Editions De Borée (09/03/2012)
3.17/5   3 notes
La vie du petit Marcellin est un enfer au quotidien. Battu par Gaston, son père, qui noie dans le vin le décès de sa femme, morte en couches, il hait son bourreau et n'a qu'un souhait : le tuer. Cependant, un jour, ce sombre destin bascule. Au cours d'une foire de printemps, Lucien Briday, le fabricant d'échelles, le joli cœur du pays, prend la défense de l'enfant frappé par son père. A son retour, Lucien s'aperçoit que Marcellin s'est glissé sous la toile de son ch... >Voir plus
Que lire après Un buisson d'aubépineVoir plus
l y a parfois des livres qu'on laisse trainer dans sa bibliothèque et quand on les a terminés on se demande pourquoi on ne les a pas lus plus tôt. C'est le cas pour ce livre qui était dans ma bibliothèque depuis 2006.

L'écriture poétique, immersive et simple nous fait remonter le temps jusqu'àu début du XXè siècles.
L'auteur nous emmène dans le Beaujolais où nous rencontrons Marcellin, un enfant battu et humilié par son père, un ivrogne qui serait capable de le tuer lors d'une prochaine raclée.

Un jour Marcellin se sauve et se cache dans le chariot de Lucien un fabricant d'échelles.
Celui-ci aimerait bien protéger l'enfant et le garder avec lui pour lui apprendre le métier, mais c'est sans compter sur le père qui va lui envoyer les gendarmes.

Dans ce voyage dans le temps, nous retrouvons pleins de petits métiers qui n'existent plus aujourd'hui, nous allons également dans les foires de printemps et d'automne où tout le monde vient faire ses emplettes, les familles et les gens éloignés des villages se retrouvent et c'est alors une grande fête.

Le temps s'égrène et les premières automobiles apparaissent, il faut les faire cohabiter sur la route avec les chariots tirés par les chevaux. de nouveaux métiers apparaissent et d'autres disparaissent, c'est le début de l'industrialisation.

Ce livre est une Ode à la vie de nos aïeux à travers la vision d'un enfant et d'un homme.
Une belle histoire qui nous fait presque regretter de ne pas avoir connu cette époque et les choses simples dont les gens se satisfaisaient.