Harper Collins (04/03/2020)
À sept ans, il découvre l’histoire en lisant des magazines dans le grenier de ses grands-parents. Son personnage préféré  ? Napoléon, bien sûr  !À dix-sept ans, il tombe sur une lettre chez un vieil antiquaire, qui va changer sa vie  : cette lettre est de la main de l’Empereur.À dix-huit ans, il est initié au monde des ventes aux enchères aux États-Unis et en France. Il devient alors collectionneur.Ses amis  ? Ils s’appellent Charles Trenet, Versace et Sophie Davant... >Voir plus
Que lire après Appelez-moi l'EmpereurVoir plus
Ça se lit assez vite et nous en apprend beaucoup sur ce trublion farfelu que l'on peut voir dans Affaire conclue.
Le bonhomme est sympathique et sans prétention et raconte sans fioritures l'histoire de sa vie et son amour pour l'Histoire et bien sûr sa passion suprême pour Napoléon Bonaparte.
C'est une grande chance de pouvoir vivre de sa passion et de vouloir la partager avec tout un chacun que cela pourrait intéresser.
Il a connu beaucoup d'artistes avec lesquels il a pu nouer des liens affectifs et il sait très bien ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas.
Je lui souhaite vivement de réaliser ses rêves.

Lire un extrait
Videos de Pierre-Jean Chalençon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jean Chalençon
Comment expliquer qu'une banale affaire de dîners secrets ait pu faire frémir les sphères politique et médiatique pendant une semaine entière ? Si l'on écoute les éditorialistes, tout le monde resquille de toute façon. Tout le monde, même les plus modestes : exigeraient-ils de leurs dirigeants l'exemplarité alors qu'ils « teufent » en Bretagne ou « carnavalent » à Marseille ? Ce serait gonflé.
Si les éditorialistes relativisent, serait-ce précisément parce qu'ils se rendent eux-mêmes à ces dîners ? Affirmer cela serait démagogique et, faute de preuves, alimenterait un climat de suspicion insupportable. Essayons néanmoins de comprendre pourquoi tout le monde semble à cran dès qu'on tend un micro à Pierre-Jean Chalençon.
Lire aussi sur Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/100421/repas-clandestins-la-liste-s-allonge
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse : https://mdpt.fr/39yQZsn