Eyrolles (15/10/2015)
La peur d'aller dormir, du noir, de l'abandon, des inconnus, des monstres, de la solitude, des chiens...la peur de l'école, la peur de grandir, de la mort, la peur que papa et maman divorcent...
Il est d'autant plus difficile de cerner l'origine de ces peurs que les enfants ont du mal à les exprimer. Qu'elles soient liées à son développement ou à des changements intervenus dans son cadre de vie, elles sont bien réelles pour l'enfant et inquiétantes pour le ... >Voir plus
Que lire après Les peurs de l'enfant : Comprendre et rassurerVoir plus
La bientraitance voit en l'autre, quel qu'il soit, un individu respectable qu'il faut entendre, dont il faut considérer les besoins. Cette attitude nous invite à reconnaître les compétences de celui-là même qui en semble le plus dépourvu, à prendre en compte ce qu'il a de meilleur en lui, avec empathie et sans objectif intéressé.
Dans l'éducation, c'est d'abord le respect de l'enfant mis en actes, notamment en l'aidant à devenir l'acteur principal de sa vie. L'empathie représentant le plus haut degré de l'évolution, et la peur etant l'une des émotions les plus prégnantes chez l'enfant, les parents devraient s' en remettre à la bientraitance pour percevoir cette peur, en comprendre l'origine, aider l'enfant à en maîtriser les excès et à en tenir compte en cas de danger.