Éditeur : Edilivre-Aparis (30/06/2015)

Quel secret Robert Roffener, leader d’une secte appelée l’Œuvre, cherche-t-il à découvrir en se rendant dans le sud de la France ?

Qui se cache derrière Alexis, écrivain obsédé par l’achèvement de son roman avant la fin du monde annoncée par les Mayas pour le 21 décembre de cette année 2012 ?

À quel jeu Magali, femme seule en quête de sens et de spiritualité joue-t-elle ?

C’est autour des questions philosophiques de l’e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  28 avril 2017
J'ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Frédérique Chamayou dans son autre roman « Forêt d'encre », j'ai retrouvé avec plaisir sa poésie dans « La bible D Alexis ». Malgré le titre, rien de religieux dans l'histoire, juste une philosophie de la vie. Un point commun entre ces deux romans, c'est que l'auteur met en scène un roman dans son roman. On assiste à l'écriture d'un livre, avec toutes les affres que peut rencontrer l'écrivain, le manque d'inspiration ou au contraire une envie effrénée d'écrire, les premiers mots à mettre sur papier... Ce n'est pas conté de la même façon dans chacun des romans, mais c'est tout aussi intéressant !
Tout commence avec Robert Roffener, grand maître d'une secte, qui se rend dans l'un de ses groupes en Provence, soit-disant pour y faire une conférence, mais il a une idée derrière la tête. Il cherche une personne très importante et met tout en oeuvre pour la retrouver. Magali, elle, est une femme qui est totalement perdue, avec tous les aléas de sa vie, et qui trouve dans cette secte une réponse à ses questions, elle va s'investir énormément. Et enfin Alexis, un homme à la dérive, pris dans une dépression suite à la mort de sa femme, auteur de deux romans à succès et qui cherche désespérément l'inspiration pour écrire le troisième. Il veut absolument l'avoir fini avant le 21 décembre 2012, date de fin du monde annoncée par les Mayas. Il rend coupable les anti-dépresseurs de son incapacité à écrire, mais en arrêtant ceux-ci, il va partir dans une histoire où il met en parallèle sa vie et la création du monde...
Ces trois personnes vont se retrouver liées, même si Alexis n'a jamais entendu parler de la secte. Il va se retrouver mêler à quelque chose qu'il n'aurait même pas pu imaginer ! le début du roman est plus axé sur le fonctionnement de la secte, sur la façon dont les personnes sont enrôlées. À travers Magali et son parcours, on suit sa quête, elle ne sait pas trop de quoi car elle est complètement perdue, donc elle essaye tout, yoga, relaxation, avant de tomber sur une carte de visite de cette secte avec une invitation qui va l'amener à rentrer dans cet endroit.
Ensuite nous suivons l'histoire D Alexis, sa vie, ses problèmes, la perte de sa femme qui l'entraîne dans un puits sans fond. C'est intéressant de suivre ce romancier, de voir comment il reprend espoir dans la vie et donc un élan pour l'écriture. À ce moment de « la Bible d'Alexis », nous entrons dans le polar avec un bon suspense, une machination que l'on n'avait pas vu venir, et jusqu'au bout, je me suis demandée comment tout cela allait pouvoir se terminer.
J'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire baigne en plus dans la Provence, on pourrait même entendre les cigales tellement Frédérique Chamayou nous en parle bien. Son style toujours aussi fluide m'a embarquée et m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte, elle a su mettre une touche de suspense qui rend le livre encore plus addictif. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, qui m'a confirmé le talent de l'auteur, sa poésie des mots et je vais continuer de la suivre assidument.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Unebelleregion
  14 novembre 2015
Une imagination étonnante qui se cache derrière une apparence de "quotidienneté" presque banale.
Mais le surréalisme n'est-il pas là où on ne l'attend pas ?
Plusieurs qualificatifs me viennent à la lecture de ce livre : fantastique, surréaliste, ésotérique, déstabilisant, et passionnant, car on attend la fin avec gourmandise, comme dans un polar !
LecteurDLV
  23 juillet 2016
Un peu dans l'esprit du Da Vinci code avec un ancrage méditerranéen. Ne pas se fier au titre, pas question de religion dans ce roman
Dès que je l'ai commencé j'ai eu envie de savoir la fin.
Un régal !
CHAMAYOU
  09 octobre 2016
Ne pas se fier au titre car rien de religieux dans ce roman. Pourtant toute la question de la création de l'homme et de l'univers est bien au coeur de cette intrigue passionnante.
Tulitro
  17 octobre 2016
L'histoire de ce roman m'a beaucoup plu. A la lisière du polar, du roman d'amour, de l'ésotérisme, de l'Histoire et de la théosophie.
Les décors méditerranéens sont un plus !

CHAMAYOUCHAMAYOU   27 juillet 2015
Dans le labyrinthe Robert Roffener est entré. Il suit le fil de son instinct qui le guide sûrement vers la solution. Peut-être se perdra-t-il ? C'est la règle du jeu. Mais en même temps il sait qu'il approche de la réponse, il en est maintenant certain. Il le ressent de tout son être.
LecteurDLVLecteurDLV   23 juillet 2016
Mais en même temps que la vérité se faisait jour, une autre vérité se dessinait, terrible, angoissante : le monde n'en n'avait plus pour très longtemps s'il ne trouvait pas rapidement le moyen de le protéger. Le glas commençait à sonner,le temps était compté à chacun de ses tintement funestes.
CHAMAYOUCHAMAYOU   27 juillet 2015
Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un jeu dont les règles étaient claires : créer le monde dont vous rêvez.
TulitroTulitro   17 octobre 2016
Que deviendrait le monde si le Père perdait pied pour une raison ou pour une autre ? Cela n'était-il d'ailleurs pas déjà arrivé ?
CHAMAYOUCHAMAYOU   27 juillet 2015
Toute religion a sa bible... et la vôtre, la nôtre, c'est votre manuscrit.