Étienne et Fauvette Pradon ne sont plus. Leurs six vieux amis, pour garder vivant le souvenir de ce couple, font la promesse d'entretenir leur dernière demeure, Ker Ael. Ainsi, Lucien Pradon le Bosco, Léo Mottier, Henri Berthevin l'Andouille, Blancheterre, Paradis, Madeleine, à tour de rôle, font de brèves visites. L'un allume les lumières, aère, l'autre sort un livre dans la bibliothèque pour en lire un passage à voix haute, faire jouer un peu de musique, et ainsi de suite, plusieurs mois durant. Après tout, une promesse est une promesse.

Dès les premières pages, on reconnaît le style de l'auteur, Sorj Chalandon. Des phrases bien tournées, avec un brin de poésie, en tous cas d'une précieuseté certaine, sans fioritures ni excès, mais ô combien belle ! Intriguant, mettant en scène des personnages aux premiers abord simples mais dont on découvre rapidement, au fur et à mesure, toute la complexité et la richesse. Des personnages au passé pas nécesairement trouble mais pas aussi ordinaire non plus. Surtout, rempli de petits détails qui ajoutent à leur crédibilité.

En effet, les échanges entre les amis, les tranches de vie livrées par la narration, nous permettent d'en apprendre un peu plus sur les différents personnages, autant le couple Pradon que leurs amis. Et, en même temps, un peu sur les habitants du village de Mayenne où ils vivent. Petit moment agréable, sans plus, ce n'est pas comme s'ils étaient si typés, non (quoique, quand je pense à Clara...), nous nous retrouvons dans un village comme tant d'autres. Donc, un peu ordinaire, même si le mystère et l'intrigue – très habilement menée, je l'accorde – nous accompagnent un bon moment.

Ainsi, la beauté de la langue n'a pas été suffisante pour me garder captivé par Une promesse. Ne vous méprenez pas, je l'ai lu jusqu'à la fin, et je l'ai aimé, mais quelques passages ne me sont pas restés en mémoire, mes pensées devaient vagabonder alors que mes yeux passaient rapidement sur des mots qu'ils ne retenaient pas, qu'ils déchiffraient à peine. Je reste donc un peu mitigé. Pour me plaire davantage, il manque sans doute un petit quelque chose à ce roman, peut-être une prémisse ou des rebondissements un peu plus forts.

Mais bon, ce n'est pas un thriller, pour ça, il y a d'autres des romans de Chalandon, comme ceux sur l'Irlande. Non, ici, en Mayenne, loin de l'action ou de la terreur, nous avons affaire à une oeuvre plus intimiste, presque un huis-clos. Ce qui compte, ce sont les relations entre les personnages (comment le couple Pradon a été important pour eux), leurs émotions. Surtout, leurs valeurs. Il y est question d'amitié, de fraternité, de solidarité. Tous les mots ne me sont peut-être pas restés en mémoire, mais les émotions, oui. Un livre qui fait du bien, je suppose.
Je crois que je suis passée à côté de l'écriture de cet auteur encensé...
Je ne sais pas pourquoi mais son écriture ne résonne pas en moi, je suis carrément hermétique à ce genre de phrases que je lis comme une accumulation et qui fait que je ne rentre pas du tout dans l'histoire.
Mon intuition ne m'a donc pas fait défaut, mais au moins j'aurais testé un de ses romans qui a tout de même reçu le prix Médicis, mais que je respecte tout à fait. Je ne ferai donc pas partie des lectrices de Sorj Chalandon et de ce fait ma critique n'est pas vraiment constructive.
7 personnes qui tour à tour vont chaque jour dans une maison sur la lande; progressivement on apprend qu'ils respectent ainsi une promesse... mais quelle promesse? Une promesse qu'ils respecteront pendant 10 mois, jusqu'au jour ou collectivement ils décideront de la rompre
Un beau livre sur l'amitié un livre qui aurait pu faire une belle pièce de théâtre.
Mais un livre dans lequel on découvre un Sorj Chalandon écrivain et non plus le Sorj Chalandon journaliste reporter-écrivain qu'on je m'attendais à trouver, que j'ai connu dans "Retour à Killibegs", dans "Mon traitre" et en partie dans "La légende de nos pères".
J'avoue que j'ai été un peu décontenancé au début du livre.... Progressivement je suis entré dans l'histoire, et j'ai passé de bons moments et j'avoue que j'ai été touché par certains passages

