EAN : 9782080672025
Flammarion (17/10/1997)
4.29/5   14 notes
La vie de cette religieuse artiste (peintre, dramaturge, épistolière), marginalisée par sa beauté et son hypersensibilité, morte à 25 ans en 1897.
Que lire après Thérèse de Lisieux, une vie d'amourVoir plus
j'ai commencé cette lecture par curiosité, ayant déjà lu et relu tout ou parties d'"Histoire d'une âme" par Thérèse de Lisieux elle-même.
J'ai été agréablement surprise et intéressée par l'approche de Mr Jean Chalon. Raconter Thérèse avec un récit extérieur à elle donne une nouvelle réalité à cette sainte, réalité plus concrète, avec les exemples de relations avec sa famille, la culture de l'époque..
Cela n'enlève en rien l'admiration que l'on peut ressentir pour cette "petite" carmélite et pour ses propres écrits personnels. Par contre, j'ai découvert et ressenti l'extrême simplicité et dureté de la vie dans un carmel.
Je recommande la lecture de cet ouvrage à toutes les personnes que la vie de Thérèse de Lisieux intéresse.

Ô ma mère, c'est bien facile d'écrire de belles choses sur la souffrance, mais d'écrire, ce n'est rien, rien. Il faut y être pour savoir.

Lire un extrait