Jean-Luc Fromental (Préfacier, etc.)
Les Humanoïdes associés (21/10/1993)
4.22/5   16 notes
LE JEUNE ALBERT

Chaland

Parues dans Métal Hurlant à la fin des années 1970, les aventures du Jeune Albert ont marqué des générations de lecteurs et d’auteurs, fascinés par le talent d’Yves Chaland, aujourd’hui considéré comme un des grands représentants de la ligne claire en bande dessinée.

9 782731 612127
Que lire après Le Jeune AlbertVoir plus
"Le Jeune Albert" est tenu comme l'oeuvre maîtresse de ce génial pasticheur que fut Yves Chaland. A juste titre, car en appliquant avec un zèle excessif les codes de la bande-dessinée belge francophone, ce jeune auteur français passe au révélateur les clichés de la BD belge, produite pour le divertissement et l'éducation des jeunes garçons dans les années 50.
Fasciné par cette culture conservatrice, mais dont les méthodes artisanales ménageaient plus de liberté aux auteurs de BD que l'idéologie stalinienne ou les méthodes capitalistes industrielles, Y. Chaland passe les clichés qu'elle véhicule au révélateur. Bien qu'il soit sur le plan technique rigoureusement fidèle à ses modèles, l'ironie de Chaland n'eut pas l'heur de plaire aux tenants de cette culture au premier degré.
Cet auteur décédé prématurément a ouvert la voie à une pratique de la BD subversive underground tel qu'un auteur comme Christian Hincker (alias Blutch) peut la pratiquer aujourd'hui.

Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Le jeune Albert fait effectivement partie de ce que l'on peut appeler BD subversive. Toutefois il faut se replacer dans le contexte belge de ce tte époque. L'humour de Chaland, son cynisme se reflètent dans ce personnage des années 50. J'aime toujours autant le relire.

critiques presse (2)
Chro
22 septembre 2014
Tout est admirable de logique et de cohérence chez Chaland : l’évidence et la clarté du trait, qui confèrent à ses images une force d’imposition incontestable, autant que la rigueur avec laquelle l’assurance moderne est menée à son terme, jusqu’à l’éclatement postmoderne.
Sceneario
27 août 2014
Une plongée dans l'humour si particulier d'un auteur depuis trop longtemps disparu.
Immanquable !
Si elle est innocente, la victime meurt instantanément, sans souffrance. Il va s'asseoir au ciel à la droite du père. Par contre, si le condamné est coupable, il agonise dans d'atroces convulsions. Il devient violet et la langue gonfle. Fais l'expérience avec des chats : 90% de ces sales bêtes n'ont pas la conscience tranquille.
Un infarctus, on en a droit à deux dans la vie et on trépasse au troisième.

Lire un extrait