Critique de celine123456

Les écorchés nous plongent directement dans une ambiance macabre et angoissante, pleine de suspense et d'action qui ravira, j'en suis sûre, les amateurs de polars.
L'aspect probablement le plus intéressant de ce thriller soigné et bien écrit, réside selon moi dans le parallèle que Véronique Chalmet trace avec l'actualité artistique de ces derniers temps- le lien avec l'exposition "our body" qui a défrayé les chroniques récemment est en effet des plus évidents: comment l'exhibition de cadavres et la déshumanisation du corps humain peuvent-ils décemment être associés à l'art? Comment ne pas s'interroger sur la provenance de ces corps (tous chinois, un fait d'autant plus étrange que leur culture veut que « le respect du corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées (...) doivent être traités avec respect, dignité et décence »), lorsque celle-ci n'est pas précisée et que de forts doutes subsistent?
Véronique Chalmet a su donc s'emparer avec adresse de cette vision "artistique" qui prête bien évidemment à polémique, pour nous faire vivre quelques instants d'intense action, nous mettant au passage en garde contre les dérives de l'art au nom duquel toutes les limites ne peuvent être franchies. Les écorchés nous fait donc voyager entre la Chine, les Etats-Unis, l'Europe et le Brésil, nous renvoie d'un narrateur à un autre, nous mettant ainsi tour à tour dans la peau de la victime et du chasseur. Je recommande donc ce bon moment à passer à tous ceux qui aiment sentir un long frisson leur parcourir l'échine !
Lien : http://www.rue89.com/2009/02..