Gérard Chaliand (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070348067
Éditeur : Gallimard (24/04/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Les guerres irrégulières, guérillas et terrorismes, ont grandement contribué à transformer le monde de la seconde partie du XXe siècle à nos jours. Récits d'acteurs, analyses de cadres ayant participé à la lutte armée ou d'observateurs de terrain, écrits théoriques et organisationnels, tant du côté des insurgés que de celui de la contre-insurrection, permettent au lecteur de c... >Voir plus

vivianpb
  27 décembre 2017
[b:Guerres Irregulieres|3351986|Guerres Irregulieres|Gérard Chaliand|https://images.gr-assets.com/books/1405868309s/3351986.jpg|21656725] est une sélection de textes sur ce que l'on appelle la guerilla. En un peu moins de 1000 pages sont rassemblés écrits théoriques et récits d'acteurs par des auteurs parfois illustres. de Lawrence d'Arabie jusqu'à al Quaida, on suit les évolutions, les réussites et les échecs de cette forme de combat devenue si prégnante à mesure que s'impose la pax americana, un genre de guerre qui lentement s'insinue dans notre quotidien.Livre à deux visages, on y découvre à la fois une autre histoire du second XXe siècle et un manuel théorique. Composée de sources de première main, on y lit par fragment une histoire plurielle et globale qui dessine l'envers de la guerre froide reliant le 11 septembre à la décolonisation. Mais ce livre rassemble aussi des écrits théoriques sur la guerrilla : comment la mener et comment lutter contre.Bref, un livre essentiel pour qui s'intéresse à la guerre.
Videos de Gérard Chaliand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
https://www.librairiedialogues.fr/livre/9357467-pourquoi-perd-on-la-guerre-un-nouvel-art-occ--gerard-chaliand-odile-jacob 5 questions posées à Gérard Chaliand qui nous parle de son livre "Pourquoi perd-on la guerre ? Un nouvel art occidental" paru aux éditions Odile Jacob. Questions posées par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.
>Relations entre l'Etat et les groupes sociaux organisés>Groupes politiques>Groupes révolutionnaires (8)