Lien : http://mesbelleslectures.wor..
Alors que j'avais beaucoup apprécié les précédents romans lus de Sorj Chalandon, en particulier Mon Traître, Retour à Killybegs et La Légende de nos pères, j'ai été déçue par celui-ci, deuxième roman de l'auteur, qui a cependant reçu le Prix Médicis en 2006.

On est pourtant tenu par le mystère qui règne dans ses pages : un groupe d'amis, dans un village perdu en Mayenne, entretiennent une vieille maison, se référant sans cesse à une promesse faite quelques mois plus tôt à deux personnes qui semblent avoir compté dans leurs vies à tous, Étienne et Fauvette, décédés récemment. En faisant vivre la maison, les amis retardent le deuil et gardent éveillés les esprits des deux disparus : « Au nom de l'amitié, du respect et de la mémoire. [...] Au nom de ce qui reste, de ce qui doit rester. Au nom de l'automne qui fane les regards. » Menés par le bosco, « qui commande un peu, qui départage, qui aide, qui cligne de l'oeil par affection, qui encourage, qui conseille, qui calme, qui rassure », frère d'Etienne, ils vont devoir se battre pour que la motivation reste, animée par l'amour. Mais l'oubli – et le deuil – est humain, et petit à petit, les fissures apparaissent …

Et marchant à la mort il meurt à chaque pas
Il meurt dans ses amis, dans son fils, dans son père.
Il meurt dans ce qu'il pleure et dans ce qu'il espère
Et sans parler des corps qu'il faut ensevelir
Qu'est-ce donc oublier, si ce n'est pas mourir.
(Alfred de Musset)

Malgré la poésie et l'amour qui se dégage de ce texte, je n'ai pas retrouvé le souffle romanesque et historique des autres romans de Chalandon, et n'ait pu rentrer dans cette histoire. En me le remémorant pourtant, je me rend compte du message de l'auteur : la lutte contre l'oubli, la douleur de la mémoire, l'horreur de la perte. Mais en mettant davantage l'accent sur les histoires de chacun, et l'explication de son abandon, je me suis sentie éloignée des personnages, à part ceux d'Étienne et Fauvette, unis par un amour parfait, jusqu'à la fin.

