Freddy Lombard tome 2 sur 5
Les Humanoïdes associés (01/12/1993)
4.56/5   9 notes
Infatigable héros des temps modernes, Freddy Lombard, des Ardennes à Cassis en passant par la lointaine Afrique, ne cesse de s'engager dans les plus trépidantes aventures. Avec cette aventure truffée de clins d'oeil à la BD belge des années 50 , Chaland a prouvé une fois de plus son génie. Freddy, Sweep et Dina sont à la recherche des premières plaques photographiques de l'explorateur Livingstone. Ils se retrouvent au coeur de la sauvage Afrique, sur les traces de l... >Voir plus
Que lire après Freddy Lombard, tome 2 : Le cimetière des éléphantsVoir plus
A la recherche d'un ami à Neuilly, Freddy et ses acolytes vont finalement tomber sur une aventure en Afrique. Il est question de retrouver et de rapporter en France une plaque photographique rare représentant le docteur Livingstone durant les années pendant lesquelles il n'avait pas encore disparu. Mais ceci n'est que la première partie. Dans la seconde, que l'on peut rallier à la première par un même intérêt africain, Freddy, Sweep et Dina, menacés d'expulsion en plein mois de décembre, se mettent en tête de retrouver l'assassin mystérieux d'anciens des colonies.

Freddy s'affirme par son initiative, sa gouaille et son charisme. Sweep incarne la raison et la force tandis que Dina allie ses charmes féminins à un esprit astucieux. le trait appuyé de Chaland respecte la ligne claire tout en lui donnant de la rondeur. de nombreuses références s'y glissent cependant (la plus évidente réside dans la façon de dessiner les Africains).

De nouveau, Chaland bouscule les codes de la bande-dessinée : un album qui cache deux histoires, des rôles qui sont toujours à contre-emploi, un prétexte de nouveau absurde qui permet de lancer l'histoire. Album drolatique par ses situations et un certain franc-parler, le cimetière des éléphants confirme les promesses du Testament de Godefroid de Bouillon.
Du grand et du pur Chaland.
Il est des auteurs que l'on peut lire et relire sans se lasser.
La magie de l'histoire (des deux histoires dans le cas de cet album) opère à chaque fois, grâce au scénario et à la beauté de vignettes. Chaland fait indubitablement partie de ceux-là (avec notamment Hergé, Floc'h, dans une moindre mesure Jacobs).

Lire un extrait