CreateSpace Independent Publishing Platform (30/09/2016)
4.86/5   7 notes
Où se situe la frontière entre la fiction et le vécu, entre l'imagination et le réel ? C'est à cette question que le lecteur, l'écrivain et son héros vont être confrontés en pénétrant dans la Forêt d'encre.
Que lire après La forêt d'encreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman très intéressant à lire, rempli d'humour et d'émotions. La Forêt d'encre est tout simplement l'histoire d'une auteur qui écrit son roman. Je dis tout simplement, mais il fallait y penser, surtout de la façon dont il est raconté !

Tout démarre par une simple phrase inachevée écrite en gras...et on se retrouve dans un dialogue entre l'écrivain et sa petite voix ! Celle-ci n'est pas avare de critiques, de conseils avisés ou non, de moqueries aussi. Elle en fait voir de toutes les couleurs à l'auteur, qui doit se mesurer aux aléas de la vie d'écrivain, les doutes, les angoisses, les envies de tout arrêter..et à chaque fois, sa petite voix qui la reprend !

Il y a dans ce roman deux histoires dans une. Car ce qu'écrit l'auteur peut être considéré comme une nouvelle, intéressante d'ailleurs, où il est question de cauchemars récurrents rendant le personnage de plus en plus sombre. J'ai particulièrement apprécié rentrer dans la tête de l'auteur. On sait tous, je pense et j'espère, que ce n'est pas facile d'écrire, et Frédérique Chamayou montre bien toutes les questions qu'elle-même a dû se poser. le livre va-t-il plaire ? Les critiques seront-elles bonnes ? Que va penser la famille ? Tous les doutes sont présentés, mais aussi les joies que procure la rédaction d'un roman.

Je découvre Frédérique Chamayou et j'apprécie beaucoup son style, sa façon de retranscrire les émotions. La vie d'écrivain n'est pas de tout repos, c'est ce que nous démontre l'auteur, et c'est très bien fait. Ce roman se lit trop vite, tellement il est agréable ! Il est plein de positivité, malgré un titre et une couverture plus sombre, mais ça je vous laisse découvrir pourquoi !

Sur son site, https://sites.google.com/site/chamayouecrivain/la-foret-d-encre, Frédérique Chamayou, dit de ce roman :

"Après mon premier roman, La Bible d'Alexis, j'ai voulu raconter ma façon d'aborder l'écriture en décortiquant la construction d'un roman au fur et à mesure de sa rédaction. En même temps je me suis laissée entraîner, absorber même par les pouvoirs de cette forêt, au-delà même de ce que j'avais imaginé au départ..."

Il n'y a rien de plus à ajouter, car c'est tout à fait cela, elle a décortiqué la construction d'un roman avec beaucoup d'humour et de réalisme ! Et moi aussi en tant que lectrice, je me suis laissée aussi absorbée par les pouvoirs de la forêt !!

Je remercie chaleureusement Frédérique Chamayou pour l'envoi de son roman, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir une nouvelle plume. Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi et de vous plonger dans cette forêt, vous verrez on y apprend plein de choses, et on en sort pas indemne !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Quand les cauchemars nous aident à prendre conscience de ce qui ne va pas dans notre vie. Superbe préface d'un "analyste de rêves".
On se rend compte en lisant La Forêt d'encre qu'il n'est pas toujours simple d'accoucher d'un livre ! Beaucoup de questionnements, beaucoup de doutes mais aussi beaucoup de joies.
Grâce à la foret d'encre, interrogez-vous sur le côté obscur qui est en vous.
Livre très agréable à lire. Ce livre vous donnera peut être l'envie d'écrire à votre tour?
Une forêt bien mystérieuse où l'on sent que l'écrivain a découvert des vérités qui lui sont propres... On y rentre avec appréhension et on n'en sort pas indemne.
Un gros coup de coeur

- Finalement tu peux faire faire ce que tu veux à tes personnages. Tu as le pouvoir de vie et de mort sur eux.
- Oui, toute puissante. Je peux créer des situations, des vies, des histoires, et les défaire à l’envi. Un vrai plaisir !
- Tu t’es bien amusée pas vrai ?
- Oui, j’avoue…
Pourtant l’enfant qu’il était devait probablement souhaiter que son père soit près de lui pour le défendre, le rassurer. Peut-être même lui en voulait-il de ne pas être là à ce moment si effrayant… et en même temps peut-être avait-il honte de penser cela alors que son père risquait sa vie pour la patrie et que tout le monde en parlait avec admiration.
Au moment où il la reconnait son cœur s’inonde de joie mais au même instant, alors que Fred prend place à côté d’elle pour conduire et l’embrasse sur les lèvres, son cœur se casse en morceaux.
Au fur et à mesure que j'avance dans la forêt avec Roman je ressens le poids de ses bagages, le sac de son passé qui se remplit au fur et à mesure que j'écris.
J’ai vraiment envie d’écrire ! Plus que ça, j’ai envie d’écrire le restant de ma vie.