EAN : 9782377220441
Éditeur : Jigal (10/09/2018)
4.41/5   44 notes
Vrinks, fiché au grand banditisme, finit de purger une longue peine en centre de détention quand on lui annonce brutalement que le corps mutilé de sa fille Manon a été retrouvé dans un fleuve. Fou de rage, il ne pense plus qu’à s’évader pour la venger…
Amia, jeune femme d’une vingtaine d’années, prisonnière d’un sordide réseau de prostitution, réalise soudainement qu’elle va être mère ! C’est peut-être le signal qu’elle espérait pour trouver la force de fuir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
4 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Yggdrasila
  31 octobre 2018
Avec ce livre, deux mots ont suffi à éveiller ma curiosité : « Noir et sauvage ».
Cette mention sur la couverture annonçait du lourd... Et la promesse a été tenue !
C'est très rare qu'un thriller me fasse frémir dès la première phrase. Oui, l'auteur ne tergiverse pas. Il nous percute l'esprit avec ses mots tranchants et ce, dès le départ.
En ouvrant ce livre, on est plongé sans attendre dans une ambiance totalement dérangeante.
Les trois personnages principaux que l'on suit sont extrêmement attachants.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Amia, une jeune femme sous l'emprise d'un réseau de prostitution qui tente d'échapper à ses tortionnaires.
Le personnage de Vrinks, un détenu fiché au grand banditisme, tient la place centrale dans ce roman. On compatit à son envie de vengeance et d'évasion lorsqu'il apprend le meurtre atroce de sa fille.
Alice, la flic en charge du dossier Vrinks, est un personnage bouleversant. Son histoire personnelle ne peut que toucher le lecteur.
C'est la première fois que je me suis retrouvée totalement incapable de prendre partie en lisant une histoire. Ici on aime autant le bandit que la flic qui le traque. Impossible de trancher! Je souhaitais que l'un et l'autre réussisse sa mission.
Le style d'écriture de l'auteur fait qu'on a du mal à lâcher ce livre. Il est très prenant. Les chapitres sont courts et les phrases condensées. Les mots sont durs et pénétrants.
Cédric Cham aborde des thèmes obscures et sordides qui mettent mal à l'aise.
On sent que tout est réfléchi et que rien n'est écrit au hasard.

L'histoire est très rythmée avec de nombreux changements de décors tels qu'on a parfois l'impression de regarder un bon film d'action.
L'auteur ne lésine pas sur les petites descriptions piquantes qui font parfois grimacer.
Comme ce livre est un quasi coup de coeur, je reste assez pointilleuse sur certains détails.
J'ai aimé la page de fin avec la « Bande originale » où l'on peut écouter les musiques que l'auteur a imaginé pour certains passages du roman. Cette idée renforce encore cette impression d'avoir regardé un film en lisant ce livre.
C'est sanglant, bestial et viscéral.
Amateurs de thrillers, foncez !
Merci aux éditions Jigal Polar pour cette superbe découverte et merci à Babelio pour la Masse Critique qui m'a permis de découvrir cet auteur talentueux.
marina53
  18 octobre 2021

Lorsque le surveillant lui annonce un parloir, Simon Vrinks, fiché au grand banditisme, s'en étonne. Cela fait un bon bout de temps que personne n'est venu lui rendre visite. Il est d'autant plus surpris d'y voir Héléna, son ex-femme qui ne lui parle plus depuis 5 ans. Les pensées se bousculent alors dans sa tête et Vrinks pressent que ce qu'elle a à lui dire ne va pas lui plaire. Et pour cause, elle est là pour lui annoncer la mort de leur fille, Manon, son corps retrouvé dans le fleuve. Dès lors, Vrinks n'a plus qu'une idée en tête : s'évader, même si sa longue peine touche à sa fin, et venger sa fille...
Amia n'en peut plus de vivre ainsi. Embrigadée dans un réseau de prostitution, subissant les exigences de ses clients, elle rêve d'échapper à tout cela. C'est lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte qu'elle décide de s'enfuir...
Alice Krieg est lieutenant de police de la BNRF. Un père qu'elle n'a jamais connu, pas d'homme ni d'enfant dans sa vie. Son leitmotiv : son boulot. En charge du dossier Vrinks, elle se lance, tête baissée, dans la traque de ce fugitif, tentant par là même d'oublier un autre combat, inégal celui-là...
