CreateSpace Independent Publishing Platform (01/09/2018)
4.94/5   9 notes
En revenant de leur séjour dans l'espace à bord de l'ISS-3, c'est à une situation dramatique que trois astronautes sont confrontés : la fin programmée de l'humanité. En effet, depuis la Nuit Zéro, aucun être sur terre ne ressent plus de désir et ne peut plus avoir d'enfant…
Que lire après DesirelessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déjà eu le plaisir de lire Frédérique Chamayou avec ses deux romans précédents, La forêt d'encre et La bible d'Alexis. C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai ainsi pu découvrir ce roman, Desireless. J'ai pu retrouver sa plume très poétique, précise et pleine de charme. Elle réussit une nouvelle fois à me plaire et à créer une histoire très captivante. Pour preuve, je l'ai lue en une journée tellement l'auteure a su m'embarquer dans son monde et tenir le suspense à un haut niveau tout le long.

Desireless est un roman que l'on pourrait qualifier de post-apocalyptique. On est dans le futur, en 2033 plus exactement. Il s'est passé un événement perturbant pour toute l'humanité. Elle s'est faite contaminer par le virus de l'impuissance pendant la nuit du 1er mars 2033. C'est la Nuit Zéro ou Nuit Sans Désir. Une terrible catastrophe puisque les gens ne ressentent plus aucun désir pour les autres, ils n'ont plus de relations sexuelles, ce qui entraine bien évidemment une baisse brutale des naissances. On court tout droit vers l'extinction de l'espèce humaine.
On suit trois astronautes, Mathieu, Irina et Frankie. Lorsqu'ils reviennent prématurément de leur mission spatiale, ils ne s'attendent pas à affronter un tel chaos sur Terre. Et comment expliquer que Frankie dise et crie un peu partout que lui ressent toujours du désir ? Pourquoi ? Est-ce bien vrai ? Mathieu et Irina vont vite comprendre ce que peut ressentir Frankie et vont tout faire pour aider leur ami. On suit également un certain Sir Malcolm en Angleterre et on se rendra vite compte des intérêts qu'il peut trouver dans ce cauchemar....Quand la jalousie se mêle au pouvoir, cela peut faire de gros dégâts...

Je n'en dirai surtout pas plus, et pourtant j'ai tellement envie de vous en raconter plus ! L'intrigue est bien ficelée et bien menée. le roman est divisé en deux parties, la première se passe en 2033 au moment des problèmes importants, la seconde se passe en 2051, on retrouve nos trois personnages mais pas seulement, des jeunes adultes, les derniers nés, vont également aller de surprise en surprise et découvrir leur véritable passé. C'est une partie aussi prenante que la première, il est intéressant de suivre cette société complètement ébranlée et les conséquences que cela a engendré. La lecture est très addictive, on veut tellement savoir ce qu'il va se passer pour toutes ces personnes...La construction du roman la rend très prenante également, des coupures de journal d'informations pendant la première partie donnent des précisions sur les événements.

J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante, glaçante car on ne peut faire autrement que de la rapprocher de notre histoire actuelle. Et en même temps remplie d'espoir. La jalousie peut engendrer de graves conséquences, elle peut rendre les hommes fous et leur faire faire des actes impossibles à réparer. Mais l'amour peut parfois triompher de tout, ou tout du moins d'une partie et il faut toujours garder espoir en l'humain et à ses capacités pour survivre.

Desireless est une lecture d'actualité, prenante, révoltante, qui fait froid dans le dos. On espère profondément que cela n'arrivera jamais, que l'humain n'ira pas aussi loin dans la folie...Je me suis régalée à la lecture de cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture passionnante. Je ne suis pas prête de l'oublier, pareil pour les personnages marquants et bien construits. Frédérique Chamayou fait preuve de beaucoup d'imagination, étayée de faits réels rendant le tout encore plus véridique. Et elle a pensé à tout ! Elle est allée jusqu'à imaginer les différentes conséquences sociétales de ce chaos...qui dit plus de naissances, dit plus d'hôpitaux, plus de sage-femmes, plus de nourrices, etc...tout un monde s'écroule avec ce simple fait de ne plus avoir de désir...c'est assez impressionnant !

À noter la couverture qui prendra tout son sens quand l'auteure parlera des « mèrephelines », ces femmes qui ne peuvent plus avoir d'enfants et qui portent sur elles certaines particularités pour mieux le montrer...Les croiser doit être bouleversant...

Pour conclure, une très bonne lecture que j'avais depuis un moment dans ma pile à lire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

