Critique de leonardannefrancoise

Un Régal !

« le petit Lebanski » de Stéphane Chamak nous plonge dans une lecture ou s'alterne passé et présent, humour et sentiments.

Avec certaines scènes plus dures et des scènes de bagarres décrites comme si on y était ce qui les rend fortes, poignantes et drôles à certains moments.

Des personnages atypiques, certains attachants d'autres horripilants.

Impossible de ne pas craquer pour Victor qui du haut de son mètre 47 prend de la pace l'air de rien dans ce bouquin où il tient le « rôle principal ».

Cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de coeur pour les personnages suivants :
- Niski, 67 ans, cheveux jaunes qui fait des compétitions de bras de fer. Rien que ça !!
- Farid qui en plus d'être barman le soir, enchaîne des petits boulots des plus étranges : masturbateur de dindons, essayeur de toboggans aquatiques,… OUI OUI pour de vrai !
- Zola, garde du corps narcoleptique et… Pour découvrir ce personnage énigmatique il faut lire le bouquin. Ce serait spoiler que d'en dévoiler d'avantage.

Il y en a encore bien d'autres et tous ont leur importance dans ce polar sentimental où chacun y met son grain de sel pour nous régaler du début à la fin.

Vous trouverez tout au long du bouquin des références cinématographiques, musicales,...Dont plusieurs m'ont fait sourire et pour celles que je n'avais pas repérées je remercie Stéphane d'avoir remédié à mon manque de culture à la fin du bouquin.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire car j'ai eu tellement de plaisir à m'y plonger sans trop en savoir que je vous souhaite la même chose. Je vous donne juste un avant-goût avec quelques citations, histoire de vous mettre l'eau à la bouche :

« Quand on se trouve face à un nain, il a éructé, on sait jamais comment y faut faire. Si tu t'accroupis, c'est mal poli, si tu le lances, c'est illégal. »
« A la maison, on pouvait compter les mots prononcés sur les doigts d'un manchot. »
« L'alcool c'est le poison de la dignité, le cyanure de l'amour-propre. »
« … ; un défilé d'étrangers à moitié grabataires et presque tous beurrés comme des petits Lu. »

Je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir le reste.

Si comme moi tu t'es posé dans ton canap en te disant je me pose 15 minutes pour lire quelques pages et que 2h plus tard ton fessier ne fait plus qu'un avec celui-ci, c'est que comme moi « le petit Lebansqui » t'a séduit.

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore entre les mains foncez !!

Alors pour cela question primordiale « Où se le procurer ? »

Et bien tout simplement auprès de l'auteur (ne soyez pas frileux il n'est pas si méchant que ça) qui vous le fera parvenir avec grand plaisir.

En espérant que les plus courageux soient arrivés jusqu'en bas de mon énorme tartine.
af