Yves Chaland (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (01/04/1994)
3.96/5   13 notes

Le fils d’un richissime homme d’affaires ayant été enlevé par des malfaiteurs, l’affaire est confiée au détective Bob Fish. Séduisant, téméraire et aussi un poil macho, celui-ci est un adepte des méthodes musclées. Au cours de son enquête, il croise la route d’Albert, un garnement bruxellois qui détient de précieuses informations sur l’enlèvement...

Entre parodie grinçante et hommage malicieux aux pulps des années 50, cette enquête de Bob Fis... >Voir plus
Que lire après Bob FishVoir plus
Une bande dessinée d'anthologie!
Yves Chaland, disparu bien trop tôt, déployait des talents graphique, narratif et humoristique rarement atteints par un auteur-dessinateur du 9e art.
Bob Fish, parodie belge des romans noirs américains, emmène le lecteur - spectateur dans une sombre histoire de secte.
La rencontre avec le jeune Albert, reste dans la tradition de la bande dessinée avec un personnage principal et son faire-valoir...
Le trait de Chaland, c'est cette ligne claire devenue souple et bondissante héritée de Franquin des années 50.
L'humour de Chaland, c'est cette impertinence développée à partir des années 70 lorsque la bande dessinée s'est faite plus adulte, plus mature dans un sens beaucoup moins érotique que les interdits.
La narration de Chaland, elle est rapide, limpide et continuatrice des récits de Maurice Tillieux (Gil Jourdan) pour des histoires captivantes.
En bref, un album indispensable à découvrir ou à re - déguster.
Cette bande dessinée de 1980 a un intérêt, aujourd'hui elle ne pourrait plus être éditée (je pense), Tintin au Congo n'est rien à coté. Chaland conçoit deux héros, le détective Bob Fish et le jeune Albert, citoyens belges. Deux histoires composent cet album, la première traite de l'enlèvement du fils d'un milliardaire, la seconde d'un éditeur malhonnête. Alors effectivement, coté lecture, il existe plusieurs degrés d'interprétation. A l'époque le racisme et l'absence de scrupules et de morale n'ont choqué personne, aujourd'hui quand je la relis, je pense aux premiers SAS et aux San Antonio et je m'aperçois que notre société a beaucoup évolué. Malgré tout, ces histoires me font bien marrer.
Typique bande dessinée à la belge en dessins comme en histoire, Bob Fish est une parodie de polar américain dont l'humour est grinçant. C'est le temps du Tintin au Congo, si vous voyez ce que je veux dire, boulou-boulou, chinois sont les cibles et les vilains qui vont venir dévorer les peuples occidentaux.. Les dessins sont fins, dynamiques, simples et efficaces. Je n'ai pas trop accroché au style et au contenu, sans en détester la découverte.

Voilà : les chinois vont attaquer la terre et répandre le mal à la surface du globe. Préviens l'humanité fiston, moi j'ai mon compte !

Lire un extrait