Un coup de coeur que ce roman qui est un vrai hymne à la vie. Certes, la seconde partie paraîtra peut-être un peu farfelue à certains, mais c'est justement ce contraste entre les premiers chapitres et la deuxième moitié qui rend ce livre vraiment intéressant... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/08/12/la-rage-de-vivre-une-joie-feroce-sorj-chalandon/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Ce roman se déroule en 2017 et 2018, à Paris.
Jeanne, travaille dans une librairie et est mariée avec Matt. Ils ont eu un enfant, Jules, mort à 7 ans, et depuis leur couple se délite. Matt ne pense qu'à lui. Lorsque Jeanne apprend qu'elle a un cancer du sein, est opérée puis subit une chimiothérapie, il n'est pas là à ses côtés. Jeanne sera soutenue par Brigitte, cancéreuse elle-aussi, Assia, la compagne de celle-ci, et Mélody, leur colocataire, cancéreuse également.
Ces 4 femmes qui ont chacune des secrets vont former le club des K, solidaires entre elles, prêtes à tout pour se soutenir et s'entraider, jusqu'à commettre un acte complètement fou. Brigitte et Jeanne sont particulièrement attachantes, ainsi que le commissaire. Par contre, Matt. le mari de Jeanne est lâche et ignoble, etMelody n'est pas celle que l'on croyait.
Jeanne, au début douce et effacée, va se transformer et devenir une battante. Brigitte est toujours là pour aider les autres.
Sorj Chalandon réussit parfaitement à se mettre dans la peau d'une femme, malade d'un cancer.
Ce livre est émouvant mais pas lugubre, même si je l'ai terminé avec quelques larmes. C'est une magnifique leçon de courage et de vie, une belle histoire d'amitié, même si le braquage est improbable. La fin est très belle et inattendue.
C'est un livre que je n'oublierai pas.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Après l'Irlande, l'Algérie, le Liban, c'est un autre territoire en guerre qu'évoque ici Sorj Chalandon : un corps humain. Jeanne, 40 ans, apprend qu'elle a un cancer du sein. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, effets secondaires, hauts et bas psychologiques, succession de périodes d'abattement et de moments de détermination face à l'ennemi intérieur... et aux coups bas extérieurs : l'auteur propose une exploration détaillée, réaliste et émouvante de ce pays solitaire de la maladie. Solitaire mais relié au monde ; et par ses frontières entrent l'ombre ou la lumière. L'ombre d'un mari distant... qui s'éloigne encore plus ; l'ombre étouffante des réactions, regards, mouvements de recul ou commentaires de proches ou d'inconnus qui savent bien mieux parler qu'écouter ; et la lumière d'un regard, d'un geste, d'un mot, d'un sourire, d'une écoute, d'une présence, de tous ces dons venant des médecins, infirmières, aides soignantes, bénévoles ou amies anciennes et nouvelles.
Dans cette dernière catégorie figurent 3 femmes dont Jeanne fait la connaissance au hasard de rendez-vous communs pour les chimios. L'auteur ajoute ainsi une dimension supplémentaire à son roman : une solidarité féminine, fondée autant sur la maladie que sur un rejet des hommes dominateurs, manipulateurs ou fuyants.
À ce lien créé entre Jeanne et ses 3 alliées se superpose un 3e niveau... dont je ne dirai rien, pour garder le suspense.
C'est d'ailleurs une autre qualité de ce roman, en plus du réalisme et de l'émotion déjà signalés : Sorj Chalandon sait construire une intrigue solide, basée sur des événements hors normes mais étayés de manière si concrète et détaillée qu'ils nous embarquent complètement jusqu'à un final surprenant (je n'en dis pas plus 😉).
Les deux seuls points qui m'ont un peu gêné sont le côté presque caricatural du mari salaud (je sais pourtant que ça existe : j'en ai connus 😡) et l'accumulation de malheurs sur certaines têtes.
Mais tout cela s'efface bien vite devant les points forts de ce texte douloureusement vrai et profondément humain... comme tous les Chalandon.
Un roman percutant et parfois déroutant. Si le début m'est apparu comme étant très réaliste et ancré dans la réalité du cancer, l'ensemble du roman est bien plus fantaisiste dans la mesure où la vie de ces femmes malades Brigitte, Melody et Jeanne prend une tournure pour le moins inattendue. le mot jubilatoire me vient spontanément lorsque je pense à ce roman dans sa trame, sa construction. Des personnages attachants et crédibles, une intrigue beaucoup moins crédible mais excitante, où les malades passent de victimes à... guerrières ? voleuses ? L'amitié, la solidarité sont au coeur de cet ouvrage, les femmes également car les hommes croisés manquent de courage et d'humanité, à l'exception notable du commissaire.
En somme, un livre qui se lit facilement, fluide de par une écriture facile d'accès, et qui m'a fait passer un bon moment.
De Monsieur Sorj Chalandon j'ai tout lu, tout bu, tout fumé...
J'ai tout aimé. Ici il nous guide sur la planète K, cancer. Longtemps ce livre est resté dans la "pile à lire" pour cause de sujet effrayant. Enfin prête je l'ai saisi un matin. Au soir le point final m'a fait fermé les yeux.
Il choisit 4 femmes pour vivre l'aventure, comme les 3 mousquetaires. Elles se rencontrent en séances de chimiothérapie. Accrochez vous, vous vivrez tout... Les peurs, les sueurs, les nausées, le regard des autres... Vous vivrez aussi la joie féroce de celui qui sait enfin qu'il est mortel.
Si beaucoup d'auteurs échouent selon moi à entrer dans la peau et l'âme des femmes, Sorj Chalandon réussit sans aucun doute. Coeur grand ouvert, courage, fraternité, obsession d'approcher l'objectivité impossible, humanisme. Monsieur Chalandon, merci , avec tout mon respect.
Une joie féroce de Sorj Chalendon
Paru chez hachette et format Livre de poche.