​Auto-édité en 2018, Desireless est l'oeuvre de Frédérique Chamayou, auteure de la Forêt d'encre ou encore des Haïkus des couleurs. Son dernier roman, de l'ordre de la science-fiction, souligne de nombreuses curiosités sociétales. A l'annonce de sa propre extinction, l'Homme révèle la nature fondamentale de son instinct de survie. Entre la joie de vivre et le fatalisme, chacun mène un combat acharné dans l'espoir de conserver l'illusion d'un avenir glorieux. le récit de la Nuit Zéro est de ceux dont les tenants et aboutissants sont au-delà de la simple intrigue, au-delà de son originalité première. Fort de sa maîtrise des registres, c'est d'une plume simple et efficace que Frédérique Chamayou révèle aux lecteurs un ouvrage saisissant.
​Toulouse, 2033. La Nuit Zéro survient telle une bombe à retardement. « L'homme peut vivre sans vie sexuelle, mais ne peut pas s'en passer ». Un par un, les êtres humains voient leur désir charnel mourir au creux d'eux-mêmes, laissant un vide béant souligner l'horrible vérité : l'Homme est devenu stérile. L'humanité entière cherche désormais les raisons de ce retournement de situation, tandis que les conséquences se multiplient.
L'unification des pays à l'international est instantanée. La recherche scientifique tente de palier à ce qu'ils pensent être un virus inconnu, à la recherche désespérée d'un vaccin. La seule accroche d'une espèce sans lendemain dont l'espoir s'éteint petit à petit, jusqu'à se laisser mourir.

Bien plus qu'une catastrophe mondiale, la Nuit Zéro soulève de nombreuses questions sociétales alors que l'humanité se retrouve aussi piégée que des rats de laboratoires. Tandis que les suicides augmentent de manière exponentielle, « les cas d'enlèvement d'enfants se multiplient ». Aussi l'avancée scientifique, bien qu'elle se veuille rassurante, ne suffit-elle pas à canaliser les populations. Les classes sociales les moins renseignées se voient plus enclins à interpréter les événements à un niveau restreint rejetant la faute sur de nombreux innocents pourtant aussi atteints qu'eux. Une façon de dédommager leur conscience et de transformer leur tristesse et désespoir en colère.
C'est une « libération des instincts » que l'on observe. le fameux « tout est permis » puis tout est perdu.

Desireless, c'est une maîtrise des registres en toute simplicité. Frédérique Chamayou fait preuve d'une concision parfaite, poussée par une vulgarisation scientifique concrète, sans erreurs de rigueur, compréhensible par tous.
Divisé en trois axes de narration, le lecteur suit les péripéties de trois astronautes épargnés par la Nuit Zéro, mises en parallèle avec les coulisses d'un acte criminel sans précédent et les communiqués d'IPS TV, diffuseurs d'une actualité étalée sur près de 20 ans.

Une intrigue originale qui n'a de cesse de sous-entendre de nombreuses hypothèses et fausses pistes. le récit de Frédérique Chamayou est complet, accessible à tous, agréable et plein de vérité. Un ouvrage à recommander.
Lien : https://gourmandiseslitterai..
Quel plaisir de retrouver l'auteure Frédérique Chamayou avec son roman « Desireless ». C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert ce dernier. L'auteure a toujours une plume aussi poétique et minutieuse.

L'histoire de ce roman, est captivante car on veut savoir ce qu'il va se passer. En effet, l'intrigue est bien conçue. le récit est divisé en deux parties: la première se passe en 2033 au moment des problèmes importants et la seconde se passe en 2051, où on retrouve nos trois personnages mais pas uniquement. de plus, on peut faire un rapprochement avec notre époque actuelle. On peut dire que c'est une lecture d'actualité qui est prenante.

J'ai passé un agréable moment à lire cette histoire car on remarque que l'auteure ne fait pas les choses à moitié. En effet, elle pense à tous les moindres détails en s'inspirant de faits réels.

En conclusion, j'ai passé un bon moment. Merci à l'auteure « Frédérique Chamayou », pour l'envoi de son roman papier et surtout de sa patience pour cette chronique (mon déménagement, accident,opération,…) m'ont retardé dans la réalisation de mes chroniques.

Bibliographie
CHAMAYOU, Frédérique. Desireless. Paris : Editions CreateSpace Independent Publishing Platform, 2018. 361p. ISBN978-1725888401
Un roman passionnant, de la science fiction comme je l'aime, qui nous offre une vision angoissante de ce deviendrait l'humanité si l'hypothèse de l'auteure se réalisait. Et il me semble - ce n'est que mon avis - que l'état de la science devrait rendre possible ce qui se passe dans ce livre. Il faut le lire absolument !
Pour les passionnés d'anticipation, ce roman saura les séduire.

Toutes les hypothèses commencèrent à émerger : la pollution, un attentat terroriste, la main de Dieu, l’évolution, les extra-terrestres, un complot, les chemtrails, les pesticides…
Toujours est-il que très rapidement chacun put constater que c’était arrivé : l’impuissance, l’absence d’envie sexuelle, s’étaient abattues sur le monde sans raison apparente. Et ce qui n’était qu’une rumeur devint une réalité effrayante, inadmissible pour chacun.
C'est à partir du mouvement Last Urbs que s'est développée leur passion pour les lieux abandonnés dont les traces, laissées sur places, témoignent de la vie et du passage des derniers enfants : maternelles, crèches, primaires, maternités, usines de jouets...
Les experts sont tous parvenus à la même conclusion : la contamination au virus de l'impuissance a démarré lors de la nuit du 1er mars dernier. Déjà l'on parle de « Nuit Zéro » ou de « Nuit Sans Désir ».
La flambée de violence s'amplifie un peu partout. On assiste à une recrudescence de règlements de compte aux multiples visages et aux multiples motivations dont la Nuit Zéro est le moteur et l'alibi.
La dernière femme enceinte du monde vient de donner naissance à une petite fille. Ce sera le dernier enfant qui naîtra sur terre...

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus