Critique de Le_plaisir_de_lire

Il s'agit d'un petit livre, une novella pour être plus précis, 140 pages en format presque de poche. C'est donc un livre qui se lit assez rapidement, aidé également par une plume efficace, sans fioritures, et une histoire plutôt prenante. Mais commençons par le début !

Nous sommes très rapidement présentés à Maxime, le héros de cette histoire, paralysé des deux jambes, et à sa mère Lucie. Les deux personnages sont tout de suite très attachants, et cette empathie particulière dure jusqu'à la fin.
Il y a très peu de personnages ici, et les quelques autres qui apparaitront seront tout aussi travaillés et sympathiques.
La détresse et la fragilité de Maxime, depuis son accident, sont vraiment palpables, et plusieurs scènes m'ont mis la larme à l'oeil. Difficile également de ne pas compatir avec Lucie, qui fait tout ce qu'elle peut pour sortir son fils de sa léthargie et le faire reprendre goût à la vie.

Le récit est court et parfaitement rythmé. La plume de l'auteure est efficace. Il n'y a pas, dans « Rêve« , de grosses envolées lyriques, mais un vrai souci du détail concernant l'ambiance, que ce soit dans les descriptions de lieux et paysages, l'attitude des personnages ou les dialogues. le livre possède une atmosphère particulière, si bien que presque jusqu'à la fin, je ne savais pas comment ça allait finir.

Rêve est aussi un récit, comme je l'ai dit au départ, appartenant à une plus grande saga, une sorte de spin-off. C'est quelque chose qui ne se ressent pas tout de suite. L'apparition de quelques éléments surnaturels est très bien dosée, et la lecture n'est pas rendue moins fluide. On sent que l'auteure a développé un plus grand univers que celui qui nous est décrit, sans que ce soit préjudiciable pour cette histoire.
Cependant, la fin du livre, faisant appel à beaucoup d'éléments, peut être légèrement déroutante. C'est très minime, et ne mérite même pas un point négatif tant elle n'a rien changé de mon appréhension, mais je serais curieux de relire « Rêve » dans quelques temps, après avoir découvert d'autres livres de l'auteure. Car oui, c'est un petit récit, habilement mené, qui n'a pu que me rendre enthousiaste pour la suite !

C'est un tout petit avis, pour une fois. J'avoue avoir du mal à parler de ce livre sans révéler beaucoup de choses, et sa courte de durée ne m'aide en rien. Mais c'est effectivement un très bon livre pour commencer à découvrir l'univers de Dana, facile et rapide à lire. Alors, qu'attendez-vous ?

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/reve-dana-b-chalys/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..