Tristan Gion (Autre)
EAN : 9782017087212
Gautier-Languereau (30/09/2020)
4.59/5   70 notes
Pas besoin de preux chevalier dans la vie d’une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer !
Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre un dragon ou préparer un antipoison ?
Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume qui a le courage de l’affronter ?
La petite lectrice bien sûr !
Que lire après La petite lectriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire qui commence comme beaucoup de contes : une princesse enfermée dans sa chambre qui vit avec ses parents. Mais ! L'originalité de la situation c'est que la raison pour laquelle la demoiselle ne sort pas de sa chambre est qu'elle est trop occupée à lire. Et cela désespère ses parents qui usent de tous les stratagèmes classiques pour qu'un prince la fasse sortir de là.
Chacune des tentatives échoue bien sûr et la petite princesse lectrice rembarre les princes avec une répartie délectable qui lui permet de s'affirmer en tant qu'individu autonome et capable de se prendre en main sans solliciter d'aide extérieure.

Wahou ! Quelle lecture !

En refermant cet album je me suis demandé pourquoi je n'avais pas vu davantage de pub pour cet ouvrage qui reflète si bien notre époque.
Un très bon moment de lecture pour petites filles et parents !

Voilà le genre d'histoire de princesses que j'aurais aimé avoir lu étant plus jeune! Loin de la princesse débile aussi utile qu'un peigne sans dents, pomponnée et en robe rose bonbon, ici, on a une princesse aux cheveux bleus, pantalons aux jambes, qui adore la lecture, à un point tel que ses parents sont un peu désespérés. En effet, ils s'inquiètent de voir leur fille si peu concernée par son rôle et du même coup, voient leur retraite compromise. Évidement, plutôt vieux jeu, ils semblent croire qu'un prince ou un chevalier est la solution. Mais la petite princesse est rapidement exaspérée par tous ses hommes en armures venu troubler la quiétude de sa tour meublée de livres. Après l'échec de ces hommes, les parents tentent de trouver un travail à la petite princesse. Une bande de nains viennent alors lui proposer de tenir leur logis. Afin d'avoir la paix, la petite princesse leur construit une machine ultra-multi-fonction capable d'assumer les tâches ménagères à leur place. de retours dans sa tour, un autre problème survient: un monstre à six yeux a envahi le village! Une fois de plus, motivée par son désir de quiétude littéraire, la petite princesse s'arme de courage et affronte le monstre...à coup de belles images et d'éducation en lecture. Convaincue alors qu'elle n'aura jamais la paix, elle ouvre une bibliothèque ambulante et pars à la recherche de tous les vilains possibles pour les aider à coup d'histoires. Une fois les méchants devenus lecteurs, tout semble aller pour le mieux et la petite princesse regagne sa tour pour amorcer une nouvelle lecture. Quand soudain: toc! toc! toc!

