AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246711711
273 pages
Grasset (23/08/2006)
3.77/5   868 notes
Résumé :
Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité.

Une promesse a obtenu le prix Médicis 2006.
Que lire après Une promesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (175) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 868 notes
Une promesse est une promesse.... Alors, chaque jour, depuis 10 mois, ils se relaient auprès de Fauvette et Étienne. Ils aèrent la maison, mettent les couverts, fleurissent la table, allument la veilleuse, lisent quelques poèmes, font le lit, remontent le coucou. Chaque jour, immanquablement, quelqu'un est là auprès du vieux couple. Que ce soit Madeleine, le Bosco, Paradis, Léo, Ivan, Berthevin ou Blancheterre. À Ker Ael, pour un temps, la vie s'anime...

Où il est question d'amitiés fortes, de souvenirs inoubliables, de mains tendues ou effleurées, de croyances, de fraternité, de deuils à surmonter, de gestes déplacés, de vocations transmises, de sanglots étouffés, de confiance partagée, d'amour indéfectible, de respect, de serments et de promesses... Où il est question de clés, de mer déchaînée, de veilleuse des âmes, de mobylette, de vélo, d'andouilles et du verre de la promesse... Où il est question de René Char et de Milon de Crotone... Une promesse qui relit les hommes, qui regorge d'émotions, de tendresse, de sincérité et de profondeur. Une promesse lumineuse, poétique, intime et bouleversante. Une promesse ou l'art et la manière pour Sorj Chalandon de dépeindre avec une profonde humanité des personnages magnifiques.
Commenter  J’apprécie          1149
Une lecture surprenante ma foi, intimiste et mélancolique, un récit lent et introspectif qui se dévoile à dose homéopathique autour du thème de la mémoire, du souvenir et de la force de l'évocation.
Il y a le "Bosco" qui tient le bar du village et aussi "Paradis", Madeleine, Léo, "Ivan", Berthevin et Blancheterre, ils sont liés par un serment, ils sont liés par une promesse.
À Ker Ael vivent Fauvette et Etienne et le lien qui unit tous ces gens simples, simples au sens noble du terme va se révéler riche et émouvant car il est tissé par une foule de souvenirs qui sont autant de marques indélébiles dans leurs coeurs.
J'ai aimé cette lecture, elle m'a souvent ramené à mes propres souvenirs, oui je l'ai aimé même si je dois avouer qu'elle m'a parfois donné le "bourdon".
Commenter  J’apprécie          918
Une histoire d'amour, d'amitié, de croyances, de promesses.
C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant.
Je n'ai pas envie de trop en dire, j'aurais l'impression d'aller à contre courant. Sorj Chalandon n'en dit pas trop, il écrit tout en pudeur.
C'est un beau livre.
Commenter  J’apprécie          690
En Mayenne, dans un petit village, les habitués du café Bosco se relaient pour tenir une promesse. La promesse de faire durer un lien, de faire vivre l'oubli pour ne pas l'effacer. Comme une légende bretonne, une lanterne qu'on allume pour ne pas avoir peur, pour ne pas être seul, pour ne pas se séparer, pour ne pas se perdre dans la tempête.
C'est tendre et rugueux à la fois, comme l'amitié.
C'est sombre et lumineux.
C'est un poème, un moment suspendu...

"À travers les persiennes, le jour fait ce qu'il peut. Il filtre de latte en latte, il glisse avec peine, il s'épuise en poussière grise, il est déjà mourant."
Commenter  J’apprécie          660
Un petit village en Mayenne, un huis clos, un petit roman de par le nombre de pages (217), un Grand Livre d'Humanité et de Fraternité.
Sept amis, qui se voient journellement dans le café du village, sont liés par une promesse faite au Bosco, le tenancier. Quelle est cette promesse tenue fidèlement pendant dix mois ?
A lire si vous voulez la connaître !
Sorj Chalandon, conteur et poète dans l'âme, livre les secrets des personnages jusqu'à la révélation de la Promesse. Un roman plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          645