S'il n'a pas été là comme père lorsque sa fille était encore en vie, Simon Vrinks compte bien, cette fois, assumer son rôle et venger celle qui comptait le plus pour lui. Sur sa route, il croisera, par hasard, Amia. Jeune prostituée, elle non plus n'a plus rien à perdre. Tous deux en cavale. Tous deux avec cette même urgence de s'enfuir. Alice, flic de choc déterminée, court après Simon mais aussi sa vie, espérant qu'aucun des deux ne lui échappe. Trois héros que Cédric Cham n'épargne pas, bien au contraire. Cabossés, bousculés, broyés dans leur âme et dans leur chair et pourtant plus que jamais vivants. Trois destins liés auxquels l'on s'attache dès les premières pages malgré la noirceur ambiante, l'inéluctable tragédie qui se profile. "Le fruit de mes entrailles" nous prend aux tripes, nous habite littéralement, nous entraîne dans un tourbillon de violence, de vengeance, de rage mais aussi de souffrance. Une plongée dans les abîmes que la plume de l'auteur, vive et forte, décrit parfaitement.
Un roman marquant tout autant que les personnages...
Tostaky61
  22 octobre 2018
Coup de coeur polar 2018
Lorsque, au parloir, son ex-compagne annonce à Simon Vrinks, la mort de sa fille Manon, dans des circonstances mystérieuses et dramatiques, celui-ci n'a plus qu'une idée en tête, sortir de tôle et venger cette fille qu'il n'a pas su protéger.
En cavale, il croise la route d'Amia, une pute en fuite.
L'auteur nous entraîne dans le sillage de ce duo qui va s'allier pour le meilleur et pour le pire, à la fois traqueur et traqué,  parce que les flics sont à leurs trousses, bien sûr.
Le nouveau Cedric Cham démarre sur les chapeaux de roues, accrochez-vous, n'oubliez pas votre casque de moto surtout, on est loin du respect des limitations de vitesse et jusqu'au bout il garde le rythme soutenu d'une lecture addictive.
Dans le fruit de mes entrailles, notre couple va croiser de belles ordures (enfin, belles, ce n'est pas vraiment le mot adapté, au contraire) la lie de notre société, le pire de l'humanité.
Quand les déviances et la folie des hommes conduisent à  des monstruosités.
Mais à un point, vous ne pouvez même pas vous imaginer. Je vais vous faire un aveu, tellement les salauds sont pourris dans ce roman que je me suis rêvé à aider Simon et Amia dans leur soif de vengeance. (J'allais dire justice  c'est dire).
J'ai aimé le côté Bonnie and Clyde (les braquages en moins) chez Simon, ce père qui s'en veut d'avoir été égoïste et absent, et Amia, cette jeune femme qui cherche à se reconstruire loin de l'enfer des trottoirs sous la plume efficace de l'écrivain.
Avec un cocktail violence, sexe, drogue et alcool, Cham vous broie les tripes (et pas que les vôtres d'ailleurs), faites lui confiance, il sait faire.
Tiens, il a même ressorti sa caisse à outils (les fans de Cédric comprendront...)
Je sors la signalétique,  rectangle blanc et interdiction aux ames sensibles.
Un roman noir et sauvage, (là je n'invente rien, c'est marqué sur la couverture, et c'est vrai, je confirme) dans la veine de ce que l'auteur a déjà produit avec talent.
Merci aux Editions Jigal et à Babelio pour cet intense moment de lecture.

Annicklecture
  22 mai 2019
💜COUP DE COeUR💜
Et bien là c'est un gros coup de coeur ! Cédric Cham va rejoindre F. Thilliez dans mes auteurs édités chouchou. On va suivre trois personnages principaux : Amia, Vrinks et Alice dans un thriller décapant. le roman débute sur Amia et pour nous mettre dans l'ambiance de suite l'auteur ni va pas par quatre chemins :
"Le type s'agite sur son corps et, à chaque ahanement, lui envoie une haleine rance, chargée d'oignons et de vin. Des gouttes de sueur perlent de son front, viennent s'échouer sur elle.
Amia attend. En fixant le plafond. Concentrée sur un point. Une tache sur la peinture. Peut-être une mouche morte. Écrasée. Comme elle, sous le corps obèse."
On a une description des acteurs détaillées et sur un bout de leur vie dans les premiers chapitres. Ensuite s'enchaînent pour chacun une route semée d'embûches. Pour Alice une enquête, pour Amia fuir et pour Vrinks la vengeance. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire bien corsée. Sachez simplement que ce roman n'est pas pour les âmes sensibles.
"Pourquoi est-ce si surprenant? Les gens sont prêts à tout acheter à tout vendre. Il y en a qui paient des fortunes pour acquérir des reliques de tueurs en série. Il y en a bien un qui a répondu à une annonce pour se faire castrer et déguster ensuite son sexe en compagnie de son tortionnaire… alors, des gens prêts à payer pour commettre un meurtre ou pour mourir devant la caméra…"
Phrases courtes, rapides, dures, des situations qui nous tordent les boyaux, nous révoltent, nous attristent. de l'amour mais aussi du sexe, de la violence. L'histoire qui prend son envol et les liens qui s'affirment, un rythme en cascade. de rebonds en rebonds l'auteur nous entraîne dans son sillon, nous happe. On ne peut que ressortir écorchée, à vif, de cette histoire. Complètement addictif, je l'ai lu en deux temps, on ne le lâche pas comme ça !
