EAN : 9782080282125
Autrement (02/11/2022)
3.75/5   2 notes
Les auteurs retracent, dans une perspective historique, les grandes étapes de l'histoire géopolitique de l'Occident, du XIXᵉ siècle à nos jours. Cet atlas met en lumière une nouvelle vision du monde, qui se révèle ainsi dans toute sa complexité."Pour agir sur le monde, il faut le comprendre. Et pour le comprendre, il faut voir évoluer ses acteurs dans la longue durée. D'où l'apport irremplaçable de cet Atlas stratégique consacré à l'essor puis au repli de l'Oc... >Voir plus
Que lire après Atlas stratégique : De l'hégémonie au déclin de l'OccidentVoir plus
Encore aujourd'hui, pas mal d'idiots qui veulent faire croire qu'ils s'y connaissent en politique extérieure ou même intérieure voient le monde en bipolaire, en noir et blanc, d'un côté l'Occident et de l'autre le reste du monde formant une masse informe. A ces gens qui récitent ce qu'ils ont entendu sans réfléchir, on peut sans grand risque leur conseiller la lecture de ce livre. Certes basé sur l'année 2023, mais il n'en demeure pas moins que la base reste bonne.

Pour commencer, cet atlas traitant de différents sujets, va remonter le temps pour aborder l'hégémonie Occidentale depuis la proto-mondialisation (on va dire) ; et expliquer ainsi le pas qu'elle avait pris sur le monde hier. de la découverte de l'Amérique à la semi-colonisation de la Chine, succinctement mais correctement les auteurs recontextualisent le temps d'avant, pour mieux comprendre le temps présent.
Forcément cette démarche, va amener les auteurs à aborder tout ce qui a pu également porter préjudice par la suite à l'Occident, que ça soit les deux Guerres Mondiales ou encore la Guerre du Vietnam par exemple. Dans le même temps, ceci va permettre de mettre en avant les faiblesses de l'Occident comme la dette ou la désindustrialisation de l'UE, mais également les forces parallèles qui émergent dans le reste du monde. Cassant ainsi les clichés d'un monde bipolaire pour les cou**** du coin.

suite blog
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Un excellent outil de travail pour comprendre l'évolution du monde. Deux facteurs ne trompent pas : la démographie et la géographie. L'art de la cartographie les relient. La parenthèse de la suprématie européenne sur le monde tend vers sa fin. Ce livre permet de comprendre pourquoi, et surtout d'apprendre à ni s'en réjouir, ni à s'en désoler.

La Turquie et son pouvoir de coercition.
Le souci de devenir puissant se fait de plus en plus manifeste. Les Kurdes, soit 20% de la population, n'ont droit qu'à l'intégration ou à la répression et celle-ci devient de plus en plus systématique. Le PKK a commis l'erreur de porter la lutte armée dans les villes kurdes, devenues un piège où la répression s'exerce sans frein.
[...]
Essentiel à la Syrie et à l'Irak, le débit du Tigre et de l'Euphrate dépend des précipitations amassées en Turquie. Le remplissage du barrage Atartürk (48km) réduit de trois quarts le débit de l'Euphrate. Ayant la capacité de retenir les débits du Tigre et de l'Euphrate grâce à l'aménagement de ses barrages, la Turquie exerce une pression politique décisives sur ces deux États et, tout particulièrement, sur la Syrie, afin de contraindre la population du Rojava.

p. 108
Terrorisme.

Enfin faut-il rappeler que l'islamisme a, contre lui, à la fois la Chine, l'Inde et l'Occident ?
On ne peut négliger, pour finir, le "eux et nous" porteur de tensions, qui a été activement crée et exploité au cours des quarante dernières années en Europe par des prêcheurs étrangers bien souvent tolérés par veulerie sinon par bêtise.
Un phénomène qui, la démographie aidant, peut déboucher sur des affrontements.

p.149
La Chine en Afrique
Le continent fut longtemps la chasse gardée des Occidentaux, mais les réseaux d'influence ont beaucoup évolué au cours des deux ou trois dernières décennies. La Chine est en effet, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l'Afrique.
Les échanges commerciaux dépassent les 200 milliards de dollars et on constate la présence sur place d'environ 10 000 entreprises chinoises, la plupart consacrées aux hydrocarbures, aux minerais et aux métaux, ainsi que des infrastructures en matières d'autoroutes, de chemins de fer, d'aéroports.

p.74

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.