En bref, un avis mitigé, un rendez-vous raté.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
L'année dernière j'ai découvert Sorj Chalandon et j'ai immédiatement été conquise par la beauté de son écriture ainsi que par la profondeur et la force des sujets qu'il traite.
Aussi attendais je beaucoup de Une promesse qui me paraissait être une histoire tout en délicatesse et émotion.
Hélas la «magie » n'a pas opéré cette fois, pourtant j'ai retrouvé cette écriture magnifique pleine de délicatesse et de poésie, par ailleurs le sujet du deuil est traité sans mièvrerie.
Mais le côté fantastique m'a agacée et je me suis ennuyée.
Une promesse est une belle histoire sur la mort, le deuil, l'amour, l'amitié, la fidélité mais pour moi elle n'a pas fonctionné....
Il faut accepter de se laisser porter par cette histoire poétique et sombre, une histoire d'amitié, de souvenirs' de fidélité et de solidarité. La plume de l'auteur est pleine de finesse, il invente des mots, des expressions et cela image parfaitement ce que l'on ressent. En fait c'est un conte mélancolique.
Découvert après la série irlandaise, ce 2e roman de S. Chalandon est aussi passionnant que déroutant. J'avoue avoir eu quelques difficultés à rentrer dans cette histoire mais avoir aussi dévoré le roman pour en connaître tous les tenants et aboutissants. Quel extraordinaire récit de vie , de deuil et d'amitié ! Quelle humanité se dégage de ce texte où le style Chalandon fait merveille. J'aime sa façon d'écrire, ces images qui qui viennent d'un usage particulier des adjectifs, cette fabuleuse idée de la promesse. Un texte dont il ne faut rien dévoiler pour laisser aux lecteurs le soin d'être surpris...et enchantés !
7 amis ont fait une promesse & se relaient quotidiennement pour se rendre dans la petite maison d'Etienne & Fauvette. Tous les jours, ils vont rapporter cette visite chez Bosco, le tenancier du village.
Un huis-clot touchant & émouvant, décrivant le parcours de vie de chacun d'entre eux...
Quelle était cette promesse ? Jusqu'à quand tiendra-t-elle ?
Une écriture magnifique comme toujours, même si le thème de l'amitié m'a moins accrochée.
Un petit village de Mayenne. Une maison aux volets fermés. Un bar. Des habitués. Et chacun va dans la maison, y accomplit une tâche et revient la consigner dans un cahier tenu par le propriétaire du bar. Ils sont 7 à accomplir le rituel. Et cela fait 8 mois que ça dure. Ils sont liés par une promesse.
Ce n'est pas tant par l'histoire que l'on est charmé que par l'écriture et les portraits de ces hommes. Solitude, amitié, lutte contre l'oubli, temps qui passe. Ce sont des sujets forts. Mais surtout l'écriture est BELLE, élégante, émouvante, riche, vivante. On est subjugué par cette belle plume. C'est le 2ème roman de Soj Chalandon. Et il écrit de mieux en mieux. Les livres suivants sont encore plus beaux.
Lecture de ce livre acheté lors de la fête du livre de Saint-Etienne en octobre 2009 et dédicacé par l'auteur
"Pour vous, Didi, ces âmes qui résistent, cette fraternité... Bonne lecture" Sorj

Tout commence par un très beau poème qui aurait dû m'avertir au préalable du thème de l'histoire

Au -delà du cercueil l'âme me restera,
Et pour vous consoler le ciel me donne
La place de votre bon ange.
Conservez avec soin tout ce que j'ai chéri ;
Gardez mes verts, mes fleurs, mon oiseau favori,
Je serais là, que rien ne change !

Hippolyte Violeau

J'ai voulu croire à la vie, Etienne et Fauvette vivaient, pour moi, au début du livre ... Ils étaient vivants et l'auteur a très bien su le faire croire à son lecteur (et surtout moi ...)et d'ailleurs finalement à bien y réfléchir c'était bien l'effet recherché.

Et puis au fur et à mesure de ma lecture, je me rends compte que cette maison ne vit encore que par la bonne volonté et grâce à cette fameuse promesse fraternelle et amicale. Il y a la mort à assumer, l'absence de ceux que l'on aime, et puis pire que la mort encore, l'oubli ...

Alors, pour garder vivantes les âmes on essaye de détourner l'absence et on fait revivre les personnes disparues en faisant comme si ils étaient là en faisant vivre leur maison.

J'ai été surprise par cette lecture je ne m'attendais pas à cette histoire et j'ai aussi été émue par cette belle promesse et j'ai pris plaisir à lire ce livre !

On a ici une bien belle réflexion sur la mort, sur la manière de faire son deuil, sur l'accompagnement de fin de vie, sur le choix de partir quand plus rien ou personne ne nous attache à la vie...

Le style de Sorj Chalandon est très épuré et très poétique, il invente même des mots, des adjectifs qu'il transforme en noms propres. Les personnages de son roman sont simples et bons.

Les poètes sont présents on a non seulement Hippolyte Violeau en début mais aussi Alfred de Musset qui termine ce beau livre

Et marchant à la mort, il meurt à chaque pas.
Il meurt dans ses amis, dans son fils, dans son père.
Il meurt dans ce qu'il pleure et dans ce qu'il espère
Et sans parler des corps qu'il faut ensevelir
Qu'est-ce donc oublier, si ce n'est pas mourir.

Bonne lecture !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..