AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Jean-Luc Fromental (Préfacier, etc.)
EAN : 9782731611106
78 pages
Les Humanoïdes associés (21/10/1993)
4.18/5   14 notes
Résumé :
Parues dans Métal Hurlant à la fin des années 1970, les aventures du Jeune Albert ont marqué des générations de lecteurs et d’auteurs, fascinés par le talent d’Yves Chaland, aujourd’hui considéré comme un des grands représentants de la ligne claire en bande dessinée.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
outofzebra
  05 octobre 2013
"Le Jeune Albert" est tenu comme l'oeuvre maîtresse de ce génial pasticheur que fut Yves Chaland. A juste titre, car en appliquant avec un zèle excessif les codes de la bande-dessinée belge francophone, ce jeune auteur français passe au révélateur les clichés de la BD belge, produite pour le divertissement et l'éducation des jeunes garçons dans les années 50.
Fasciné par cette culture conservatrice, mais dont les méthodes artisanales ménageaient plus de liberté aux auteurs de BD que l'idéologie stalinienne ou les méthodes capitalistes industrielles, Y. Chaland passe les clichés qu'elle véhicule au révélateur. Bien qu'il soit sur le plan technique rigoureusement fidèle à ses modèles, l'ironie de Chaland n'eut pas l'heur de plaire aux tenants de cette culture au premier degré.
Cet auteur décédé prématurément a ouvert la voie à une pratique de la BD subversive underground tel qu'un auteur comme Christian Hincker (alias Blutch) peut la pratiquer aujourd'hui.

Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          30
mikaelunvoas
  09 décembre 2018
Le jeune Albert fait effectivement partie de ce que l'on peut appeler BD subversive. Toutefois il faut se replacer dans le contexte belge de ce tte époque. L'humour de Chaland, son cynisme se reflètent dans ce personnage des années 50. J'aime toujours autant le relire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Chro   22 septembre 2014
Tout est admirable de logique et de cohérence chez Chaland : l’évidence et la clarté du trait, qui confèrent à ses images une force d’imposition incontestable, autant que la rigueur avec laquelle l’assurance moderne est menée à son terme, jusqu’à l’éclatement postmoderne.
Lire la critique sur le site : Chro
Sceneario   27 août 2014
Une plongée dans l'humour si particulier d'un auteur depuis trop longtemps disparu.
Immanquable !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
benlebbenleb   17 juillet 2015
Si elle est innocente, la victime meurt instantanément, sans souffrance. Il va s'asseoir au ciel à la droite du père. Par contre, si le condamné est coupable, il agonise dans d'atroces convulsions. Il devient violet et la langue gonfle. Fais l'expérience avec des chats : 90% de ces sales bêtes n'ont pas la conscience tranquille.
Commenter  J’apprécie          60
mikaelunvoasmikaelunvoas   23 février 2019
Un infarctus, on en a droit à deux dans la vie et on trépasse au troisième.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yves Chaland (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Chaland
Simon Roussin, auteur de bande dessinée, raconte sa découverte de l'oeuvre d'Yves Chaland, et comment celle-ci l'a marqué alors qu'il était jeune dessinateur. Rencontres Chaland 2019. Entretien et réalisation : Sonia Déchamps.
autres livres classés : post-modernismeVoir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4630 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre