AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Cette biographie très complète se lit comme un roman! D'abord parce que la vie de Colette a été riche, passionnée, et aussi parce que la plume de Jean Salon se révèle magnifique , alerte, imagée. Un exemple: parlant des démêlés de la famille avec le mari de Juliette, la demi-soeur de Colette, l'auteur écrit:" A onze ans, Minet-Chéri apprend que les roses ont des épines, que la naissance du jour n'est qu'un prélude au crépuscule, et que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des Saint-Sauveur...."

Même si je connaissais assez bien la vie de Colette, mon mémoire de maîtrise ( maintenant master....) lui ayant été consacré, à travers " La retraite sentimentale", j'ai encore engrangé d'autres facettes de sa personnalité . Cette femme oh combien passionnante et particulière, était pleine de contradictions: aux aspects anticonformistes et bohèmes de sa vie professionnelle ( elle a été mime, artiste de scène ) et sentimentale ( ses amours au féminin, son attirance pour les hommes plus jeunes) s'opposent à certains moments ses instincts de " bonne petite bourgeoise", comme le constate un Parisien, lorsqu'elle arrive dans la capitale, fraîchement mariée à Willy.

Pourquoi cette expression dans le titre " l'éternelle apprentie"? Je trouve qu'elle est tout à fait juste , Colette a toujours eu la curiosité , la volonté d'apprendre. Son éveil permanent au monde, à la nature, aux animaux, lui fait s'exclamer encore, alors qu'elle va mourir: " Regarde!"

Un regard plein d'acuité et de finesse, que nous n'oublierons pas...
Commenter  J’apprécie          363



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}