EAN : 9782702205532
Cercle d'Art (27/11/2003)

Depuis la mort de Jean-Michel Basquiat en 1988, l'intérêt suscité par son œuvre ne s'est jamais démenti, tant du point de vue du marché (il est toujours aujourd'hui l'un des artistes les plus chers du monde) que du point de vue de l'histoire de l'art, et même de l'histoire tout court.

C est que, au-delà de son aventure personnelle, celle d'un météore qui a traversé et conquis le champ de l'art en huit courtes années, il aura, selon l'heur... >Voir plus
Que lire après Jean Michel Basquiat - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Il est trés difficile de rattacher Basquiat à une École, tant l'art de Basquiat est très particulier et novateur. On peut parler d'Art de rue ou d'art Graffiti ; mais le terme qui le qualifie le mieux est Expressionnisme.Ses oeuvres témoignent d'une force interne avec une écriture violente, des signes sauvages et élémentaires. Poète du fragment, il réalise de vastes collages où les images, les signes et les mots s'entrechoquent. Il peint l'histoire du peuple noir, le jazz et les jazzmen qu'il vénère, les réalités urbaines et le corps humain, trace encore vive du traumatisme de l'accident de voiture dont il fut victime à l'âge de 7 ans.

...l'expression de la cruauté (...) alors que l'être humain se fabrique dans l'arbitraire de l'histoire et du langage, son oeuvre esquissant des réponses, prenant la forme de cette esquisse.
Basquiat a voulu se mesurer aux plus grands, de Léonard à Warhol, sans jamais perdre sa propre identité.