Critique de philteys

Saviez-vous qu'il n'y a aucune preuve que la Blanquette de Limoux ait été effervescente dès le début de sa fabrication ? Il y a même plus de chances qu'elle ne l'ait pas été. Saviez-vous que le président américain, Jefferson, grand amateur de vins français, s'en faisait livrer par centaines de bouteilles à Washington ? Lamartine, De Nerval l'appréciaient également.
D'emblée, cet ouvrage est intéressant car c'est à un véritable voyage historique qu'il nous convie. Il n'est pas là pour relater les légendes qui courent sur ce vin mais bien pour nous apporter arguments et références bibliographiques. Par exemple, dès le départ, il renie la légende qui veut que Dom Pérignon passe à l'abbaye Saint-Hilaire (où la Blanquette est censée avoir vu le jour), emprunte la recette et l'emporte en Champagne.
Après avoir suivi la trace de ce vin sur les tables des Français (tour à tour, encensée par les aristocrates, puis les bourgeois, la blanquette finit par tomber en désuétude), il s'intéresse ensuite au vignoble et à ses méthodes de vinification qui empêchent une stabilité du produit et enfin, au développement des maisons de négoce ou comment ce vin, à la renommée finalement un peu confidentielle au départ, a pu se faire un nom et se propager sur toutes les tables du pays et à l'étranger (en Indochine, en Argentine…).
Ce livre très spécialisé regorge également d'anecdotes (vérifiables historiquement) : par exemple, les vignes de cette région sont souvent plantées avec des arbres fruitiers et assimilées à des lieux de cueillette. Ainsi les familles les plus pauvres pouvaient se livrer au grappillage (c'est-à-dire récupérer les grappilles ou petites grappes laissées par les vendangeurs) et fabriquer la « piquette », petit vin léger et piquant. Bien entendu, l'abus de certains conduira à la limitation de ce droit, somme toute sympathique.
Pour conclure, on ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage sérieux, documenté mais aussi parfois ludique à des amateurs de vins qui veulent en connaitre davantage sur l'histoire des vignobles et comprendre d'où vient le goût des nectars qu'ils apprécient tant.
Merci à Masse Critique et aux éditions Loubatière de m'avoir fait découvrir l'histoire de ce vin que je ne connaissais que très peu.