EAN : 9782702207802
Cercle d'Art (24/11/2005)
4.17/5   6 notes
Soixante douze reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de la figuration narrative...

Un texte clair et précis évalue le sens et la portée des créations artistiques qui ont été engendrées par cette effervescence intellectuelle.
Que lire après Figuration narrative - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
La figuration narrative est un ras le bol généralisé d'une catégorie d'artistes lassés de l'abstraction. Ils réalisent des peintures figuratives volontairement froides et distanciées qui cherchent à maintenir continuellement en éveil notre rapport critique aux images de la réalité. Cette peinture est l'équivalent européen du pop art américain avec un engagement politique plus prononcé.
Après une définition rapide mais complète de la figuration narrative, ce livre présente les artistes ayant participé ou pouvant être intégrés à ce mouvement. Chaque notice très courte, laisse la place à de nombreuses illustrations rendant ainsi l'ouvrage très agréable à parcourir.
Notons que la trentaine d'artistes notoires répertoriés dans cet ouvrage sont représentés dans la galerie de prêt de la médiathèque et leurs oeuvres sont empruntables.
Pour exemple, Jacques Monory, Valerio Adami, Peter Klasen, Gilles Aillaud...et bien d'autres vous attendent...
La collection « Découvrons l'art » propose à travers ses monographies une vision concise d'une époque artistique en privilégiant l'image au texte sans verser dans l'essai rébarbatif.
ès 1962, la peinture abstraite a fâché le monde, dominante et hermétique. Ce sont d'abord Hervé Télémaque et Bernard Rancillac qui décidèrent les premiers de s'élever contre les contours du monde de l'art.
Ces deux artistes, et d'autres, s'unirent et se lancèrent dans la création de tableaux narratifs. Mais qu'est-ce que c'est ?

Pourtant loin de la BD, ces oeuvres représentent des scènes, racontent des histoires, portent un sens… Autrement dit, c'est un art plus littéral (et littéraire) que l'art abstrait. Généralement, ces histoires sont des critiques de la société, et plus précisément du capitalisme qui dénigre le statut d'artiste. En critiquant de la sorte ils divisent le monde de l'art, en créant par exemple des oeuvres visant expressément Marcel Duchamp, alors en vie et grand pape de l'art abstrait.

Le livre dont je vous parle et qui raconte très bien et succinctement ce moment de l'Histoire de l'art est un beau livre, de belle facture, dont l'introduction développe de manière rapide les éléments énoncés ci-dessus. Ensuite, le livre propose une très belle galerie d'artistes appartenant au courant de la narration figurative en peinture. L'auteur a sélectionné une oeuvre pour chaque artiste et présente la biographie et la pratique en un paragraphe efficace. C'est un livre qui se déguste, comme une poignée de fruits rouges, on contemple des oeuvres variées et surtout on découvre un sacré nombre d'artistes ! La troisième partie creuse en détail la pratique des précurseurs de ce mouvement : plusieurs oeuvres, de plus longs paragraphes fouillés permettent de mieux comprendre les enjeux autour de la figuration narrative et de ce qu'elle représentait, une histoire de l'art à rebours pas déplaisante.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

...un certains nombres d'artistes européens (...) ont senti la nécessité de rendre compte d'une réalité quotidienne de plus en plus complexe et riche, qui mélât les jeux de la cité, les objets sacré d'une civilisation vouée au culte des biens de consommation, les gestes brutaux d'un ordre fondé sur la force et sur la ruse, le choc des signaux, des mouvements et des sommation qui traumatisent journellement l'homme moderne (...)
Foldes, tout particulièrement, adopte pour ses tableaux une structure en bande dessinée, et c'est à lui que Gérald Gassiot-Talabot va emprunter les deux mots appelés à faire fortune : «Figuration narrative».
L'évolution logique de la figuration narrative a été la peinture politique.