AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2731609311
Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/12/1993)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Partis à la recherche des premières plaques photographiques de l'explorateur Livingston, Freddy, Sweep et Dina se retrouvent au coeur de la sauvage Afrique, sur les traces de la tribu des Bangosbangos, supposée détenir les fameuses plaques. Mais ces farouches guerriers ne se montreront pas aussi hospitaliers que l’aurait souhaité Freddy… L’aventure se promet d’être plus dangereuse et pleine de surprises que prévu !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
oblo
  24 décembre 2016
A la recherche d'un ami à Neuilly, Freddy et ses acolytes vont finalement tomber sur une aventure en Afrique. Il est question de retrouver et de rapporter en France une plaque photographique rare représentant le docteur Livingstone durant les années pendant lesquelles il n'avait pas encore disparu. Mais ceci n'est que la première partie. Dans la seconde, que l'on peut rallier à la première par un même intérêt africain, Freddy, Sweep et Dina, menacés d'expulsion en plein mois de décembre, se mettent en tête de retrouver l'assassin mystérieux d'anciens des colonies.
Freddy s'affirme par son initiative, sa gouaille et son charisme. Sweep incarne la raison et la force tandis que Dina allie ses charmes féminins à un esprit astucieux. le trait appuyé de Chaland respecte la ligne claire tout en lui donnant de la rondeur. de nombreuses références s'y glissent cependant (la plus évidente réside dans la façon de dessiner les Africains).
De nouveau, Chaland bouscule les codes de la bande-dessinée : un album qui cache deux histoires, des rôles qui sont toujours à contre-emploi, un prétexte de nouveau absurde qui permet de lancer l'histoire. Album drolatique par ses situations et un certain franc-parler, le cimetière des éléphants confirme les promesses du Testament de Godefroid de Bouillon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
TableRonde
  28 avril 2016
Du grand et du pur Chaland.
Il est des auteurs que l'on peut lire et relire sans se lasser.
La magie de l'histoire (des deux histoires dans le cas de cet album) opère à chaque fois, grâce au scénario et à la beauté de vignettes. Chaland fait indubitablement partie de ceux-là (avec notamment Hergé, Floc'h, dans une moindre mesure Jacobs).
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Yves Chaland (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Chaland
Yves Chaland évoqué par Jean-Christophe Ogier and guests, à la médiathèque Yves Chaland à Nérac, le 5 octobre 2019
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox