AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755692181
204 pages
Hugo Document (21/10/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Centenaire de la naissance de Georges Brassens
" La mauvaise réputaion ", " Le gorille ", " Les amoureux des bancs publics ", " P... de toi ", " Chanson pour l'Auvergnat ", " Les sabots d'Hélène ", " Auprès de mon arbre ", " Le vieux Léon ", " L'orage ", " Les copains d'abord ", " Les trompettes de la renommée ", " Supplique pour être enterré à la plage de Sète ", " La non-demande en mariage ", " Mourir pour des idées ", " Les passantes "... : on ne compte pl... >Voir plus
Que lire après Brassens, une vie en chansonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Écouter parfois en boucle les chansons et les textes de Georges Brassens, et le retrouver dans l'excellent livre de Thomas Chaline « Une vie en chansons » publié chez Hugo et Cie.
Y retrouver le meilleur de ses textes accompagné de belles anecdotes pour nous montrer ce qui fait l'intérêt de sa musique.
Revenir avec lui chez Walczak, ce bistrot parisien dans lequel j'ai passé quelques soirées formidables depuis tant d'années, marcher dans les rues de Sète et aller voir le cimetière marin, chanter à tue-tête la réplique de Marquise même si je n'ai plus vingt-six ans, et lire les mots des artistes de son temps et d'après pour voir à quel point eux aussi ont su apprécier le talent et les mots de Brassens.

Se souvenir que la musique ne doit jamais passer avant le texte mais au contraire l'accompagner le plus justement et discrètement possible, tout en le mettant en valeur, et que c'est exactement ce que j'apprécie chez cet artiste incontournable du XXe.

C'est l'année Brassens, alors n'hésitez pas à lire, offrir et à partager ce livre qui évoque le processus créatif du troisième chanteur préféré des français.
Commenter  J’apprécie          170
Moi qui me targue d'être un aficionado du grand Georges et de son oeuvre , j'ai appris beaucoup de choses sur certaines chansons et le contexte de leur écriture. Par exemple l'histoire mouvementée de l'écriture du Blason en plusieurs versions appelées successivement « Révérence parler » puis « l'inexpressible » … vaut le détour. Tout comme l'histoire romanesque de la recherche d'Antoine Pol
l'auteur des Passantes …
Il s'agit d'un travail minutieux de recollage d'informations éparpillées «  façon puzzle » dans différents ouvrages , interviews ou récits d'amis. Un vrai travail de journaliste !
J'ai juste une petite réserve sur de longs passages reprenant des hagiographies écrites par d'autres artistes (comme par exemple Thomas Dutronc) . Sympa mais sans grand intérêt.
Le format par chapitres courts centrés sur chaque chanson permet une lecture étalée dans le temps sans aucun dommage…
Commenter  J’apprécie          10


Video de Thomas Chaline (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Chaline
LE BASSIN DES ARTS - Interview de Thomas Chaline - TAL, LE SENS DE SA VIE.
autres livres classés : cimetièreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}