Critique de Piatka

Les bibliothèques, les livres, les pages, les mots...l'encre, les feuilles de papier, les reliures, et les lieux jusqu'aux plus improbables où Valmar Chalamov a trouvé des livres, sans jamais les posséder, mais en parvenant parfois temporairement, luxe suprême, à pouvoir en disposer librement.

Il faut dire bien sûr que cet écrivain russe, né en 1907, a passé en tout une vingtaine d'années dans les camps, à Vichéra d'abord pour opposition à Staline, puis surtout dans les mines d'or de Kolyma, goulag de Sibérie, pour " activité contre-révolutionnaire trotskiste " ( son oeuvre principale " Les récits de Kolyma " en témoigne ).

Pas de livres en vue, bonheur quand quelques bribes de journaux vous tombent sous les yeux par hasard. Il faut survivre avant tout et la lecture est un luxe inaccessible évidemment. Puis, l'incompréhension glaçante quand un jour "je regardais les lignes et je ne comprenais rien ". le dénuement, la perte de soi-même au point d'avoir " désappris " à lire. Inconcevable !

Je n'en dévoilerai pas davantage. Il faut lire ses quelques pages, une cinquantaine, ses mots justes, son témoignage d'une vie de lecture si éloignée de la notre, mais où j'ai retrouvé les invariants du plaisir infini de lire.

Un bel hymne à la lecture assurément.