Critique de kuroineko

Troisième lecture de Sorj Chalandon. Trois histoires. Trois thèmes différents. Mais une même ferveur devant les immenses qualités de l'écrivain.

Sept amis, chiffre magique s'il en est. Sept liés par la promesse qui donne son titre au roman. Promesse un peu folle qu'on découvre tout doucement. Sept personnes pour sept jours, chacun remplissant son rôle un jour de la semaine. Sept qui se retrouvent au Café du Bosco, dans un bourg de Mayenne. Sept personnes ordinaires pour une promesse extraordinaire.
Et puis Fauvette et Étienne... Et puis tant d'histoires qui les relient depuis tant d'années. Mais chut, poussez plutôt la porte de Ker Ael pour découvrir les tenants de ce très émouvant récit.

Tout est ciselé, travaillé au petit point. L'écrivain semble attrapé les mots, les façonner et jusqu'à les tordre pour leur faire exprimer toutes leurs saveurs. Sorj Chalandon a dessiné des personnages aux caractères bien définis. Des surnoms dont l'auteur dévoile au fil des chapitres l'origine. Des vies pas toujours roses. Des existences qui se regroupent au café de Lucien, comme on se raccroche à une bouée de sauvetage contre la solitude, contre l'épouse rancunière, contre la déchéance, etc. L'amitié réchauffe, ranime. Ressuscite.
Et l'amour qui étreint Étienne et Fauvette est de ceux qui nous accompagne longtemps après la dernière page tournée.

Je quitte ce livre la gorge serrée par l'émotion et la beauté qui s'en dégagent. J'emporte avec moi cette histoire où tragique et magique se mêlent de poésie et atteignent le sublime.