Éditeur : Berger-Levrault (01/01/1981)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Chasto
  18 juillet 2016
De la vallée du Peshawar, morceau d'Asie centrale musulmane, où la chute du Shah fera basculer ce pays de roches et de montagnes, dans les jeux pashtuns.
Un peuple s'organise aux sons des canons et de cette aviation bourdonnante, venue d'ailleurs.
Une civilisation s'érige face à un envahisseur; du Kunar au Paktya; les villages se font maquis, les visages, miroir d'une liberté en combat.
A Ouvrir, y déambuler de chapitre en chapitre, de découverte en découverte sans hésitations.
Birhacheim
  26 mars 2010
Dans le contexte du renforcement de l'engagement occidental en Afghanistan.
Cet ouvrage concerne la guerre déclenchée par les soviétiques en Afghanistan dans les années 1980. Gérard Chaliand se livra alors à une analyse très intéressante de la situation géopolitique de l'Afghanistan de l'époque et sur les conditions d'engagement de l'Armée Rouge face à une guérilla particulièrement coriace.
Cet ouvrage mérite d'être relu dans le contexte actuel de l'engagement de l'OTAN en Afghanistan près de 20 ans plus tard. Les Occidentaux peuvent ils faire mieux que les Soviétiques ? Question d'actualité à méditer.
Gérard Chaliand est bien l'un de nos analystes les plus fins concernant la géopolitique et la stratégie militaire particulièrement en ce qui concerne la guerre asymétrique et le terrorisme.
Collection Stratégies chez berger-Levrault en 1981.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

ChastoChasto   22 mars 2020
Chloroformés par leurs dirigeants dans le cadre d'une sécurité supposée, les Occidentaux - Européens en tête - y sont aussi mal préparés que possible sur le plan psychologique.
ChastoChasto   22 mars 2020
Dès qu'on accédait à quelque parcelle du pouvoir d'Etat, tout pouvait s'acheter.
Ainsi se constituaient des fortunes par divers prélèvements sur la population.
Il en résultait l'accroissement numérique d'une administration inefficace, incompétente et corrompue, issue de pratiques féodales.
ChastoChasto   22 mars 2020
Si la Grande Union soviétique n'avait pas accordé son aide à l'Afghanistan héroïque, un Afghanistan révolutionnaire, libre, indépendant, et non aligné n'existerait pas aujourd'hui.
Babrak Karmal Discours au 26° congrès du PCUS
ChastoChasto   22 mars 2020
Le régime de Daoud, après avoir coopté un certain nombre de ministres parcham, ne tarde pas, une fois mieux assuré de son pouvoir, à opérer une purge des éléments de gauche à l'intérieur de l'administration.
ChastoChasto   22 mars 2020
Militairement et diplomatiquement, l'Afghanistan n'est pas l'aboutissement d'une politique, mais une étape dans le lent grignotage des positions de l'adversaire chaque fois que les circonstances s'y prêtent.