EAN : 9782020872348
Seuil (03/02/2011)

Mystérieuse, ancestrale, sauvage ou à conquérir, la forêt fascine, effraie, attise la convoitise. La civilisation s’est construite contre, à côté mais aussi avec ces espaces largement inconnus et étranges. Lieu d’exil, de refuge et spiritualité, terrain de chasse et de jeux, la forêt nourrit l’imaginaire. Dans le même temps, réserve de matières premières et de ressources énergétiques, les bois ont permis à la population européenne de vivre et de surv... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la forêtVoir plus
Et voilà, je l'ai enfin fini.
Ma critique de ce livre va être décevante pour certains, mais tous les points de vue doivent être exprimés.
À ma grande surprise, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je crois qu'au vu du résumé, je ne m'attendais pas à une lecture aussi dure et fastidieuse. J'ai rarement mis autant de temps à lire un livre !
Je trouve que ce livre est intéressant, mais trop dur et lourd. J'accepte que l'histoire de la forêt est très compliquée et que quand on veut faire les choses bien, il faut tout expliquer. Cependant, pour un complet amateur, le lexique et la tournure des phrases sont très, très lourdes. Cependant, à partir de la partie sur le 19 ème siècle, le livre devient agréable à lire et intéressant. Ainsi, c'était donc possible ! Si tout le livre avait été ainsi, ma critique aurait été toute autre.

En résumé, livre long et fastidieux à lire, très détaillé, peut-être trop pour une amatrice comme moi, qui pourtant était intéressée. Au vu du résumé, je ne m'attendais pas à ça. J'ai eu l'impression de passer en accéléré mon master sur l'histoire de la forêt ! Pour moi, c'était un peu trop. Pour un spécialiste ou réel passionné, ce livre doit être idéal. Peut-être que le résumé aurait dû un peu plus laisser présager ça.
L'appel de la forêt
La forêt française a une histoire, une histoire liée aux hommes naturellement. Il s'agit donc ici d'un livre d'histoire au sens strict qui étudie les interactions entre les hommes et la forêt, les politiques liées à la forêt. On croisera donc Colbert, la révolution française, l'école de Nancy...
C'est tout à fait clair passionnant et accessible et le livre rendra de précieux services aux professeurs chargés d'enseigner cette question en terminale et à leurs élèves...
Un essai qui reste très accessible de bout en bout.
Un sujet de recherche qui semble de prime abord un peu « banal », mais qui a « déchaîné les passions » à de multiples reprises en France.
Habituée à accéder à la forêt, je n'ai pas pris conscience que dans certaines régions celle-ci était peu ou pas accessible.
La forêt en France a fait et fait encore débat à différent niveau et remonter le fil de son histoire et de l'évolution de son statut a été très intéressant.
Livre passionnant sur l'histoire de la forêt française, au carrefour entre croyances, biologie et politique. On peut cependant regretter un certain manque d'illustrations qui auraient rendu le propos encore plus clair. le livre reste néanmoins accessible à tous.