Histoire de France en bande dess... tome 7 sur 60
Hachette collections (01/01/2020)
3.12/5   8 notes
En 742, la naissance de Charles fait le bonheur de son père, Pépin le Bref, qui a besoin d'un héritier pour pérenniser les royaumes francs. En quelques décennies, Charlemagne va largement dépasser les espoirs paternels. Non seulement il unifiera les royaumes, mais renforcera également l'alliance avec la papauté, et repoussera les Lombards et les Saxons pour constituer le premier empire franc.
Que lire après Histoire de France en bande dessinée, tome 7 : Charlemagne, la construction d'un empireVoir plus
« Charlemagne, la construction d'un empire » est le premier volume de la série Histoire de France en bande dessinée, lancée cette année par Hachette collection.
Chaque mois, c'est un personnage emblématique de l'histoire de France qui nous est présenté. le principe n'est pas nouveau mais n'ayant pas eu connaissance des collections antérieures, je me suis laissée tenter par celle-ci.
Les illustrations sont très jolies (j'aime beaucoup la couverture !) et en plus d'une histoire détaillée et agréablement racontée, il y a quelques notes explicatives ainsi qu'une chronologie pour mieux se répérer.

Bref, une manière agréable de réviser son histoire via la bande dessinée !
La relation de la vie de Charlemagne est une suite d'intrigues, de complots et de guerres. Chronologique et embrouillée. C'est vrai que les patronymes des protagonistes n'aide pas pour s'y retrouver. Quelques passages qu'on sent obligés pour les mots associés au règne de Charlemagne : école, Roland, missi dominici. Pas de synthèse, ni de bilan de son règne, ni de mise en perspective, ce qui est dommage pour un ouvrage qui se veut pédagogique. le dessin est médiocre. Seul le dossier à la fin de l'album sauve un peu l'ensemble.
C'est étonnant que le Monde se soit associé à ce projet dont le coût est exorbitant (près de 600 euros pour la collection complète).

critiques presse (1)
LeMonde
05 janvier 2023
Le premier volume de la collection « Histoire de la France en bande dessinée » revient sur la construction de l’empire carolingien. Avec son imaginaire puissant et malléable, la période médiévale se prête bien au récit graphique.