EAN : 9782702206072
Cercle d'Art (23/02/2001)
3.5/5   2 notes
Quarante et une reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Paul Signac. Un texte clair et précis situe ses oeuvres dans le XXe siècle, montre ses découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Que lire après Signac - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
La question de la peinture décorative est au coeur de la réflexion non seulement esthétique mais aussi sociale de Signac. Théoricien du mélange optique des couleurs, il est en outre un homme de gauche, résolu, sincèrement anarchiste, qui rêve pour son temps de l'avènnement d'un "art total" contribuant à changer la société.
Lors de l'exposition du Sonderbund à Cologne en 1912, Paul Signac est apparu comme l'un des principaux fondateurs de la modernité, à l'égal de Van Gogh (qu'il avait personnellement conduit vers la "peinture clair"), Cézanne et Gauguin.
La ligne, écrit-il est une abstraction : c'est la synthèse des deux sens parallèles et contraires dans lesquels elle peut être décrite : la réalité est la direction.
L'amour de la belle teinte...et non le goût du point...
Justice en sociologie, harmonie de l'art : même chose.