AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080668479
389 pages
Flammarion (21/12/1993)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Couritsane, princesse puis sainte, Liane de Pougy a vécu trois destins en un seul. C'est pour expliquer ce triple itinéraire que j'ai écrit sa biographie, la première...
Considérée par Edmond de Goncourt comme "la plus jolie femme de son siècle", Liane de Pougy qui naît en 1869 et meurt en 1950, traverse l'Europe en suscitant de folles passions. Cette courtisane a pour adorateurs Charles de Mac Mahon, Roman Potocki, Maurice de Rothschild, tant d'autres encore... >Voir plus
Que lire après Liane de Pougy, courtisane, princesse et sainteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel destin que la vie de Liane de Pougy !
Née Anne-Marie Chassaigne dans un milieu modeste et sévère, la future reine de Paris est, dès sa tendre enfance, attirée par les femmes. Les jambes de Mme Vogelsang agenouillée à la messe troublent déjà ses jeunes sens. Dès 16 ans, ses parents la marient à Armand Pourpe, un militaire qui prendra à la fois, et avec violence, son pucelage et ses illusions sur les hommes. Malgré tout, c'est d'un amant à l'autre qu'elle bâtira sa carrière de grande horizontale, après avoir abandonné son mari et son fils. Rapidement intronisée dans le milieu des grandes courtisanes grâce à sa fine et pâle beauté, elle fait tourner la tête des hommes les plus riches de l'époque. Partout on la reçoit « à draps ouverts ».
Cette biographie richement documentée renseigne sur la complexité du personnage et fournit nombre d'anecdotes sur ses amis de l'époque : Jean Lorrain, l'amant de Proust Reynaldo Hahn, Natalie Clifford Barney, Max Jacob, Cocteau et bien d'autres.
Chalon donne aussi très envie d'aller lire la poignée d'ouvrages écrits par Liane elle-même car, et c'est aussi ce qui la distingua de ses concurrentes, elle avait aussi un réel don pour l'écriture.
Gagnée par le spleen et les remords, la fin de sa vie sera dirigée par un désir d'absolution et de pureté : « Mon père, sauf tuer et voler, j'ai tout fait », confie-t-elle. Elle finit par fuir, son mari, sa vie, ses passions féminines, ses excès, et se réfugie en Dieu comme elle l'a fait dans le libertinage étant plus jeune, de tout son être.
Un vie entière et un destin comme il y en eut peu, à cheval sur deux siècles et deux mondes. Impossible de s'ennuyer au récit d'une telle aventure...
Commenter  J’apprécie          20
Dans ses Cahiers bleus, et particulièrement dans les années vingt, Liane ne perd pas une occasion de stigmatiser son passé de courtisane qu'elle appelle "mon bourbier " . En fait, au travers du repentir, la princesse Georges Ghika regrette son bourbier, comme Mme de Maintenon regrettait sa boue. On se souvient que, vers la fin du règne de Louis XIV, on nettoya à Versailles des viviers où se prélassaient des carpes très grasses qui se mirent ensuite à maigrir. Comme on s'en étonnait, Mme de Maintenon qui n'oubliait pas qu'elle avait été une joyeuse veuve Scarron, expliqua : " Elles sont comme moi, elles regrettent leur boue. "
Commenter  J’apprécie          30
Une précision documentaire pour ce livre de Jean Chalon, avec des tranches d'histoire, des regards sur chaque moments précis de la vie de Liane de Pougy, son évolution, ses tourbillons, ses amants et clients, ses relations et ses futurs proies, ses rubis, ses émeraudes et surtout ses diamants, ses colliers de perles, ses robes et une montagne d'autres détails, ce livre est délicieux à lire car vous êtes une caméra qui suit le flot de sa vie.

Vous traversez la fin du XiXe siècle et le début du XXe siècle, la belle époque et ses frasques avec ses faux amours et soudain un total Amour.

La suite est tout aussi captivante.

A lire absolument pour vous immerger dans une vie incroyable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Liane renonce à l'idéal qui a régi sa vie : être partout la première et la plus belle . Mais se proclamer " la dernière des dernières ", n'est-ce pas vouloir dépasser tout le monde en humilité ?
Commenter  J’apprécie          40
Liane, qui a tant joué la comédie aux hommes, vit dans la hantise de jouer la comédie à Dieu. " Prévenez-moi si je suis comédienne avec le Bon Dieu".......
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean Chalon (9) Voir plusAjouter une vidéo

Réussir au féminin
Réussir au féminin avec : Yvette ROUDY, ministre des droits de la femme, ( "A cause d'elles" ) Albin Michel; Francine GOMEZ, PDG de Waterman, ("On ne badine pas avec la politique") Lattes ; Denise BOMBARDIER journalistequébécoise, ("Une enfance à l'eau bénite") Seuil ; Katherine PANCOL, romancière et journaliste ("Scarlett SI Possible") Seuil; Jean CHALON, biographe de "le lumineux...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}