Parfois, au détour d'une discussion, il me vient l'envie de me vanter de connaître tel personnage un peu médiatisé, d'avoir croisé telle star de sport via un ami commun, ou d'avoir eu une conversation enrichissante avec un scientifique assez en vue dans le milieu. Petite manifestation d'orgueil sans doute assez ridicule, mais moyen pas trop mauvais pour rehausser provisoirement le statut social de quelqu'un qui n'est pas végan, et qui n'a pas non plus vu le dernier concert de Katy Perry.

Le problème, c'est qu'après avoir lu la biographie d'Alexandra David-Néel, on n'ose plus vraiment rien dire sur soi : première fugue dans des pays étrangers à 12 ans, bouddhiste dans un monde qui ne savait pas encore ce que c'était, chanteuse d'opéra dont le talent sera célébré aux quatre coins du monde, écrivain, journaliste, féministe, première femme et première européenne à entrer au Tibet, première femme et occidentale à rencontrer Le Dalaï-Lama, voyage de 12 ans, seule, en Chine, en Inde, au Japon, au Tibet, … à l'époque où les femmes ne pouvaient même pas ouvrir un compte en banque sans l'accord de leur mari, assiste à la guerre sino-japonaise sur place, c'est bon, n'en jetez plus, je réciterai tous les pater qu'il faudra, mais par pitié laissez-moi tranquille.

On ne peut qu'être impressionné par la force de caractère d'Alexandra, qui bouscule tous les préjugés de son époque, demande l'impossible et finit toujours par l'obtenir à force d'obstination. Malgré tous les dangers et les privations dues à ses aventures, elle s'éteindra à l'âge vénérable de 101 ans.

Seulement voilà, malgré tous ses exploits, le monde avance très vite, et à peine 50 ans après sa mort, plus personne ne se souvient déjà de son nom. Il faut dire qu'à l'heure où on peut obtenir un hôtel à Lhassa avec parking et wifi gratuits pour 700€ la semaine, on a du mal à s'emballer pour un voyage au Tibet. Cette biographie laisse tout de même une profonde sensation de nostalgie pour une époque où les explorations étaient encore possibles, et une véritable leçon de vie pour trouver le courage de réaliser ses rêves.
Cette biographie est d'une précision remarquable ! Toutes les strates de la vie de cette superbe et insupportable aventurière sont mise à nu, avec nombre extraits de courriers, publications, etc.
Peut-être un peu trop pour moi... Je salue le travail gigantesque de l'auteur.
Alexandra DAVID NEEL (1868-1969) est une femme époustouflante. A 43 ans, elle quitte la France pour le Tibet, alors interdit aux étrangers. Elle entre clandestinement à LHASSA en 1924, dont elle écrira son 'Voyage d'une parisienne à Lhassa'. Elle est écrivain, cantatrice et bouddhiste.
Elle se marie à Philippe DAVID NEEL, ils n'ont pas d'enfant, vivent chacune de leur côté, elle en voyage en Asie, lui en Tunisie. Alors que son mari y résiste, elle adopte YONGDEN, tibétain. Fabuleux destin, mais ouvrage un peu long (plusieurs mois pour le lire).