Parlez moi de ça un personnage féminin courageux, débrouillard et intelligente. Si l'album fait de nombreux clin d'oeil aux classiques ( Cendrillon, Blanche-Neige, la belle au bois dormant,etc) c'est surtout un bon gros de pied dans l'archétype stéréotypé de la princesse de conte et c'est tant mieux! On voit d'ailleurs les parents tenter plusieurs vieilles approches que l'on connait des contes: lui trouver un mari, lui faire faire du ménage et présumer qu'elle ne peut pas se débrouiller seule.
L'autre message, assez clair, est que la lecture favorise la connaissance et la débrouillardise. de fait, la petite princesse trouve une parade à toutes les situations et ce, sans violence.
Les dessins sont dynamiques, dans une palette de couleurs terre aux bleus forts, dans une atmosphère épique. La couverture nous donne bien le ton d'ailleurs: armé d'un livre, la petite princesse trône seule sur une montagne avec force et sans peur. J'adore son personnage.
Le langage est étonnamment moderne, vraiment peu typique des contes, ce qui cré un changement rafraichissant et souligne le modernisme du récit.
La fin est ouverte, on ignore ce qui vient troubler ( une fois de plus) la petite princesse, mais une chose est sure: elle saura faire face.
Une belle innovation côté princesses que je recommande autant aux filles qu'aux garçons.
Pour les enfants fan des princesses voici une altesse royale très moderne et farouchement indépendante. Pas besoin d'un chevalier pour sauver le royaume grâce aux nombreux livres que lit la princesse; ses ressources sont innombrables pour se débarrasser des ennemis.
Ce joli petit album apporte un peu de fraîcheur avec un thème récurrent mais ici l'auteure s'est engagée dans le féminisme pour prouver que les chevaliers ne sont pas indispensables pour sauver le monde.
Une princesse résolument contemporaine aux airs de la princesse de Monaco dans sa jeunesse.
Avec de savoureuses illustrations aux couleurs chaudes, Elodie Chambaud et Tristan Gion ont créent un album où le rôle des femmes évoluent.
Les chevaliers ne sont plus les sauveurs de l'humanité.
Nous aussi les femmes nous contribuons à la paix!
Un album qui tentera de dépoussiérer la tradition de la princesse de Contes de Fées oisive (avec entre autre une invention mécanique qui devrait faire le bonheur des Sept nains, un aspirateur moderne).
Pas moyen de décoller cette jeune fille de ses livres, elle désespérera ses parents qui ne verront qu'une solution: la marier.
Enfermée semblera t-elle, enfermée dans ses livres.
Il faudra la délivrer de ce fléau qui semblera pire qu'un ogre, qu'un dragon: le livre.
La petite Princesse aura goût à tout mais pas aux bonnes choses attendues par ses parents.
Quelle honte! Elle fera tout elle-même, se délivrer, se sauver, se battre: ces livres sont le diable!
Comment allons-nous la marier?

L'histoire imaginée par Élodie Chambaud sera amusant, le propos sur les contes sera moderne et Girlpower.
Petite Princesse pourra se sauver seule et apprendre plein de choses par elle-même grâce à ses livres.
Une fille pleine d'esprit et capable, voila qui est bien embêtant, sembleront dire ses parents. Et la place du prince là dedans?
Notre Petite Princesse se montrera bien plus affamée d'indépendance qu'une princesse de sa tradition et n'attendra pas qu'on lui demande une opinion ou qu'on lui fasse les choses par ignorance.
Elle se donnera même la mission de changer le monde avec ces livres là,vius allez voir.
Un ton sympa qui devrait plaire aux jeunes lecteurs pour véhiculer des sujets importants.

L'univers graphique de contes de fée et de mythologie de Tristan Gion est attrayant, avec ces décors médiévaux stylisés et ses princesses aux cheveux bleues.
Il nous aura déja séduit avec des travaux de première de couverture de romans fantasy comme avec "Les soeurs Hiver" à l'École des loisirs ou les " Moi, ..." chez Scrinéo.
Cela devrait permettre de soutenir agréablement le propos et d'offrir de l'aventure.
Amoureux et amoureuses de la lecture, ouvrez cette petite merveille. Trouvée dans une boîte à livres, désolée, elle va rester dans ma bibliothèque pour que mon petit bébé puisse la lire un jour car ce fut un petit délice de féminisme et de passion pour la lecture ! Graphiquement, c'est un bijou pour les yeux. Je n'ai rien à ajouter, tout fut parfait !

(...) dès qu'un chevalier frappait à la porte de sa tour et lui disait :
" Je suis venu vous sauver, Petite Princesse ! "
Elle répondait :
" Euh... Non, merci .Je peux me débrouiller toute seule."
Petite princesse n’avait pas besoin de chevalier. En effet, ce que les parents de la petite princesse ne savaient pas, c’est qu’elle apprenait plein de choses dans les livres.
En effet, ce que les parents de la petite princesse ne savaient pas, c'est qu'elle apprenait plein de choses dans les livres.