ISBN : 2021099326
Éditeur : Seuil (09/10/2014)

La lecture fondamentaliste des textes sacrés les fige dans une vérité immuable. L'approche historico-critique, elle, écarte la question de la vérité du texte au profit d'un savoir sur lui. Mais elle neutralise alors les questions de sens, et par là ne peut, malgré ses prétentions, être un rempart contre le fondamentalisme. Au-delà de cette opposition, ce livre propose une lecture spirituelle de la Torah, qui ne laisse pas gagner le désarroi et se montre aussi sérieu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Henri-l-oiseleur
  20 octobre 2015
Catherine Chalier fraie un chemin à la réflexion sur la tradition juive, et à l'intérieur de celle-ci, entre deux écueils également dangereux : celui du fondamentalisme, qui fige le texte en des significations reçues et le lecteur en une position de soumission, et la critique scientifique, qui impose une lecture étroite fondée sur des présupposés qu'elle se refuse le plus souvent à discuter. Elle rend possible une religion lucide, éclairée par la raison et par la transcendance, et une pratique du texte réellement fidèle aux démarches traditionnelles.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   20 octobre 2015
Séparer l'amour de la connaissance et de la crainte incite à confondre le premier avec un sentimentalisme qui, voué à Dieu ou aux êtres humains, manque presque toujours de clarté intérieure, et la seconde avec la peur au sens le plus banal du terme. Or, priver les femmes de l'étude, c'est les vouer à cette dissociation et les exclure de la possibilité d'être éclairées intérieurement par les versets d'une façon qui serait liée à leurs questions propres.

p. 139