Yves Chaland (Illustrateur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/04/1994)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)

Le fils d’un richissime homme d’affaires ayant été enlevé par des malfaiteurs, l’affaire est confiée au détective Bob Fish. Séduisant, téméraire et aussi un poil macho, celui-ci est un adepte des méthodes musclées. Au cours de son enquête, il croise la route d’Albert, un garnement bruxellois qui détient de précieuses informations sur l’enlèvement...

Entre parodie grinçante et hommage malicieux aux pulps des années 50, cette enquête de Bob Fis... >Voir plus

HORUSFONCK
  07 août 2019
Une bande dessinée d'anthologie!
Yves Chaland, disparu bien trop tôt, déployait des talents graphique, narratif et humoristique rarement atteints par un auteur-dessinateur du 9e art.
Bob Fish, parodie belge des romans noirs américains, emmène le lecteur - spectateur dans une sombre histoire de secte.
La rencontre avec le jeune Albert, reste dans la tradition de la bande dessinée avec un personnage principal et son faire-valoir...
Le trait de Chaland, c'est cette ligne claire devenue souple et bondissante héritée de Franquin des années 50.
L'humour de Chaland, c'est cette impertinence développée à partir des années 70 lorsque la bande dessinée s'est faite plus adulte, plus mature dans un sens beaucoup moins érotique que les interdits.
La narration de Chaland, elle est rapide, limpide et continuatrice des récits de Maurice Tillieux (Gil Jourdan) pour des histoires captivantes.
En bref, un album indispensable à découvrir ou à re - déguster.