AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Vonarburg (Autre)
EAN : 9782226020871
280 pages
Albin Michel (01/06/1984)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Asmodeus Mogart n'était pas un mauvais diable. Il avait eu des ennuis avec l'Autorité supérieure et avait été envoyé en exil sur la Terre. Là, il faisait le genre de choses que font les démons et devenait plutôt alcoolique...
Et voilà qu'un astéroïde errant menaçait de percuter la Terre, de détruire toute vie sur la planète — démons compris ! Il devait y avoir une meilleure issue.
Mac Walters et Jill McCullough buvaient lugubrement dans un ba... >Voir plus
Que lire après Et le diable vous emporteVoir plus
Spin, tome 1 par Wilson

Spin

Robert Charles Wilson

4.08★ (4689)

3 tomes

La Route par McCarthy

La Route

Cormac McCarthy

4.06★ (14726)

Endgame, tome 1 : L'appel par Frey

Endgame

James Frey

3.75★ (3508)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une de mes premières lectures de SF, et la relecture s'est très bien passée.
Un jeune homme et une jeune femme sont envoyés en mission sur d'autres mondes par Asmodeus Mogart. Ne vous fiez pas trop à ce mauvais jeu de mots rappelant un compositeur, le récit est assez "premier degré", ce qui n'empêche pas une certaine légèreté par ailleurs.
Le contexte très SF (la Terre menacée par un astéroïde, l'existence de mondes parallèles) camoufle en réalité un aspect très "fantasy", puisque plusieurs des mondes visités sont technologiquement peu avancés et souvent régis par la magie.
D'ailleurs la couverture française, un paysage désolé avec l'astéroïde en arrière-plan, le tout sur fond de papier glacé Albin Michel, est totalement différente de celle de l'édition originale, qui a un cachet fantasy.
De plus j'ai un petit faible pour les romans qui contiennent les deux, SF et fantasy...

Toutes ces raisons font que je mets 4 étoiles pour ce roman d'un auteur très peu traduit chez nous.
Commenter  J’apprécie          30
Une approche assez extraordinaire de la liberté des hommes face à leur destin. J'ai adoré le clin d'oeil au monde Lovecraftien à un moment donné du récit. Un monde multimonde bien ficelé et dans lesquelles les aventures sont très très agréables à lire. J'ai adoré l'originalité et la passion de le lire qui se déclenche des les premières pages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Asmodeus Mogart était saoul, pas assez saoul à son goût, mais bien trop pour que quiconque pût s’accommoder de lui. Ce n’était pas très important, cependant ; même si le petit bar de Reno était toujours là, Mogart était resté un peu hors phase, juste assez, en fait, pour être toujours dans le plan d’existence qui lui avait été assigné, mais avec une vitesse temporelle accélérée. Ce qui lui donnait totalement accès à l’alcool en stock dans le bar, tandis que les quelques personnes présentes et l’holocauste qui se préparait dehors semblaient immobilisés. C’était évidemment une illusion, et il le savait ; mais c’était une illusion agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Les moyens utilisés et le matériel requis vous paraîtraient de la magie noire. Je suis bien placé pour le savoir – je crois bien que je suis le modèle de la plupart des diables et démons de ce monde-ci. Donc, pensons-y comme à de la magie, une complète magie. Votre science se consacre à découvrir le fonctionnement des choses, et c’est une façon confortable de faire de la recherche – mais tout cela revient nécessairement à déterminer les lois artificiellement établies pour cet univers par le département des Probabilités. Ces lois ne sont pas valables partout. Ne prenons donc rien pour acquis, et acceptons tout cela comme étant de la magie.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau gros astéroïde passant très près de la Terre. Quelle chance ! On allait voir, on y découvrirait d’énormes richesses minières – un vrai trésor, avait-on dit. Filant vers le Soleil en une orbite parabolique funeste qui l’amènerait trop près du brasier. Il serait réduit en cendres, toute cette richesse perdue. Combien plus intéressant de relever le défi, d’essayer d’en faire un nouveau satellite de la Terre, assez éloigné pour qu’il ne cause pas de dégâts, bien sûr, mais assez proche pour pouvoir être miné et exploité facilement par une Terre dévastée.
Commenter  J’apprécie          10
Les lois sont très simples, et fondamentales – le péché est défini par ces règles comme tout ce que vous pensez être un péché, dans certaines limites, évidemment. On tient compte de la folie, et tout un ensemble de règles sociales, apprises dès le berceau, définissent ce qu’est la conscience claire. La différence est que si vous commettez un péché, dans votre petit coin, vous pouvez vous sentir coupable, mais ici le péché reçoit immédiatement une punition divine. Merveilleuse expérience de conditionnement pavlovien…
Commenter  J’apprécie          10
Quand la fin du monde est proche, et que vous n’avez plus aucun espoir, vous vous asseyez dans un bar, vous écoutez un fou ivre, et vous le prenez au sérieux. Ça ne pouvait pas faire de mal, ils commençaient à être plus qu’un peu ivres eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : génèseVoir plus

Autres livres de Jack Laurence Chalker (2) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4868 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}