Ceci est le troisième livre de l'auteur que je lis et je dois dire qu'avec "La promesse" et "Du barbelé sur le coeur" j'avais été conquise par son écriture, mais ici on monte "encore" d'un cran, ce titre est parlant et les personnages tout à fait convaincants.
Voilà, j'en suis revenue complètement anéantie et pour les amateurs de ce style, foncez… ne passez pas à côté de cette pépite.
mimo26
  25 octobre 2018
Installez-vous bien confortablement au fond de votre canapé, vous allez assister à une séance de lecture cinématographique, ce livre se lit comme on regarde un bon film.
L'histoire raconte 3 vies, 3 personnalités solitaires, sans joie, 3 destins qui se croisent.
Il y a Amia, jeune prostituée, seule, abandonnée, qui n'a aucun rêve ou plutôt qui n'ose pas se permettre d'aspirer à une vie meilleure. Elle se sent faible car elle n'a aucune maîtrise sur sa propre vie. Elle appartient à Dimitri, son mac, homme sans scrupule, violent, gonflé à la testostérone.
Il y a Vrinks, fiché au grand banditisme, qui tire 10 ans de prison et qui a fait une demande de liberté conditionnelle qui est en cours. Aucun point noir dans son dossier, il se tient, aucune violence, prisonnier modèle. Mais l'emprisonnement l'a coupé de sa famille, sa femme l'a quitté, il n'a aucune nouvelle de sa fille, il est seul lui aussi.
Et il y a Alice, flic de la brigade de recherche des fugitifs, elle aussi, seule, pas d'homme, pas d'enfant, pas de famille, femme forte qui vit pour son boulot, et se retrouve face à elle-même, ses peurs, ses doutes, le soir quand elle rentre chez elle.
Vrinks apprend soudain que sa fille a été violemment assassinée et que son corps a été abandonné : tout bascule. Il décide de partir à la recherche des bourreaux de sa fille et de se venger. Sur sa route, il croise Amia. Ces deux-là ont beaucoup de points communs, notamment leur solitude, leur sentiment qu'aucun avenir durable n'est pour eux.
C'est un livre qui va à cent à l'heure, l'histoire est noire, dure, on ressent la grande souffrance des protagonistes. Nous sommes accrochés par leur rage, leur mal-être. Et on en vient à avoir de l'espoir pour eux, que cette course contre la montre, cette plongée dans les abîmes, s'ouvre enfin sur une étincelle de bonheur. Que chacun trouve enfin une certaine douceur, une sérénité qui leur permettrait de s'autoriser à rêver d'un futur possible et un tant soit peu heureux.
L'histoire en elle-même est assez classique, pour autant, la force des personnages, la qualité de l'écriture vous emporte malgré tout, et vous prenez part à cette vengeance, vous tournez les pages aussi vite que le roman défile, dans l'espoir de trouver une fin sereine pour ces trois destins entremêlés.
Cédric Cham nous offre un roman très sombre, avec des personnages très marqués, une tension qui ne redescend pas tout au long de la lecture. Accrochez-vous bien et plongez dans son univers, vous ne le regretterez pas.

marina53marina53   19 octobre 2021
Le mauvais œil, c’est de la connerie ! Par contre, tu le sais aussi bien que moi... Dès que tu as un calibre en poigne, il y a toujours un mort au bout. Fais gaffe d’être du bon côté.
marina53marina53   18 octobre 2021
La poignée de main du taulier est un peu trop molle au goût d'Alice. Un peu fuyante. En contradiction avec l'image qu'il veut se donner. La trentaine à peine dépassée, il gratifie les deux OPJ d'un sourire factice. Le sourire du type capable de vendre un peigne à un chauve.
marina53marina53   18 octobre 2021
Ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir.
Albert Camus
marina53marina53   18 octobre 2021
Certaines paroles ne s'effacent pas.
YggdrasilaYggdrasila   25 octobre 2018
Une larme coule le long de sa joue. Elle la fait disparaître d’un revers de main. Pas question de s’apitoyer sur son sort. De jouer les victimes. Elle doit rester forte, garder les idées claires. Ne pas se laisser submerger par des angoisses idiotes. Seulement se laisser le temps de digérer la nouvelle. De se faire à l’idée qu’une masse grossit en elle. Une tumeur, planquée dans son sein, qui a déjà commencé à la dévorer. C’est ça le pire. Cette sensation qui n’en est pas forcément qu’une, d’être rongée de l’intérieur par un corps étranger et vivant. Un parasite doté de sa propre intelligence et ne visant qu’un objectif : vous déloger pour occuper de plus en plus de terrain, peu importe les dégâts. Elle qui a toujours pris soin de se forger un corps sain... Et pourtant, il est là. Abrasant. Enragé.
C’est une guerre qu’Alice va devoir mener, même si aujourd’hui elle se sent complètement désarmée.