Critique de hcdahlem

Le gang des cancéreuses
Après avoir exploré la solidarité des mineurs de fond dans «Le Jour d'après» Sorj Chalandon explore celle qui lie quatre femmes, toutes atteintes d'un cancer et qui entendent réussir leur sortie en braquant une bijouterie place Vendôme.

Samedi 21 juillet 2018. le jour de la «vraie connerie». Celui où, après avoir longuement préparé leur coup, quatre femmes décident de passer à l'action, de braquer l'une des plus célèbres bijouteries de la Place Vendôme. Voilà pour la mise en bouche, voilà pour le chapitre qui ouvre le nouveau roman de Sorj Chalandon.
Nous n'en saurons pas plus pour l'instant, car l'auteur nous renvoie sept mois plus tôt, au moment où les médecins décèlent un kyste sous le sein gauche de Jeanne Hervineau. Une grosseur qui va s'avérer être maligne. Nous sommes en décembre 2017 et cette librairie prend conscience que sa vie a brusquement changé: «Ce matin, j'étais une fille rieuse de 39 ans. Cet après-midi, une femme gravement malade. Six heures pour passer de l'insouciance à la terreur. Je n'arrivais pas à regarder les autres. J'avais peur qu'ils comprennent que je n'étais plus des leurs. le temps avait basculé.»
Essayez durant quelques secondes de vous mettre à sa place. Imaginez ce qui peut vous passer par la tête lorsque l'on vous annonce un cancer… Si chaque histoire est particulière, la seule certitude que l'on peut alors avoir, c'est que désormais vous ne voyez plus la vie de la même manière. Un peu comme lorsqu'on effectue une mise au point, on découvre la vraie dimension des choses, on analyse les détails qui nous avaient jusque-là échappés.
Jeanne se rend compte que sa vie avec Matt tient davantage de l'habitude que de l'amour. Tout a sans doute basculé le jour où ils ont perdu leur fils. «Le jour où notre enfant a fermé les yeux, les nôtres ont cessé de briller. Matt ne m'a plus tenu la main. Ce n'était pas une punition, juste une évidence. Nos peaux n'avaient plus rien à se dire.»
En revanche, les femmes qui partagent son combat sont «à la fois lumineuses, puissantes et déroutantes.» La première dont elle fait la connaissance est Brigitte, dont chacun des regards est une main tendue. Avec Assia et Melody, elle ont choisi de se battre ensemble, trouvant refuge dans «un repaire de femmes qui n'attendent rien du dehors». Entre les séances de chimio, le choix d'une perruque et une coupe de champagne, elles vont s'épauler, se livrer, et rêver.
Fini les galères et les drames que chacune des quatre femmes a connu. Désormais il faut vivre et profiter de ce reste de vie. Et trouver comment sauver Eva, la fille de Melody et d'Arseni. Après leur séparation, son père a enlevé la petite et a regagné sa Russie natale. Pour rendre la petite, il réclame cent mille euros. Et voilà comment l'idée de braquer une bijouterie est arrivée. «Nous savions que tout était fragile. Qu'il y aurait cet avant et plus aucun après.»
Bien entendu, je ne dévoilerai rien ici du braquage et de ses suites. Disons simplement que l'épilogue vous réservera bien des surprises. Car Sorj Chalandon a plus d'un tour dans son sac et démontre une fois encore qu'on peut le trouver où on ne l'attend pas! Je vous promet Une joie féroce à lire ce roman !
Lien : https://collectiondelivres.w..