Critique de JuliettePetitePlume

JuliettePetitePlume
  09 février 2017
C'est dans Retour à Killybegs que l'on a une réponse à nos questions. le point de vue de Tyrone Meehan nous permet d'en apprendre plus sur son passé, ses actions, ses motivations. Il retrace son enfance, sa difficile et amère expérience de la domination britannique, son engagement précoce au sein de l'IRA, son séjour en prison. On apprend enfin ce qui l'a poussé à trahir, et c'est finalement loin d'être mystérieux ! le personnage lointain du premier tome devient tout à coup plus compréhensible, et par là-même plus appréciable. Si Antoine est quasiment absent du roman, l'IRA est par contre au coeur de cette suite. On appréhende mieux la dureté du combat politique, la radicalité nécessaire, la violence de la guerre civile, la complexité du conflit, l'ambiguïté des deux côtés, l'horreur des victimes dans les deux cas. On entrevoit également la difficile position du traître, qui l'est devenu finalement presque involontairement, à la suite d'une série d'événements, du genre de ceux qui arrivent dans un pays en guerre. J'ai préféré ce second volet, que j'ai trouvé plus consistant.
Lien : https://petiteplumeblog.word..