Premières phrases : » j'ai imaginé renoncer. La voiture était à l'arrêt. Brigitte au volant, Melody à sa droite, Assia et moi assise sur la banquette arrière. »

Merci Marie Schabat pour ce livre qui me parle.

Jeanne, a une vie bien rangée, partagée entre la librairie où elle travaille et Matt qui partage sa vie depuis plusieurs années, l'équilibre est là, loin d'être rose tous les jours c'est sa vie.
Tout est bien posé, voilà … un travail, un amoureux quelle une belle équation ! Mais dans chaque équation il y a toujours une inconnue, un moment où l'équilibre rassurant tangue et fini par pencher sérieusement.
Son inconnue à Jeanne n'est ni une belle brunettes de 30 ans, ni l'envie de tout quitter pour un meilleur ailleurs, non, son inconnue à elle se nomme : »Carcinome »et il s'est installé dans son sein.
Pour jeanne commence alors le protocole : opération, chimio avec son lot de douleur, d'angoisse et de mille maux.
C'est au cours d'une de ces séances de chimio, qu'elle fait la connaissance de Brigitte, d'Assia et de Mélody.
A leur coté elle trouvera le réconfort, l'écoute et le soutien et ainsi découvrira au fond d'elle une terrible, une irrésistible envie de vivre…

Merci Marie, d'avoir eu le courage de m'offrir ce livre. Je t'imagine pesant le pour et le contre à la librairie…
Les mots de Sorj Chalendon me parlent, ils me terrifient, me préparent et me guident… je suis prête, j'ai mis mes gants de boxes, j'entre sur le ring, je ne suis pas seule.

Emma aime
-La vie
-Décider de voir la voie en rose.
-Sourire encore et toujours

Lien : https://www.instagram.com/le..
Une histoire remplie de doutes et de douleurs mais aussi de solidarité et de joie féroce.

« La vie de Jeanne s'effondre après un simple examen de contrôle. Elle fait son entrée dans le monde des malades où tout est gris. Heureusement les couleurs et la joie sont toujours là. Pas forcément où on les attend mais elles n'en sont que plus belles. »

À lire au calme dans sa chambre.
Une joie féroce, pour moi, est surtout plein de colère tant il y a de souffrances et mochetés humaines mais Sorj Chalandon a cette qualité immense de ne pas appesantir : la belle écriture travaillée se dévore et la colère est combat. le romancier en fait une histoire folle, différente de ses livres précédents mais formant oeuvre - ce n'est que mon 3e de l'auteur, j'ai du retard depuis ma découverte fascinée (Le quatrième mur) mais j'ai cette sensation d'un fil entre les livres : faire face à la violence, dans la beauté de la pudeur, comme un respect dû à la vie.
Incontestablement le livre qui m'a, comme beaucoup, emballé dans cette rentrée de l'Automne dernier.

Un livre dans lequel on peut aux premières lignes, se sentir circonspect.... où Sorj Chalandon va t'il nous amener...c'est pas son style habituel.... C'est du moins ce que j'ai ressenti au premier abord avant de me laisse emporter par ce puzzle mi -thriller, mi - roman jusque dans ses dernières pages.

Un suspense, monté de main de maître ... des femmes qui s'unissent pour braquer, à priori dans la non-violence, un joaillier alors qu'au demeurant elles sont du genre totalement apprenties dans la matière. Mais en fait ce sont des femmes malades, trahies, d'une certaine manière, par la vie, par leur mari pour certaine dont Sorj Chalandon va, en petites touches nous faire le portrait psychologique et le récit des failles dans cette opération destinée d'abord à obtenir l'argent  pour permettre lr réglement des soins les plus coûteux. Tout cela sans pathos, au contraire avec une certain respect pour ces débutantes cambrioleuses pour lesquelles l'auteur comme le lecteur, éprouvent à terme de l'envie, de l'admiration et de la compréhension.

Brillant scénario avec d'ultimes rebondissements, des trahisons venues de manière totalement inattendues au sein même de ce trio...

Un style impeccable, de l'originalité, une affaire rondement menée en fait.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Me voici bien perplexe par rapport à cette joie féroce. Un brin désenchantée aussi par rapport à cet auteur que je persiste à considérer comme quelqu'un qui SAIT écrire. Que s'est-il donc passé ici ? Est -ce que le " mal du siècle" ( auquel j'ai apporté ma contribution) a, à ce point, obscurci la clairvoyance de M.Chalandon ? Est-ce que, succombant à la "féminisation" de notre société, il a voulu en rajouter ? Toujours est-il, qu'à mon sens, c'est - un tout petit peu- tombé à côté. Ce qui fait que, enthousiaste au départ de cette lecture, j'en ressors un tantinet déçue. J'attends le prochain opus de l'auteur pour revenir à de meilleures impressions.