Odile Jacob (15/09/2005)
3.75/5   6 notes
Comment, hors d'Europe, les empires se sont-ils construits ? Quelle est la part, dans les victoires ou les défaites enregistrées, des hommes, de la stratégie, de l'armement ? Quel rôle, en particulier, les nomades et leurs héritiers ont-ils joué ? Homme de terrain spécialiste des conflits, Gérard Chaliand présente ici un panorama inédit des principales cultures stratégiques qui ont marqué le continent eurasiatique des origines à nos jours. De la Turquie à la Chine e... >Voir plus
Que lire après Guerres et civilisations : De l'Assyrie à l'ère contemporaineVoir plus
Vaste sujet et ,pourtant , l'auteur arrive à en défricher la complexité temporelle et spatiale . Des assyriens aux guerres asymétriques modernes , de l'extrême Asie à l'Europe Occidentale en passant par le Moyen-Orient , il décrit avec précision et nuance les pratiques guerrières et les stratégies des différents peuples conquérants. Pour avoir une vision d'ensemble , c'est un excellent ouvrage .
On savait que notre grand voyageur était aussi un de nos plus brillants géopoliticiens. Ce livre confirme cette opinion. En quelques centaines de pages, documentées avec des cartes, le lecteur revisite l'histoire des guerres et des civilisations, depuis des siècles. Pédagogique au plus au point. Ce livre devrait être de lecture obligatoire chez nos politiciens analphabètes et sans culture historique. Faut-il rappeler, malheureusement oui, que celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. A lire absolument pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, aussi tragique soit-il, surtout s'il est tragique.

La steppe eurasiatique qui ressemble à une mer aura été ,durant plus de deux millénaires ,le pivot géopolitique du monde antique et médiéval et son foyer perturbateur. Dans la longue durée ,ce phénomène dépasse , et de loin, l'antagonisme entre empires maritimes et empires continentaux ,qui a fondé la conception géopolitique du Britannique MacKinder au début du XXème siècle.

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.