Récits de la Kolyma tome 2 sur 7
Librairie François Maspero (24/09/1981)
4.75/5   4 notes

Varlam Chalamov : La Nuit, traduit du russe et annoté par Catherine Fournier. ---
De La Nuit à Serge Essenine et les voleurs, voici la suite des récits de Kolyma de Varlam Chalamov, dont la publication intégrale comprendra trois volumes.Libéré en 1953 après vingt-et-un ans de camps staliniens - dont seize dans les camps de la Kolyma - Varlam Chalamov vit aujourd'hui, sénile et inconscient, dans un asile de vieillards : « la dernière victoire du KGB ... >Voir plus
Que lire après Récits de Kolyma, tome 2 : La NuitVoir plus
- Comment faites-vous ? Comment faites-vous pour vivre ? lui avait chuchoté Séraphin avec fièvre.
- Oui, la vie d'un détenu n'est qu'une longue chaîne d'humiliations, depuis le moment où il ouvre les yeux et les oreilles, jusqu'au sommeil miséricordieux. Oui, tout cela est vrai, mais on s'habitue à tout. Et puis il y a des jours qui sont meilleurs et d'autres plus mauvais; les jours de désespoir sont remplacés par des journées d'espoir. L'homme ne vit pas parce qu'il croit ou qu'il espère quelque chose. C'est l'instinct de conservation qui le protège, comme il protège tous les animaux. D'ailleurs, n'importe quelle pierre, n'importe quel arbre pourraient vous dire la même chose.
Prenez garde, alors que c'est en vous-même que vous devez lutter pour votre vie, alors que vos nerfs sont tendus et exacerbés, prenez garde de ne pas découvrir votre cœur votre esprit , en quelque point inattendu. Après avoir concentré ce qu'il vous reste de forces contre quelque chose, prenez garde aux coups de couteau dans le dos. Vous pourriez ne pas avoir assez de forces pour une nouvelle lutte, pour un combat inhabituel. Tout suicide est obligatoirement le résultat de deux forces conjuguées ou, à tout le moins, de deux motifs. Vous m'avez compris ?

Videos de Varlam Chalamov (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Varlam Chalamov
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2