Critique de soniaboulimiquedeslivres

Première lecture de l'année et premier coup de coeur, ça c'est fait ! Dévoré en même pas deux jours. Il y a des lectures qu'on apprécie, on sait qu'on s'en souviendra un moment, et d'autres, plus passionnées, plus intenses, qui laisseront leur empreinte jusqu'à la fin de notre vie. « Broyé » entre dans cette dernière catégorie. C'est bien simple, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai vécu de l'intérieur.

Le premier chapitre intitulé « Jour 0 » donne le ton. le malaise est là dès le départ. Il ne me quittera plus durant toute la lecture. Alternance entre chapitres numérotés classiquement où nous suivons les péripéties de Christo, et chapitres avec des numéros de jour, où nous découvrons le destin terrible de Mathias.

Christo, au fil des pages, on apprend à l'aimer. On découvre son enfance où il était plus que maltraité par ses parents, enfin, plutôt Lui et Elle, comme il les appelle. En effet, des monstres pareils ne devraient pas avoir le titre de parents. Christo a trouvé un travail dans une casse auto, dans laquelle il loge aussi, tentant de se reconstruire loin des gens. Son seul ami est Ringo, pauvre chien maltraité également par le passé, entre âmes en peine, on se comprend.

Mathias, quant à lui, à été enlevé et dressé, comme un chien, on suit sa détention du début, lorsqu'il mourrait de faim et de soif dans une minuscule cage, jusqu'au dénouement…(non, vous ne saurez rien…). Jour 0 à jour 2449, soit plus de six ans…

Un livre qui se dévore, qui bouscule, qui glace le sang. Une lecture dont je ne suis pas sortie indemne. La plume de Cédric a fait des ravages dans mon coeur et dans mon âme ! Il m'a broyée aussi au passage. J'ai été oppressée du début à la fin. Un malaise constant. C'est sombre, noir, on a conscience qu'on n'apercevra jamais le bout du tunnel. Une descente aux enfers comme il est rare d'en trouver.

Le rythme est rapide, addictif, on ne peut pas lâcher cette lecture. J'ai ressenti énormément d'empathie envers Christo, peut-être parce qu'il se confiait plus au lecteur, tout d'abord, puis à Salomé, jeune fille un peu moins perdue que lui, quoique….Il souhaite s'en sortir, grâce aux livres et à la solitude. Il est extrêmement touchant. le genre de personnage qui marque le lecteur d'une trace indélébile.

Mathias m'a fait de la peine au départ, puis je m'en suis détachée, son côté « robot » ne me plaisait pas, même s'il avait été formaté et que c'était pour lui la seule solution de s'en sortir. « Marche ou crève », voilà ce qu'était son existence. Alors, oui, on peut dresser une personne, en faire son jouet, la poussant à l'obéissance. Lorsque les protections mentales cèdent, la partie est terminée, quoi qu'on décide de faire.

Les ravages de l'enfermement, qu'il soit physique ou mental (ou les deux…), la maltraitance, la violence subie et donnée, la résilience sont des sujets qui font froid dans le dos, et que l'auteur développe sans fioritures ni pitié.

La plume de Cédric est toujours aussi fluide, tranchante, nette, minutieuse. Cédric a encore gagné en maturité et en précision. La construction est implacable, aboutie et parfaite, Cédric nous livre un roman qui fait mouche, il pose son intrigue mot après mot, phrase après phrase, jusqu'au final qui est plus qu'éblouissant. L'ambiance qu'il instaure dès le départ fait que le lecteur étouffe, on fini claustrophobe, nous aussi on est limite à vivre fenêtres ouvertes (génial, on est en hiver….conseil au lecteur : lisez ce roman en été, au moins vous pourrez dormir dehors sans vous geler…).

Si vous êtes à la recherche d'une lecture qui va vous laisser la cervelle broyée comme une noix dans son casse noix, foncez, c'est pile ce qu'il vous faut. Méfiez-vous quand même, les stigmates chopées au passage resteront imprimées à vie. Et pourtant, j'aimerai devenir amnésique pour recommencer cette lecture et m'en reprendre encore une fois plein la tronche !

Et n'oubliez pas la playlist en fin de roman pour accompagner votre lecture, plus-value indéniable pour se mettre dans une bulle.

#CedricCham #broyé
Lien : https://soniaboulimiquedesli..