ça, Nahri et Ali vont chacun essayer de s'affirmer et de défendre leurs opinions et leurs convictions, au risque de déplaire au roi. de nouveaux personnages interviennent également dans ce conflit politique, et la question principale du roman se démarque vite : faut-il prendre le risque de renverser un tyran si c'est pour le remplacer par quelqu'un de semblable, voire pire ? (Question qui transparaît au travers du nouveau point de vue que je ne spoilerais pas 😉)
Au milieu de cette intrigue politique, Ali et Nahri se retrouvent une fois de plus à travailler ensemble, même si le final du T1 a laissé des séquelles sur leur relation. Chacun est torturé par ses propres démons, mais leurs valeurs similaires les rapproche indubitablement. le personnage de Jamshid s'est beaucoup démarqué et je l'ai vraiment beaucoup aimé, contrairement à Munthadir qui m'a énervé la plupart du temps (même si dans le fond je l'aime quand même 😓). Les révélations concernant certains personnages étaient prévisibles pour certaines mais honnêtement ça m'a pas vraiment dérangé !
Le final est explosif ! Il est détaillé tout comme il faut et comme Crescent City (❤), l'autrice prend son temps puisqu'on a quasi 200 pages consacrées à cette dernière partie. Les pertes sont douloureuses et on vit tout avec les personnages, le moindre doute, la moindre émotion. J'ai adoré tout ce qui s'y est passé et j'ai vraiment hâte de voir comment Nahri et Ali vont réussir à faire revenir la paix à Daevabad après de tels événements ! Heureusement que la suite sort bientôt 😎