Citations et extraits (132) Voir plus Ajouter une citation
Ivan était fier. Il était apaisé, chez lui, en chaîne humaine comme on marche à la grève, avec son peuple, le front haut et les lèvres serrées.
Commenter  J’apprécie          00
Etienne a expliqué que lorsqu'on aime très fort celui qui part, on peut le retenir encore. Il faut occuper la maison du mort, marcher en faisant du bruit, ouvrir les portes comme on va au travail, les fenêtres comme on fait entrer le soleil. Il a dit qu'il faut parler haut, rire, choquer les couverts et les assiettes comme si le repas était en train. Il a dit qu'il faut que l'eau coule, qu'il y ait des fleurs coupées dans les vases. Il a dit que les lumières doivent éclairer les pièces, que le lit doit être défait au soir et refait au matin. Il a dit qu'il faut respirer fort pour deux.
Commenter  J’apprécie          330
Elle a ouvert le livre au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu'elles s'y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent qu'elles ont le temps. Qu'il y a tant et tant de pages avant elles, qu'elles peuvent sommeiller à l'ombre des mots clos.
Fauvette a lu à voix haute.
- "Les solitudes d'eau sont lugubres. C'est le tumulte et le silence. Ce qui se fait là ne regarde plus le genre humain."
Commenter  J’apprécie          410
Son mari n'a jamais aimé le dimanche. Il n'a jamais aimé son silence, sa torpeur, le raide de ses habits, le bar de son frère tout énervé de gosses. Il n'a jamais aimé les trottoirs pressés du matin, les promenades molles d'après-déjeuner, les mains d'hommes qui soulèvent les chapeaux, les parlotes d'angles de rues, le brusque désert du soir, les voix de radios, l'été, par les fenêtres ouvertes, les lampadaires du presque lundi.
Commenter  J’apprécie          340
Pour les gens du bourg, Fauvette et Étienne sont partis ensemble, le 21 novembre, à quatre heures du matin. Tout avait été paisible. C'est tout. Certains ont murmuré qu'on ne meurt pas comme ça, pour rien, à deux dans son lit. D'autres ont dit que la vie avait bien fait les choses, et chacun en est resté là.
Commenter  J’apprécie          440

Videos de Sorj Chalandon (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sorj Chalandon
Sorj Chalandon est journaliste et écrivain.
Longtemps journaliste et grand reporter pour le journal Libération, avant de rejoindre le Canard enchaîné, il a couvert de nombreux conflits, notamment au Liban et en Irlande, et a reçu le prix Albert Londres en 1988, pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie.
Parallèlement, c'est en 2005 qu'est paru son premier roman, "Le Petit Bonzi", et c'est le début d'une oeuvre qui donne la parole à ceux qui ne l'avaient pas, qui explore la question de la trahison et de l'enfance maltraitée, qui se nourrit aussi de son expérience de reporter de guerre.
Il y a eu notamment deux livres sur l'Irlande, et plus précisément sur la trahison de Denis Donaldson, figure emblématique de l'IRA, deux romans qui se font écho, « Mon traître » et « Retour à Killybegs », pour lequel il a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Il nous a aussi plongé dans la guerre du Liban en 82 avec « le Quatrième Mur », roman bouleversant qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2013. Puis, dans une guerre intime, dans une famille, entre un père tyrannique et mythomane, une mère et un fils, dans "Profession du père".
Au cours de cette rencontre, Sorj Chalandon nous parle de son nouveau roman, "l'enragé", qui vient de paraître aux éditions Grasset et se déroule en Bretagne, à Belle-Île, dans les années 1930, au coeur d'une colonie pénitentiaire pour mineurs qui a réellement existé. Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six enfants se sont révoltés et échappés de ce lieu ; toute l'île s'est alors mobilisée pour les capturer ; et au matin, seul un enfant manquait à l'appel. Sorj Chalandon se glisse alors dans la peau de ce 56ème enfant, et imagine son évasion, portée par sa rage de vivre.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22535987-l-enrage-sorj-chalandon-grasset
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (1731) Voir plus



Quiz Voir plus

Sorj Chalandon

Combien de romans a écrit Sorj Chalandon jusqu'à présent (mars 2014) ?

2
4
6
8

11 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..