AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818505175
864 pages
Éditeur : Fayard (21/09/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Nous vivons à l’heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l’analyse.
Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l’histoire du terrorisme, depuis l’Antiquité jusqu’à ses formes les plus récentes, replaçant l’islamisme radical ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mouette_liseuse
  29 juin 2016
Ce livre n'est pas ce qu'il prétend être : Une histoire du terrorisme de l'Antiquité à Daesh", il s'agit d'une légère mise à jour d'un livre publié il y a plus de 10 ans. A l'époque, il avait pour titre "Une histoire du terrorisme de l'Antiquité à al Quaida".
En fait d'histoire, on trouve un chapitre sur les Zélotes (1er siècle), un sur la secte des Assassins (XIème siècle), puis on passe à la révolution française, les anarchistes du XIXème et début XXème, le terrorisme d'Etat de l'URSS, les groupes armés d'extrême gauche des années 70, les palestiniens et de longs chapitre sur le terrorisme islamique de la fin XXème et tout début XXème, et un bref chapitre sur Daesh.
Plus qu'un livre d'histoire, il s'agit de l'assemblage de contribution d'experts non mis à jour depuis la précédente version d'où des avis périmés en 2015.
Autres aspects gênants, le terrorisme d'extrême droite, anti-colonialiste, régionaliste et autres sont à peine abordés. Sans parler de la manipulation de l'opinion publique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62


Lire un extrait
Videos de Gérard Chaliand (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Jean-Michel Vernochet présente la thèse de son livre "Iran, la destruction nécessaire" (éd. Xenia) face, notamment, à Guy Millière, Gérard Chaliand et Alain de Benoist. -- En savoir plus: http://www.editions-xenia.com/livres/vernochet/
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox