Alors là ! Mega grosse pépite que je vous présente aujourd'hui !
Cédric Cham maîtrise tout, l'intrigue, les personnages, le style, tout du début à la fin.
Ce roman est écrit et se lit comme on regarde un film. Je l'ai lu en moins de 24 heures.
Samuel est flic. Sa femme est torturée et abattue sous ses yeux. Ne le supportant pas, il tente de se suicider mais…
Après des mois de coma et de rééducation, il part à la recherche des 4 agresseurs de sa femme et de leur commanditaire. Il lui en a fait la promesse
Malgré la violence de Samuel, on pénètre tellement dans ses pensées qu'il est impossible de le juger.
Un roman à ne surtout pas rater et un auteur à suivre de très très prêt car il se hisse d'entrée au rang des meilleurs auteurs du genre et du moment.
Merci à Cédric Cham et David Lecomte ainsi que les éditions Fleur Sauvage pour cette superbe découverte.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Quelques lignes seulement ont été utiles pour faire clignoter un endroit bien spécifique dans mon cerveau.
Ni scientifique, ni professeur en médecine je ne vous expliquerais pas le phénomène ou encore l'endroit précis, en revanche parler de ce que je ressens ça c'est facile et ça se passe tout de suite.

Samuel se réveille à l'hôpital après un coma, il s'est tiré une balle dans la tête et s'est visiblement raté.
Le but étant de rejoindre sa compagne, violée et massacrée sous ses yeux dans leur nid d'amour.
Avant cet épisode ignoble Samuel était flic, il a fait une promesse et va remonter la piste des assassins.
La vraie question est pourquoi?
Difficile à démêler quand on évolue dans un tel milieu...

L'auteur a fait passer la douleur que procure la perte de sa moitié, son âme soeur, c'est dur mais ça sonne tellement juste qu'on ne peut qu'en souffrir aux côtés du personnage principal.

Même si le sujet est souvent repris l'auteur a su lui donner une forme propre à lui-même, une jolie impulsion, il y a déposé sa patte et d'ailleurs je n'ai pas marché j'ai couru.

J'aime cette idée de vengeance qui est irréalisable à la base dans la vraie vie, peut-être suis-je dérangée sur le plan psychiatrique mais j'ai tripé comme une dingue sur les scènes les plus noires.
Je pense qu'on doit être nombreux à être capable du pire si on faisait du mal aux nôtres.

Je me suis rendue compte à une vitesse fulgurante que cette écriture que je ne connais pas à la base m'avait prise dans ses filets.
J'ai tout simplement adhéré, ça colle à mon style de prédilection, la vitesse qui vous laisse à bout de souffle, l'action, le sang, ça cogne, j'en ressors avec une très belle impression.
Je l'ai d'ailleurs presque englouti sur un dimanche, vous comprendrez aisément qu'il est impossible à poser.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
J'ai découvert Cédric Cham en début d'année avec " du barbelé sur le coeur" qui a été un gros coup de coeur . Je suis littéralement tombée amoureuse de son écriture.
Cette deuxième lecture de son oeuvre confirme ma première impression !
C'est un thriller captivant , haletant , assez violent et sans temps mort. L'intrigue est maîtrisée.
Les chapitre sont courts sans longueur inutile. Les phrases sont percutantes et efficaces.
Encore une très bonne lecture!
Son prochain roman " Broyé" sort le 15 mai , juste une semaine avant mon anniversaire 😄😉😄😍
Depuis que j'ai découvert les romans de Cédric Cham, chaque fois que j'en commence un nouveau je crains le pire, et... je ne suis pas déçu.
En fait de nouveau roman, je me suis attaqué à « La promesse », sa première oeuvre, après avoir lu les trois suivantes. Je remercie au passage Cédric de m'avoir permis cette acquisition tardive d'un livre sorti tout droit de son stock personnel.

Je m'attendais une fois de plus à un roman bien sombre de la part de cet auteur au rire pourtant communicatif. Et donc, pas surpris d'un prologue qui place de suite le lecteur dans une ambiance qui s'annonce des plus festives, avec le suicide raté de Samuel, flic qui n'a pu protéger sa femme assassinée sous ses yeux, et son réveil après quelques mois de coma.

La narration est en partie faite par Samuel. Son récit ménage le lecteur le temps de sa reconstruction physique et surtout psychique, temps qu'il met à profit pour se décider sur son futur, avant de finalement faire le choix de savoir qui et pourquoi, et de se lancer dans la seule option qui lui semble envisageable pour garder une raison de vivre : la vengeance.

Rien de bien neuf dans l'intrigue, un personnage qui se transforme en implacable justicier à la Charles Bronson n'est pas ce qu'il y a de plus original, et ce qui importe est le traitement que l'auteur en fait.
Le moins que je puisse dire, c'est que Cédric Cham ne s'embarrasse pas de nuances, tout est très noir, pas d'occasion de se réjouir. le style est à l'avenant, concis, direct. On a droit à du brutal, sans concessions, la quête de l'ancien flic ne souffrant aucune pitié, aucune faiblesse. Seules quelques touches lumineuses éclairent un peu cet océan de noirceur, lorsque Samuel raccompagne la jeune Jessika avec un K jusque chez elle, ou lorsque apparaît furtivement un rouge-gorge peu farouche.

Les lieux renforcent encore si c'est possible le côté obscur. Une ville, avec un fleuve, des docks, des hôtels un peu crades, des boîtes de nuit bien glauques où se défoule la faune interlope locale. Une ville dans laquelle se plonge Samuel avec comme piste de départ l'identité d'un des meurtriers de sa femme, ce qu'il espère être suffisant pour tenir sa promesse et retrouver la trace de tous les agresseurs. Une ville où, telle une ombre, un tueur aussi discret qu'efficace suit une route qu'il est préférable de ne pas croiser.

J'ai été très impressionné par ce premier roman de Cédric Cham, chorégraphie violente et sanglante magistralement mise en scène, servie par une écriture sobre d'une rare efficacité, superbe performance de roman noir.
Samuel tente de reprendre sa vie en main, sa femme a été assassinée sous ses yeux, lui laissé pour mort. Mais une fois sorti de l'hôpital, il retourne son arme de service contre lui. Non seulement sa vie s'écroule mais il ne peut reprendre son travail.
De déchéance en descente aux enfers, il va se fixer un objectif : retrouver les assassins de l'amour de sa vie !! Pour cela il va devoir arriver à sortir de chez lui et reprendre là où les flics se sont arrêtés.
Son enquête en marge des forces de l'ordre va lui permettre de remonter le temps et de découvrir la vérité. Comment va-t-il réagir quand sous ses yeux il va se rendre compte la motivation de ces meurtriers ?
L'auteur nous embarque aux côtés d'un personnage d'emblée attachant. En effet, l'empathie s'opère très rapidement vis-à-vis de Samuel. Cherchant la vérité, il se fait une promesse qu'il n'aura de cesse de tenir, il se fiche totalement des conséquences !
La recherche de vérité va se muter en vengeance, en vendetta personnelle, mais comment ne pas le comprendre ? Pas à pas, le lecteur évolue aux côtés de cet homme qui n'est plus un mari, de ce flic qui n'en est plus, mais qui a conservé tous les bons réflexes.
Certaines rencontres vont le maintenir sur son chemin, les promesses successives vont devenir son leitmotiv !
L'auteur met en lumière à la fois le deuil, l'état dépressif de son personnage principal, mais aussi son évolution et comment il va redresser. Sa motivation et ses rechutes rendent Samuel crédible et attachant.
J'ai adoré tout particulièrement un homme de l'ombre qui va lui aussi voir sa vie basculer et bouleverser suite à ces événements. L'enchaînement des faits puis des conséquences apportent un certain espoir et oxygène à Samuel.
Un livre noir, poignant, touchant. J'ai beaucoup espéré que les enquêteurs n'arrivent jamais au bout !!! Et oui je crois que c'est bien la première fois que ça m'arrive.
La description de certaines scènes m'ont de suite fait penser à certains films d'action et pimentent agréablement ce thriller noir tant par le thème et accentué par l'écriture de l'auteur. La mise en relief est parfaitement réalisée. On navigue également entre espoir et désespoir.
Encore une fois je suis conquise par mes découvertes de l'auteur. Heureusement, il m'en reste encore un, afin de patienter sagement jusqu'à la prochaine sortie !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Lu à sa sortie, voici un livre de Cédric Cham que j'ai beaucoup apprécié : on y retrouve toute la noirceur dans laquelle l'auteur sait emmener son lecteur.
C'est une lecture âpre, rude, et sensible à la fois.
Aucune fausse note dans cet univers sombre.
Une lecture que je recommande.
Allez je me jettes ! « La promesse », une bombe !

C'est Samuel, un flic qui croit que sa femme est morte par sa faute, alors il est dégoûté de la life et il avale une bastos de son gun, mais de travers, le gros coup de bol, t'imagines il se rate pas et ben t'as pas de bouquin et on aurait raté quelque chose ! Au début il est un peu à l'hosto pour se requinquer et taper la discute avec une psy, ça dure pas très longtemps, Samuel on ne le sait pas encore, c'est un mélange de Jason Statham et Mel Gibson dans l'arme fatale, un déglingo !

Sorti de l'hosto, vu la couverture du livre, je me dis qu'il va se reconvertir dans la plomberie, mais non, t'es fou, c'est la pince qui va lui servir à commencer le début de son enquête en arrachant un chicot à un des coupable, j'ai trop kiffé ! Après il y a un peu de tendresse, lorsqu'il va à la fourrière pour récupérer sa Porsche jaune, mais bien sûr il faut qu'il tombe sur un gros chacal qui l'embrouille pour récupérer sa caisse, mais il reste zen, c'est bien, ça ne l'empêche pas d'avoir envie de chialer quand il voit le prix de la facture !

Ensuite de fil en aiguille, il remonte tout le circuit de toute la bande qui a tué sa femme et là il est de plus en plus vénere, d'autant qu'il a récupéré plein de calibres et que tous les autres c'est une sorte de mafia des pays de l'est, mais il s'en fout Samuel, il a fait une promesse et il compte bien la tenir. Il obtient aussi sans le savoir l'aide d'un tueur à gages, je ne peux pas en dire plus à part que vous lirez des atrocités sur le trafic d'organes, d'êtres h,umains…

Donc, pas de temps morts, de l'action, des bagarres, du flingage, de l'amour et une promesse ! On lit ça sans savoir que c'est Cédric Cham, on pense tout de suite à un scénario hollywoodien et un excellent encore !

Bravo Cédric, je me suis régalé, à te lire !!!
Dès le premier chapitre, on est percuté par ce qui sera le style narratif : mécanique, incisif, efficace et à la première personne dès qu'on côtoie le protagoniste principal.
Ce style s'imbrique complètement dans l'histoire, qui ne nous laisse pas de répit, l'action alternant avec une enquête dont la vengeance - et une promesse - est le seul mobile, "La promesse" est un vrai page turner, qui éprouve tous nos sens et renforce notre empathie pour Samuel, héros meurtri.

Première expérience d'un livre avec une bande originale indiquée pour certaines scènes, le plaisir a été complet.
Il y a quelques jours j' ai découvert un auteur à travers son 2ème ouvrage : " du barbelé sur le coeur " de Cedric Cham.J' ai tellement aimé que j' ai commandé son 1er livre !
Quel bon livre encore! Un coup de coeur ❤
Un flic tente de se suicider après le meurtre de sa femme , se rate et passe un certain temps dans le coma avant de se rétablir physiquement et de reprendre sa vie. Samuel n' est plus flic mais il va tout faire pour retrouver les assassins d'Allison.
Le livre se lit en quelques heures et j' ai éprouvé beaucoup d' empathie pour Samuel.