AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Virginie Despentes (Préfacier, etc.)
EAN : 9782246651512
388 pages
Grasset (04/11/2009)
3.93/5   14 notes
Résumé :

Voici près de vingt ans, Laurent Chalumeau laissait l'Amérique dans un drôle d'état. Le livre s'appelait Fuck, et faisait entendre une voix qu'on n'était pas près d'oublier. Celui-ci pourrait en être la face B, comme sur un bon vieux vinyle ; il aurait même pu s'appeler Fuck II : le retour. Retour aux sources, au pays d'élection : l'Amérique fantasmée - c'est-à-dire la vraie, celle qu'inventè... >Voir plus
Que lire après En AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En Amérique
Laurent Chalumeau
Ce livre est une chronique Rock, Rap, et Rodéo, avec un peu de Glamour aussi. C'est une compilation d'articles parus dans les magazines, Rock and Folk, l'Echo des savanes et Glamour dans les années 80 et 90.
Laurent Chalumeau raconte l'histoire du rock, le rock l'enfant du blues. Cette musique qui tinta pour la première fois quelque part dans les champs entre les deux côtes de ce magnifique pays continent, les Etats-Unis. Il faut être un peu connaisseur, amateur de musique country, savoir qui est Elvis. Sinon ben allez y quand même, immergé vous dans l'Amérique profonde. Surtout si vous connaissez le style de L.Chalumeau. Moi qui ne suis pas un super connaisseur de la musique américaine, je suis incapable de vous citer par coeur et par exemple tous les titres chanté par les Rolling Stones ou les Beattles, mais j'aime bien L.C, et je prends du plaisir à cette lecture. C'est si vrai qu'un jour : je pose « En Amèrique », après en avoir lu quelques lignes, je sors, je monte en voiture, je trace la campagne, et je me crois, là-bas, dans les plus ou moins vertes vallées d'Amérique, où là-bas à admirer le grand canyon. C'est la combinaison de deux choses : la puissance narrative de L.C avec ma capacité à m'absorber d'un texte. Allez y vous aussi vous allez être surpris, vous vous retrouverez «En Amérique» pour 20€90, ou moins d'ailleurs.
Le premier chapitre est formidable, l'histoire de ce rappeur, ICE T, qui dit : il y deux façons de faire dans la vie, la manière légale et l'art pas légal. Il y a deux terrains de jeux. Il y a quelques règles. Tu choisis ton camp : le légal, le pas légal. Il y a quelques règles propres aux deux camps. Mais il y a une règle : surtout tu ne joues pas sur les deux terrains. Sinon t'es sur, de te pendre, ou te faire pendre. J'ai adoré ce premier chapitre je dirais qu'il y a un lyrisme particulier dans ce chapitre, c'est l'excellente entrée en matière du livre.
Si vous connaissez Margaret Mitchell et son fameux «Autant en emporte le vent ». le roman du siècle, et bien il y a Tara aussi, une très belle demeure inventé de toute pièce, situé près d'Atlanta. Et bien pendant des années des milliers de touristes sont venus et on voulu voir et toucher cette belle Tara. Ben non y'en en pas de Tara c'était juste du carton pâte ou un peu plus dur … Bref un passage, page 157-158, qui fait rire. Il y a des passages bien plus dur, avec l'histoire de Johnny Cash qui joue sa musique dans les prisons du sud des états unis, les lettres des prisonniers …
«En Amérique» c'est un mélange pittoresque sur les américains et leur rapports avec leur musique le Rock, le Rap, le Blues qu'il ont exporté avec succès dans le monde entier. Les musiciens et chanteurs racontent leurs vie dans ce livre, ils racontent comment ils travaillent, ce qu'ils pensent de leurs oeuvres, ils racontent leurs états d'âmes et états d'insatisfactions. C'est un brassage, de vocabulaire propre au carcéral, propre au glamour, L.C y parle aussi de fermiers et de bouses de vaches, de rodéo boys et de rodéo girls. Les rodéo girls, elles préfèrent ces gars là sur les taureaux, gesticulant et risquant leurs vie aux banquiers pépères et riches. Ces gars là un peu fêlés sur leurs bêtes noires et sang, ces gars qui donnent le frisson dont elles ont besoin. Elles, elles aiment ça, elles en redemandent, elles les attendent à la sortie des bars ...
La préface de Virginie Despentes, est une réussite. Elle parle de Laurent C, elle nous donne son opinion franc sur le travail de Laurent.
Un bon conseil : Envolez vous là bas «En Amérique» grâce à Laurent.C, un livre à faire partager.
Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
Videos de Laurent Chalumeau (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Chalumeau
Laurent Chalumeau : "L'arrivée du CD a tué la notion de morceau de fin de face"
autres livres classés : Critique musicaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}